Vieux Château Certan - Bordeaux

Le domaine du Vieux Château Certan est situé en appellation Pomerol.
Jouissant d’un terroir exceptionnel, la qualité des vins produits en son sein est remarquable.
Le domaine bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance à l’international.
En plus du terroir, cette qualité provient des efforts de la famille Thienpont. Les hommes de cette famille sont à la tête du Vieux Château Certan depuis presque un siècle. 

Vieux Château Certan

Une histoire de famille

Fondé au XVIe siècle, on reconnaît ce domaine sous le nom de Vieux Château Certan depuis 1745. Cela en fait l’un des plus anciens crus connus de l’appellation Pomerol.
À l’époque s’étendait déjà un joli parterre de vignes sur un sol de graves.
Par la suite, Charles de Bousquet y fit construire une impressionnante bâtisse, l’une des plus belles du tout-Pomerol.
Depuis ce temps-là, la famille Thienpont a su respecter l’âme de cette propriété et le style unique de ses vins. C’est aujourd’hui Alexandre et Guillaume, 3e et 4e génération, qui perpétuent la passion familiale.
Ils mettent toute leur exigence au service d’un vin de caractère, apprécié par les connaisseurs du monde entier. En effet, les vins du Vieux Château Certan semblent incarner l’élégance et leur finesse aromatique atteint des sommets.


Bâtisse du Vieux Château Certan en pierres apparentes

Bâtisse de 1824

les propriétaires dans leurs vignes

Guillaume et Alexandre Thienpont - les propriétaires actuels

 chai du château avec tonneaux éclairés par un rayon de lumière

Chai du Château ©vieuxchateaucertan.com

La philosophie Thienpont

L'élégance au naturel

Selon la philosophie des Thienpont, il faut que le vin s’accomplisse de lui-même. Leur conviction énonce que le meilleur vin est celui qui aura subi le moins d’interventions.
Ainsi, le travail au chai sert à “sublimer l’expression naturelle des raisins”. C’est pourquoi les vins du Vieux Château Certan sont produits sans adjonction de levures ni d’autres intrants exogènes. Les matériaux et les outils sont également méticuleusement choisis, de sorte à respecter au mieux le vin et l’environnement.
Les longues années d’expérience et d’observation ont permis d’établir un bon équilibre entre tradition et innovation. La tradition réside dans les méthodes utilisées, alors que les innovations améliorent ces techniques en leur apportant une grande précision.

Les vins

Des pomerols élégants et racés

Le vignoble du Vieux Château Certan est constitué de 23 parcelles gérées de manière indépendante. On distingue le type de sol, le cépage qui le jonche et l’âge des plants.
Ainsi on trouve les Merlots sur un sol argileux, le Cabernet Franc sur la partie argilo-graveleuse, et enfin une petite proportion de Cabernet Sauvignon sur un sol de graves. L’âge moyen du vignoble est de 50 ans.
Ce vignoble nuancé donne naissance à 2 crus : ‘Vieux Château Certan’ et ‘La Gravette de Certan’ (second vin).
Vieux Château Certan est principalement issu des vignes les plus anciennes. Il est une combinaison entre une matière première d’excellente qualité, et d’un savoir-faire qui vient la sublimer. Ce sont des vins très concentrés qui préfèreront une ouverture après quelques années passées en cave. Ils s’apprécieront après 10 ou 15 ans d’âge.
La Gravette de Certan, second vin issu des jeunes vignes, sera lui plus abordable dans sa jeunesse.