Nos guides

Corse, un trésor de vignoble

image partage corse

Yves Leccia Domaine d’E Crose, récolte sur l’appellation Patrimonio

Terroir insulaire aux mille facettes, la Corse accueille un vignoble plein de caractère. Encore trop méconnus, les vins corses connaissent un véritable essor et traduisent la personnalité de ce terroir entre mer et montagnes. Cavissima vous révèle la singularité de l’Île de beauté et de ses vignes au potentiel incontestable !

Histoire de la vigne en Corse

La renaissance d’un vignoble historique

Des vestiges de – 500 av. J.-C. démontrent la présence historique de la vigne en Corse. À la fin du XIXème siècle, le vignoble insulaire n’échappe pas à la crise du phylloxera qui touche l’ensemble du vignoble français. Cette crise, ainsi que les différentes guerres, entraînent des restructurations profondes; les cépages continentaux et la culture de masse s’imposent. Les vins corses sont alors associés à des vins de consommation peu qualitatifs et très quantitatifs ! 

Dès les années 50, certains vignerons sauvent les derniers plants de vignes autochtones et les replantent largement. A contre-courant des pratiques de l’époque, ils mettent en avant la richesse des variétés corses. Cela aboutit à la création de l’AOC Patrimonio en 1968 et l’AOC Corse en 1976 avec un pourcentage de cépages insulaires dans leur cahier des charges. Aujourd’hui encore, les vignerons travaillent à la reconnaissance de ces cépages à travers les dégustations et l’utilisation d’IGP. 

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse est créé en 1997. Les vignerons prennent alors conscience que pour faire valoir la qualité des terroirs multiples, l’union fait la force ! En quelques années, la notoriété des vins corses devient nationale et internationale. Les multiples actions de l’interprofession ont permis de séduire de nouveaux marchés, d’augmenter la visibilité et d’améliorer l’image de marque des vins corses. 

Afin d’améliorer la visibilité des vins corses, des appellations ont été créées. Patrimonio et Ajaccio sont les plus courantes. Nous trouvons aussi Corse Calvi, Sartène, Figari, Porto-Vecchio,Corse et Coteaux du Cap Corse. Le Muscat du Cap Corse est un vin doux naturel. Pour le reste, les vins sont étiquetés avec la mention “Vins de Corse”.

Aujourd’hui, l’île représente 1 % de la production nationale mais rayonne dans le monde entier grâce à ses atouts géologiques, son terroir, ses cuvées et la détermination des vignerons.

cartographie-vignoble-corse

Le Vignoble corse

Géologie, cépages et climats : les clés d’un terroir unique 

Avec son caractère insulaire et ses 121 sommets de plus de 2 000 mètres, le terroir corse est marqué par l’influence de la mer et des montagnes. Près des côtes, où l’on trouve la majorité des vignes, l’influence de la mer tempère les fortes chaleurs. Sur les reliefs, la vigne bénéficie d’une pluviosité plus importante et de la présence conjointe de forts vents comme le mistral, la tramontane et le libeccio. Ces derniers permettent de limiter les maladies liées à l’humidité ! Dans les deux cas, les vignes profitent de l’un des plus beaux ensoleillements de France avec environ 2 890 heures de soleil par an. Entre soleil, précipitations, vents forts et grands écarts de température, le climat corse est exceptionnel à bien des égards ! 

Au cœur des reliefs se trouvent des vallées et côteaux avec une multitude de sols qui ont leurs typicités géologiques. A l’ouest, les sols sont plutôt granitiques avec quelques alluvions. Dans le cap, les schistes sont importants et côtoient les roches vertes. Enfin, à l’est, on retrouve des sédiments, des alluvions fluviales et du sable. 

La diversité de climats et de géologie s’accompagnent d’une grande diversité de variétés de raisins. L’encépagement est l’un des trésors naturels de ce vignoble unique. Les variétés autochtones, pour un temps oubliées, sont aujourd’hui remises au centre du vignoble et des vins. Ainsi, pas moins de 33 cépages composent l’identité intrinsèque de la Corse. Cette mosaïque de cépages comprend une majorité de niellucciu, sciaccarellu et vermentinu

Conscients des trésors que cache le vignoble Corse, les vignerons adoptent une viticulture respectueuse de l’environnement. L’intégralité du vignoble de Patrimonio est en bio ou en conversion. L’appellation a d’ailleurs officiellement interdit l’utilisation du glyphosate et des autres désherbants chimiques de synthèse dans son cahier des charges. C’est une première mondiale ! Sur le reste du territoire Corse, que ce soit en bio ou en biodynamie, de plus en plus de producteurs se convertissent et font labelliser leurs bouteilles. 26 % des surfaces sont bio ou en conversion soit plus de 80 domaines

infographie-cepages-corses

Les vignerons corses et leurs vins 

Des hommes et des cuvées de caractère

Les vins corses ont beaucoup de personnalité et laissent transparaître les qualités de leur terroir insulaire unique. La Corse produit une majorité de rosés (56 % de la production). Le rouge (28 %) et le blanc (15 %) occupent la deuxième et troisième places. Le Muscat du Cap Corse représente 1 % de la production. 

A la dégustation, les rosés sont frais et gourmands, conçus pour être consommés rapidement. Ils se prêteront aux apéritifs et barbecues estivaux. 

Pour un vignoble du sud, les blancs sont souvent impressionnants de fraîcheur. Délicats et pleins de finesse, les plus belles bouteilles allient la rondeur des fruits à une belle minéralité. Ils se dégustent sur des volailles ou des poissons comme des langoustines, une bouillabaisse corse (aziminu) ou encore des fromages de brebis.

Les rouges sont réputés pour leur potentiel de garde. Ils sont souvent complexes, riches en fruits rouges, en notes de fleurs et offrent une belle complexité. Ils accompagnent les sautés de veau (stufatu de veau aux olives), des viandes rouges ou encore des aubergines farcies à la provençale. 

 Parmi les 135 domaines corses, voici quelques-uns des meilleurs producteurs corses pour lesquels Cavissima a eu un réel coup de coeur : 

  • Le Clos Canarelli représente le renouveau du vignoble corse grâce au travail d’Yves Canarelli. Il commence à vinifier dans une cave coopérative et se fait remarquer en redonnant vie aux cépages autochtones. Peu à peu, il prend son indépendance, convertit son vignoble en biodynamie et devient le vigneron emblématique du sud de la Corse. Au sommet des vins corses, les cuvées du domaine témoignent avec raffinement et justesse tout le potentiel du terroir. 
  • Yves Leccia est un domaine familial d’une quinzaine d’hectares sur les terroirs uniques de Partinelone et d’E Croce ! Entre modernité et tradition, Yves et sa femme Sandrine ont remis au goût du jour les cépages typiques corses. Ils font le pari de bannir les herbicides et de convertir le vignoble en bio. C’est une réussite : les vins sont de véritables bijoux pleins de finesse et de fraîcheur à déguster ou à oublier en cave !
  • Le Domaine Vico est créé au début du XXème siècle sur un terroir atypique : les montagnes du centre de la Corse. Les vignes sont soumises aux vents violents et culminent jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Sur ces terrasses escarpées sont produites des cuvées d’une fraîcheur remarquable et au style très racé
  • Au carrefour de Bastia, Ajaccio et Calvi, se trouve le Clos Venturi. Ce domaine relativement récent est issu du détachement des meilleures parcelles du Domaine Vico. Utilisation de cépages anciens et autochtones, sélections parcellaires et certification en biodynamie permettent de produire des cuvées de haut niveau, en progression constante. 
  • Jean-Charles Abbatucci a repris le flambeau du domaine familial qui a fêté ses 100 ans d’existence. Le vigneron décide de sublimer les cépages locaux et de défendre la typicité des terroirs corses. Il vinifie des cuvées prodigieuses, en biodynamie et en dehors des codes des appellations. Aujourd’hui, les cuvées en Vin de France sont très réputées et recherchées. Leur équilibre parfait et leur finesse incontestable ont conquis les plus grands amateurs de vins en France et bien au-delà !

Le vignoble historique de Corse connaît un vrai renouveau depuis quelques années. Les spécificités du terroir insulaire sont mises en valeur par cette nouvelle génération de vignerons passionnés. Les cépages autochtones reprennent peu à peu leur place et offrent des cuvées au caractère affirmé. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ce vignoble méconnu qui possède un potentiel indéniable.

bandeau-corse

Nos sélections d’expert

Meilleures ventes

COUPS DE COEUR

Promotions

PROMOTIONS

Nouveautés

NOUVEAUTÉS

Vins biologiques

VINS BIO

Tags: Nos guides

Articles à la une

Articles similaires

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer