Vins Bordeaux primeurs 2020
primeurs millésime 2020
primeurs millésime 2020

Publié le 1 juin 2021 Dans : Actualités du vin, Primeurs Bordeaux, Slider home, Vins primeurs Avec 160 Vues

Bordeaux Primeurs 2020 : les notes Parker sont là !

primeurs millésime 2020

Le vignoble du Château Lagrange à Bordeaux

Les notes de Lisa Perrotti-Brown sur le millésime 2020 à Bordeaux pour le Wine Advocate ont été publiées le 20 mai sur le site de Robert Parker.

L’analyse de Lisa Perrotti-Brown

Le premier constat de Lisa Perrotti-Brown porte sur l’hétérogénéité du millésime. Tout d’abord, elle souligne la grande qualité de ce millésime sur les beaux terroirs bordelais qui possèdent un très grand potentiel. Cependant, les résultats sont plus inégaux en dehors de ces grands terroirs. Elle décrit le 2020 comme une “énigme”, un millésime plus difficile à déchiffrer que 2018 et 2019. Elle a été désarçonnée par les différences entre ces millésimes malgré les mêmes profils météorologiques. Lisa Perrotti-Brown s’attendait à un millésime plus proche du profil du 2018 avec des vins plus opulents, plus riches.

Quand on analyse les meilleures notes publiées à ce jour, c’est-à-dire  les notes supérieures à  95-97+ sur ce millésime 2020, on retrouve le top 35 du millésime. Si on compare ce classement aux tops 35 des autres millésimes, on remarque que 2018, 2016, 2020 et 2019 sont dans un mouchoir de poche. En effet, la note moyenne du top 35 des millésimes 2018 et 2016 est légèrement au-dessus de 2020. Cela s’explique par une plus grande homogénéité des ces millésimes. 

notes-millésimes-bordeaux

Note moyenne de Lisa Perotti Brown du top 35 des châteaux bordelais sur les 5 derniers millésimes

 

Ensuite, ce serait simplifier que de glorifier le Merlot cette année : le Cabernet Franc a été une grande réussite sur de nombreuses propriétés : Château Angélus, par exemple, doté d’un 98-100, une des meilleures notes de ce millésime, comprend une proportion de 40% de Cabernet Franc. 

Quel constat pour les grandes appellations du bordelais

Le millésime 2020 est un grand succès dans l’appellation Pomerol, avec une belle homogénéité. Les plus belles réussites sont notamment Château Trotanoy et Vieux Château Certan avec un potentiel 100.

Le plateau de Saint-Emilion ainsi que les propriétés avec un terroir calcaire et argileux ont eu un avantage certain et proposent des vins très agréables avec une belle expression de terroir. Angélus et Canon, avec leur potentiel 100, sont des très beaux exemples de ce terroir typique de Saint-Emilion.

Au même titre que Pomerol et Saint-Emilion, Pessac-Léognan est également une appellation qui tire son épingle du jeu selon Lisa Perrotti-Brown. Les châteaux Smith Haut Lafitte et Haut Brion sont notés 98-100 ! Toutefois, la grande variété de sols et des terroirs de Pessac-Léognan fait que les résultats sont moins constants.

Sur la rive gauche de Bordeaux, le terroir a déterminé la réussite du millésime. Les plus grands vins sont un paradoxe : les vins sont moins opulents, très élégants, et les aromatiques sont à faire tourner la tête !

Les plus grands vins ont des hautes concentrations phénoliques, avec une grande qualité de tannins, ainsi qu’une acidité très marquée : tous les éléments sont réunis pour proposer de grandes périodes de garde.

Le Cabernet Franc à l’honneur !

Lisa Perrotti-Brown remarque sur le millésime 2020 l’augmentation de la quantité et de la qualité du cépage Cabernet Franc dans les assemblages. C’est une tendance globale dans le vignoble Bordelais, beaucoup de domaines replantent du Cabernet Franc : c’est un cépage à la mode mais qui nécessite des années très chaudes, comme ce fut le cas sur les 3 derniers millésimes.

Pour étayer cette théorie, voici quelques exemples de châteaux ayant une forte proportion de Cabernet Franc : Château Angélus 2020 comprend 40% de Cabernet Franc, Château Canon aura 32% de Cabernet Franc en 2020, Nicolas Audebert le trouvant fantastique. Tous deux ont obtenu un 98-100 !

Classement des meilleurs notes des châteaux bordelais (5 derniers millésimes)

note-parker-2020

note-parker-2020

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *