Vignobles Brumont - Sud-Ouest

Les Vignobles Brumont dans la région Sud-Ouest sont devenus une des images incontournables de Madiran dans le Gers. La figure emblématique qui porte ce domaine est Alain Brumont, considéré par ses pairs comme un véritable révolutionnaire.
Sa passion pour la région et son audace ont fait entrer les vins du Château Montus et du Château Bouscassé parmi ceux les mieux notés par les critiques.

Les Vignobles Brumont

La passion d'un homme

L’aventure oenologique d’Alain Brumont débute en 1979, en héritant du Château Bouscassé. L’année suivante il rachète le Château Montus et se met en tête de remettre en avant le Tannat, cépage typique du Sud-Ouest. Cette ambition sera une belle réussite puisque la cuvée Prestige du Château Montus -100% Tannat - sera surnommée “le Petrus de Madiran”. Par ce seul vin, Alain Brumont est parvenu à redorer le blason de toute l’appellation. Alors que la notoriété grandissait, il a fallu penser au développement des domaines et d’importants travaux de réaménagement sont alors entrepris. Le Château Bouscassé se verra ainsi doté d’un très beau chai à barriques, tandis que celui du Château Montus sera modernisé. Alain Brumont est finalement récompensé de ses efforts et obtient le titre de meilleur vigneron des années 80 par Gault & Millau.
Ses aventures se poursuivent dans les années 2000 lorsqu’il agrandit sa gamme avec Torus et des blancs de Côtes de Gascogne.


Cuvier Château Montus

Somptueux cuvier du Château Montus

Laurence et Alain Brumont

Laurence et Alain Brumont - Les Propriétaires ©brumont.fr

Bouchons en liège estampillés Bouscassé et millésime 2008

Bouchons en liège du Château Bouscassé

Philosophie

L'interprétation du terroir

Le terroir des Vignobles Brumont est un terroir d’exception.
Les vignobles sont situés au sommet de collines et chaque parcelle est séparée par un bois. Ceci permet d’empêcher les contaminations et surtout cela bloque les résidus des méthodes culturales des terres voisines. En effet, Alain Brumont n’emploie pas d’insecticide et met un point d’honneur à préserver l’environnement de ses vignes. Ce respect se poursuit d’ailleurs au chai.
La philosophie des Vignobles Brumont repose sur les valeurs de son propriétaire. Alain Brumont a ainsi imposé sa volonté d’affirmer un style qui lui est propre : Brumont est comme une appellation dans une appellation.
Et “son style” pourrait se résumer en “l’interprétation la plus fidèle des terroirs du Sud-Ouest”. Son désir est de permettre aux dégustateurs de retrouver dans leur verre toute l’alchimie d’un environnement, d’un cépage, d’un sol et du savoir-faire d’un homme. En d’autres termes, il souhaite interpréter la quintessence du terroir.

Des vins récompensés

Signature Brumont

Aujourd’hui les Vignobles Brumont comprennent aussi Torus, des vins robustes ; La Gascogne, en blanc; Laroche-Brumont en collaboration avec Fabien Merlou et enfin Segondine dirigé par Laurence Brumont la femme d’Alain.
Outre ces vins dits “conviviaux”, Brumont propose une gamme élargie pour ses 2 domaines prestigieux. Leur renommée n’est plus à faire et les cuvées ont été chaleureusement saluées par la critique.
En effet, à partir des années 90, les vins du Château Bouscassé et du Château Montus ont commencé à crouler sous les récompenses. Le Château Montus Prestige de 1995 écopera même d’un joli 96 sur 100 par le Wine Advocate. Plus tard, en 2006, Montus et Bouscassé figurent au Palmarès de Bettane & DesseauveLes Plus Grands Vins du Monde”. Enfin, les vins Brumont se sont aussi fait une place sur la scène internationale puisque la Cuvée La Tyre a été élue 3e meilleur vin français par un jury de 14 dégustateurs internationaux.