Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 28 août 2019 Dans : Découvrir le vin, Slider home Avec 370 Vues

Le vin du Château Bouscassé au G7 de Biarritz

Le vin du Château Bouscassé a été choisi pour le repas d’ouverture du G7 qui s’est tenu à Biarritz du 24 au 27 août 2019. Les dirigeants de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni étaient présents. Aussi, Angela Merkel, Justin Trudeau, Donald Trump, Emmanuel Macron, Giuseppe Conte, Shinzo Abe et Boris Johnson ont-ils eu le plaisir de déguster ce magnifique vin. Déjà sélectionnés lors des repas de grands événements internationaux, les vins des vignobles Brumont représentent fièrement le patrimoine viticole français. Et ce n’est pas un hasard si des personnalités comme François Mitterrand, Angela Merkel, Jean Paul II, Tom Cruise, Nicole Kidman ou plus récemment Emmanuel Macron désirent voir ce vin à leur table. Nous vous proposons donc un article sur ce prestigieux nectar.

Domaine Bouscassé G7

Pourquoi choisir le Château Bouscassé ?

Les vins du Château Bouscassé ont fait leurs preuves depuis 1979 lorsque Alain Brumont hérite du domaine familial.

Des cuvées saluées des critiques

En effet, Alain Brumont souhaite mettre à l’honneur un cépage autochtone du Sud-Ouest, le tannat. Il réussit son objectif haut la main et reçoit de nombreuses critiques élogieuses. La cuvée Prestige du Château Montus, dont il est également propriétaire, est surnommée avec raison “le Petrus de Madiran”. Avec Le Château Bouscassé et le Château Montus, Alain Brumont est parvenu à redorer le blason de l’appellation et à la faire figurer parmi les références incontournables en France. Il est par ailleurs élu “Meilleur vigneron des années 80” par Gault & Millau. De plus, Alain Brumont voit ses deux domaines prestigieux figurer en 2006 au Palmarès “Les Plus Grands Vins du Monde” de Bettane & Desseauve. Les vins des vignobles Brumont ont rapidement acquis une renommée dans le monde entier. La Cuvée La Tyre de Château Montus a d’ailleurs été élue 3ème meilleur vin français en 2001 par un jury de 14 dégustateurs internationaux.

L’état d’esprit d’Alain Brumont

Les 50 hectares de vignes du Château Bouscassé s’étendent face aux Pyrénées sur un sol argilo-calcaire le long de la commune de Maumusson-Laguian au sein de l’appellation Madiran dans le sud-ouest français. Chaque parcelle est séparée par un bois qui permet de protéger les vignes des méthodes culturales des terres avoisinantes. En effet, le vigneron cultive ses vignes selon une philosophie respectueuse de l’environnement. Il n’utilise aucun herbicide ou insecticide au vignoble afin de préserver le précieux terroir de ses vignes. Alain Brumont souhaite affirmer son style dans la viticulture française. Celui-ci pourrait se résumer dans “l’interprétation la plus fidèle des terroirs du Sud-Ouest”, et cela se retrouve notamment dans le choix de l’encépagement avec le cépage autochtone de l’appellation : le tannat. Avec un tel savoir-faire et une telle volonté de représenter son terroir, il n’est pas étonnant que les vins des vignobles Brumont se retrouvent sur les plus grandes tables et lors des plus prestigieux événements.

Les vins des vignobles Brumont

Nous aussi nous apprécions les vins des magnifiques vignobles Brumont. Nous vous proposons donc de découvrir de superbes cuvées du Château Bouscassé et Château Montus en primeurs au catalogue Cavissima !

Château Bouscassé – Cuvée Vieilles Vignes

La cuvée Vieilles Vignes du Château Bouscassé est issue des plus vieilles vignes du Château Bouscassé. En effet, les parcelles cultivées pour cette superbe cuvée ont entre 50 et 100 ans d’âge ! De plus, certains pieds de tannat plantés sur les meilleurs terroirs du vignoble ont été marcottés, sont francs de pieds et datent donc de l’époque pré-phylloxérique. Les baies sont donc d’une qualité exceptionnelle et cela se ressent dans la cuvée Vieilles Vignes. L’élevage a lieu sur lies en fûts de chêne neufs à 100% durant 24 mois.

Il en résulte un vin aux arômes de fruits noirs auxquels s’ajoutent des notes poivrées et mentholées apportées par le tannat. Avec une splendide densité en bouche, cette cuvée est harmonieuse et possède une belle profondeur. Le cépage de tannat donne des vins qui ne sont pas sans rappeler les vins de Saint-Emilion.

Château Montus – Cuvée Montus

La cuvée Montus du Château Montus est la cuvée originelle du domaine. Elle représente à merveille le style de la propriété. Elle est issue de vignes de tannat et de cabernet sauvignon âgées en moyenne de 30 ans et situées en forte pente sur un sol de galets roulés et d’argiles. Ce sol drainant et chaud permet une belle maturation des baies. L’élevage a lieu en barriques neuves à 50% sur lies pour une durée de 14 à 16 mois selon le millésime.

C’est un vin profond qui se révèle sur des arômes de fruits rouges et noirs et des notes d’épices et de café torréfié selon les années. Le savoir-faire d’Alain Brumont se retrouve dans les tanins délicats et structurés ainsi que dans la belle longueur en bouche. C’est un vin de garde qui se révélera pleinement après quelques années en cave. Il accompagnera à merveille une viande rouge ou un dessert à base de chocolat.

Château Montus – Cuvée Prestige

La cuvée Prestige du Château Montus est un joyau du domaine produit depuis 1985. Elle est issue d’une sélection minutieuse des meilleurs terroirs de la propriété. Les vignes profitent d’une exposition plein sud et se situent sur les parcelles les plus élevées du château. Le vin est élevé durant deux années entières sur lies dans des fûts neufs à 100%.

Château Montus Prestige est une cuvée impressionnante pour sa générosité et sa concentration d’arômes. Sa richesse en bouche est remarquable avec des tanins veloutés mais bien présents. C’est un vin au potentiel de garde remarquable et qui peut être servi pour sublimer une viande rouge, une cuisine du monde ou encore des desserts au chocolat ou aux fruits rouges.

Château Montus – Cuvée La Tyre

La cuvée La Tyre est une cuvée célèbre du Château Montus. Elle provient d’une parcelle de 10 hectares sur le plus haut coteau de l’appellation Madiran. Les ceps de tannat, dont elle est entièrement issue, sont situés en forte pente sur un sol de galets roulés et d’argile rouge. L’exposition sud-ouest assure un long ensoleillement sur l’année. L’élevage est réalisé sur lies en fûts neufs à 100% durant deux années.

La Tyre du Château Montus est un vin puissant et équilibré. Il se caractérise par une grande fraîcheur ainsi qu’une longueur en bouche remarquable. De délicieux arômes de fruits rouges et des notes florales se dévoilent au cours de la dégustation. C’est un vin de garde qui s’embellit encore avec le temps. Il est idéal pour accompagner un chevreuil, un agneau ou encore un confit de canard, typique du Sud-Ouest.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *