LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Domaine Vico -

Planté en 1901 par Monsieur Jean Vico, ce domaine a ensuite été repris par la famille Venturi en 1987. Cette propriété tient sa particularité de sa combinaison géologique/climatologique. En effet, le vignoble se trouve au plein cœur d’une géologie très variée et d’un climat très contrasté. Le Domaine Vico s’étend sur 82 hectares et fait partie des dignes représentants de l’AOP Corse. Les vins sont en constante progression et font partie des références emblématiques de la Corse.

L’histoire du Domaine Vico

Un domaine unique

Si la famille Vico fonde le domaine en 1901, il sera racheté en 1987 par François Acquaviva, Jean-Marc et Manu Venturi qui procèdent rapidement à une restructuration et une modernisation du vignoble. 

Le Domaine Vico est également un détachement du Clos Venturi, également la propriété de la famille Venturi. Jean-Marc et Manu Venturi produisent des vins à l’excellent rapport qualité-prix et au caractère marqué. De plus, le travail mené sur les deux domaines favorise un travail rigoureux. 

La propriété tient également sa particularité de sa localisation et de son terroir si unique. En effet, on retrouve une géologie tourmentée, très variée ainsi qu’un climat très contrasté.

Les parcelles vallonnées du Domaine Vico

Les parcelles vallonnées du Domaine Vico

Le terroir du Domaine Vico

Un terroir atypique

Situé dans la commune de Morosaglia, le vignoble du Domaine Vico s’étend sur 49 hectares de vignes, en plein cœur d’un terroir particulier et typique des montagnes Corses. Cette exploitation viticole est également située au sein de l’appellation Vin de Corse

Le terroir se compose de schistes, basaltes, granites et galets roulés. Le vignoble est également situé à 260 et 360 mètres d’altitude, juste au pied de sommets d’une altitude pouvant atteindre jusqu’à 2000 mètres. 

Ce terroir si particulier est atypique de la Corse et confère aux vins un caractère marqué rappelant le maquis de la région. En ce qui concerne l’encépagement, on retrouve du vermentinu, niellucciu, grenache, sciaccarellu et syrah pour les vins rouges, rosés et blancs.


Les vignes du Domaine Vico

Les vignes du Domaine Vico

La vinification au Domaine Vico

Entre tradition et modernité

Au Domaine Vico, la notion de terroir est primordiale. Sur les deux domaines, à savoir le Clos Venturi et le Domaine Vico, un travail précis y est mené. Sélection parcellaire, culture de cépages autochtones, le respect du terroir et de l’environnement fait partie intégrante de la philosophie de la famille Venturi. 

Les vins du domaine sont en constante progression et d’une qualité remarquable. Ils se distinguent notamment par leur souplesse, leur complexité et leur note épicée rappelant le maquis Corse. 

De plus, les vignes jouissent d’un emplacement idéal, qui les protège de certaines maladies. Le domaine met en avant la culture raisonnée et favorise au maximum la culture sans produits chimiques.