Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 30 juillet 2018 Dans : Investir dans le vin : toutes les infos utiles, Tout sur les vins Primeurs Avec 1839 Vues

Primeurs Bordeaux 2017 : Des positionnements prix pertinents

 

Après étude des prix de vente à chaque sortie des Primeurs, plusieurs Châteaux ont retenu notre attention. En effet, certains semblent avoir décidé de positionner leur prix de manière stratégique.

Un positionnement stratégique implique un prix qui correspond à celui attendu par le marché. La vente de vin en Primeur, c’est-à-dire avant même la mise en bouteille du précieux liquide, repose principalement sur la confiance placée en celles et ceux qui le dégustent. C’est pourquoi ces achats “à risque” doivent rester intéressants pour les amateurs de vin et s’établir à un prix attractif.
Attention, pour le millésime 2017 un positionnement stratégique ne signifie pas forcément une forte baisse des prix. En effet, en dépit d’un vin exceptionnel sur les 2 millésimes précédents, les augmentations de tarif pour certains Châteaux étaient restées très modérées. Une importante chute du prix ne serait donc pas pertinente.

Après analyse des prix actuels des différents millésimes disponibles sur le marché, des notes des critiques influents, de l’évolution des prix des millésimes antérieurs et en ajoutant notre connaissance actuelle du marché, notre équipe d’experts a mis en avant quelques châteaux dont les prix semblaient pertinents.

 

 

Le prix de sortie 2017 se positionne 7% en dessous du 2016 au moment de sa mise sur le marché en Primeurs. Il se trouve donc au-dessus du prix Primeurs 2015. Cependant, si on analyse l’évolution des prix moyens WineDecider (disponibles dans les fiches produits) alors onconstate que ceux-ci ont très largement progressé. Antonio Galloni (Vinous) lui donne la très belle note de 92-95 !
Hélas, toutes les allocations sont épuisées…

 

 

 

 

 

Tout d’abord, rappelons que le château avait créé la surprise lors de la campagne 2016. En effet, alors que la majorité des Grands Crus ont augmenté les prix par rapport aux 2015, Cos d’Estournel avait maintenu ses prix au même niveau. La baisse de 9% lors de la sortie du 2017 est fort appréciée. De plus, les critiques sont élogieuses avec Lisa Perrotti-Brown qui laisse entrevoir une possible note ultimeavec son 97-100 !

 

 

 

 

bouteille lynch bages

 

 

Avec sa baisse de 22% par rapport au prix de sortie Primeurs du millésime 2016, le Château Lynch Bages a fait fort. De plus, les critiques sont bonnes avec 92-95 par Antonio Galloni (Vinous) et le Wine Spectator. Pour finir, nous vous invitons à regarder l’évolution des prix WineDecider sur les derniers millésimes !

 

 

 

bouteille malescot

 

 

Tout d’abord, ce château possède un excellent rapport prix / note. En effet, son prix de sortie Primeurs est de 40.60€ HT la bouteille, alors qu’il possède de belles notes des critiques (91-93 Wine Advocate, 91-93 Vinous). Cette baisse des prix de 15% s’accompagne également d’une baisse de la production de 30% !

 

 

 

 

 

⚠️ Victimes de leur succès, certaines allocations sont déjà épuisées ⚠️


Vous trouverez dans le graphique ci-dessous le détail de l’évolution tarifaire de cette sélection de Châteaux.

 

 

graphique bâton avec les 4 châteaux mentionnés au dessus

Evolution des prix de sortie primeurs de 2014 à 2017

 

 

Pour plus d’informations vous pouvez vous référer à nos “fiches produits” disponibles sur le site, en suivant le lien “Informations Prix”. Vous pourrez ainsi étudier les prix moyens actuels des millésimes présentés ci-dessus, mais aussi leur évolution sur les dernières années. Par ailleurs, vous pourrez trouver nos propres notes d’analyse sur ce millésime.

La suite sur les Primeurs 2018 ici  :
1/5 – Intro : Bilan de Campagnes
2/5 – Les performances des Premiers Grands Crus
3/5 – Top 5 des plus fortes baisses de prix
5/5 – Les étoiles montantes

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *