Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 2 août 2018 Dans : Investir dans le vin : toutes les infos utiles, Tout sur les vins Primeurs Avec 2848 Vues

Primeurs Bordeaux 2017 : Les étoiles montantes

 


Parfois nommées pépites ou valeurs montantes du Bordelais, découvrez les marques qui ont le vent aux poupes.
En revanche faites cela rapidement ! La demande étant supérieure à l’offre, nos allocations s’épuisent rapidement …  

 

Brane Cantenac, Margaux

multitude de bouteilles brane-cantenac alignées

Ce château bénéficie d’un terroir d’exception sur l’appellation Margaux. En effet, il se trouve sur l’une des plus belles terrasses de graves argileuses qu’il partage notamment avec les Châteaux Palmer et Rauzan Ségla. Depuis quelques années, le propriétaire Henri Lurton a renouvelé son outil technique comme avec la création d’un nouveau cuvier. Nous avons redécouvert ce Second Cru Classé lors de la campagne Primeurs 2015. Quelle belle surprise ! Et prenons chaque année beaucoup de plaisir à suivre son évolution. Jusqu’à présent les positionnements prix Primeurs ont été pertinents. Attention les volumes mis sur le marché en Primeurs 2017 sont en baisse de 35% !

 

 

Calon-Ségur, Saint-Estèphe

caisses en bois estampillées Calon-SégurDepuis quelques années, notamment grâce à l’arrivée de Laurent Dufau le nouveau directeur général, la qualité des vins du Château Calon-Ségur ne cesse d’augmenter. Cela provient probablement des nombreuses améliorations dont a bénéficié le domaine. La viticulture toujours plus précise, l’acquisition d’un nouveau chai et les autres investissements techniques ont en effet permis de produire un millésime 2017 d’une puissance et d’une noblesse remarquables. Côté prix, celui de 2017 en Primeur n’a pas subi de forte baisse par rapport à 2016. Il s’agit donc d’un positionnement prix relativement élevé. Malgré cela c’était l’une des bonnes affaires de la campagne comme en témoigne l’épuisement de toutes nos allocations.

 

Canon, Saint-Emilion


Perchées sur le plateau de Saint-Emilion, les vignes du Château Canon ont bénéficié
d’un soin particulier depuis presque 20 ans gravure chateau canon sur une des colonnes de l'entrée du domaine(replantation, vendanges parcellaires,..). Aujourd’hui, ce vignoble produit des raisins d’une qualité exceptionnelle. Qualité qui se retrouve dans le cru.  En effet, depuis la dégustation de 2015, chaque millésime nous éblouit. Pour ce qui est du prix de sortie en Primeur, nous l’avons trouvé plutôt pertinent, quoique légèrement élevé car au-dessus de celui de 2015. Mais, lorsqu’on le compare aux Premiers Grands Crus de Saint-Emilion, ou aux millésimes actuellement disponibles sur le marché, le prix du Château Canon reste très abordable. D’autant plus que la qualité du vin est en constante progression. A noter que le vignoble n’a pas été impacté par le gel d’Avril 2017.

 

 

Carmes Haut-Brion, Pessac-Léognan

 

chai design des carmes haut-brion, au milieu d'eau, forme triangulaire , en métal
Le Château Carmes Haut-Brion
a rejoint le rang très fermé des 7 meilleurs crus de Pessac-Léognan et s’élève peu à peu vers le sommet.  Sa production est petite, avec notamment une baisse des volumes de 15% pour cette année 2017, et ne permet de satisfaire toute la demande qui lui est faite. Il est vrai que c’est un château ambitieux qui progresse considérablement et la demande pour son vin suit également cette tendance. De plus, son prix lui confère une bonne position stratégique, et la qualité est tout simplement magnifique. Les critiques ne s’y trompent pas et lui accordent des notes élevées, comme Jean-Marc Quarin et son joli 97/100.


Gruaud Larose
, Saint-Julien
bouteille gruaud larose, focus sur l'etiquette

Le vignoble situé en AOC Saint-Julien poursuit une replantation totale de ses pieds de vigne. Les traitements sont maintenant complètements organiques et les process tentent d’être les plus naturels possibles. Etant donné le millésime en Primeur, cestransformations semblent porter leurs fruits. Gruaud Larose 2017, caractérisé par sa souplesse et son élégance, s’est ainsi vu attribuer la note moyenne de 92 selon Wine Decider.

 

 

Rauzan Ségla, Margaux


opercules rauzan-séglaTout comme le Château Canon ci-dessus, les 
investissements effectués depuis plusieurs années portent leurs fruits.
Les cuvées de ce Château progres
sent d’années en années comme on peut le constater sur le millésime 2017 qui a été chaleureusement salué par la critique. Lisa Perrotti-Brown de Wine Advocate lui octroie par exemple la note de 94-96.
De plus, la qualité semble primer sur la quantité puisque les volumes du 2017 sont en baisse de 15%.  Et enfin, côté prix son positionnement semble pertinent. Bravo !

 

 

 

Si le millésime 2017 est un grand cru pour ces Châteaux, nous verrons par la suite s’il s’agit seulement d’une bonne surprise ou si leur leur progression va être confirmée.

Affaires à suivre…


La suite sur les Primeurs 2017 ici  :
1/5 – Intro : Bilan de Campagnes
2/5 – Les performances des Premiers Grands Crus
3/5 – Top 5 des plus fortes baisses de prix
4/5 – Des positionnements prix pertinents

 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *