Vins Bordeaux primeurs 2019
dégustations
dégustations

Publié le 26 mars 2020 Dans : Actualités, Actualités de Cavissima, Slider home Avec 661 Vues

Journal des Cavissiwomen et Cavissimen

dégustations

Depuis plus d’une semaine, l’équipe de Cavissima travaille à domicile. Nous mettons tout en oeuvre pour continuer les livraisons, assurer nos services de stockage mais aussi, être auprès de vous pour vous conseiller le mieux possible. 

L’équipe de Cavissima a pour habitude de goûter régulièrement de nouvelles cuvées au bureau. Nous sélectionnons ensemble les petites nouveautés, les découvertes, les millésimes récents. En étant loins les uns des autres les dégustations en commun ne sont plus possibles. Pour autant, les Cavissiwomen et les Cavissimen ont décidé de continuer leurs dégustations, même chacun chez soi. 

Nous vous partageons aujourd’hui le journal de l’équipe ! Celui-ci rapporte les cuvées dégustées cette semaine ainsi que les bons petits plats qui les accompagnent. Un journal plein de bonnes nouvelles, des découvertes et des idées de dégustation qui donnent le sourire. 

Le Rhône pour Thierry Goddet

Nous commençons par Thierry Goddet ! Le président et fondateur de Cavissima nous a partagé sa dégustation du Saint-Joseph 2016 du Domaine Guigal. Ce vin allie puissance et finesse.

Il a accompagné ce superbe vin d’une poêlée de choux chinois aux lard. Le côté fumé de la viande souligne les notes poivrées de la syrah : juste de quoi nous faire saliver.

La Loire pour Juliette

On part dans la Loire avec Juliette qui a décidément du mal à oublier ses vacances au ski. Au programme de sa dégustation : une croziflette ! (Selon des sources proches, c’était le dernier paquet de pâtes restant dans les rayons).

Sa recette à base de beaucoup de crème, de lardons et de fromage se marie à merveille avec Montlouis de Chidaine. Une cuvée en biodynamie qui offre une fraîcheur et une longueur en bouche incroyables.

La Provence pour Thomas

 

 

Thomas ne renoncerait à un barbecue pour rien au monde ! En direct de son jardin, il saisit des merguez de boeuf qu’il dépose sur une baguette fraîchement décongelée.

Il débouche pour l’occasion sa bouteille favorite : le rosé du Château Miraval en Provence. Une cuvée printanière qui s’accorde très bien avec les plats un peu relevés.

 

 

La Bourgogne pour Giuseppe et Christophe

 

 

Giuseppe et Christophe nous emmènent en Bourgogne. Giuseppe déguste le 1er Cru Les Beaux-Monts du Domaine Bertagna.

Cette cuvée est un hymne au pinot noir. Les fruits rouges bien mûrs sont concentrés et subtilement soulignés par les notes boisées. Avec cette cuvée sublime, il revient à l’essentiel (et il a bien raison) :  une entrecôte saisie avec un peu de gros sel. La viande tendre et fondante rappelle la rondeur de la cuvée. 

 

 

On découvre une cuvée de Marsannay 2017 du Domaine Sylvain Pataille avec Christophe. Le fruit est croquant, l’équilibre est parfait, surtout avec un steak au poivre. 

Le Sud-Ouest pour Myriam

 

Et pour finir, l’accord gourmand de la semaine est partagé par Myriam. Elle prépare son risotto de langoustines, asperges et copeaux de brebis qu’elle accompagne de Symphonie de Novembre du Domaine Cauhapé. Ce vin blanc doux apporte de la rondeur et souligne la fraîcheur du fromage de brebis. L’accord est subtil et se prolonge en bouche pour le meilleur de nos papilles ! 

Vous l’avez compris, les amateurs de vin que nous sommes ne peuvent s’empêcher de déguster de jolies cuvées. On a hâte de pouvoir à nouveau ouvrir une bouteille de vin tous ensemble. En attendant on continue de partager ces moments, à notre manière.

 

 

Et vous, quels accords mets et vins aimez-vous ? Quelle recette aimez-vous cuisiner en ce moment et avec quel vin ? Vous pouvez partager vos dégustations avec les Cavissiwomen et les Cavissimen sur Facebook et Instagram !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *