Vins Bordeaux primeurs 2015
Dégustation John Euvrard - Cuvée Minéral, Vacqueyras de Montirius
Dégustation John Euvrard - Cuvée Minéral, Vacqueyras de Montirius

Publié le 4 novembre 2019 Dans : Dégustation et initiation au vin, Slider home, Sommeliers, œnologues et professionnels du vin Avec 330 Vues

Dégustation de la cuvée Minéral, Vacqueyras de Montirius

Ce mois-ci, John Euvrard nous fait le plaisir de déguster et commenter la cuvée Minéral 2017 en appellation Vacqueyras du Domaine Montirius. Découvrons ensemble ce domaine historique du catalogue de Cavissima. 

Le Domaine Montirius se trouve au coeur de la Vallée du Rhône méridionale en appellation Gigondas, Vacqueyras et Côtes-du-Rhône. Très vite, le domaine familial s’est converti à la biodynamie dans les années 90. On retrouve aisément cette philosophie et ce travail dans leurs vins. 
Les 24 hectares du domaine sont plantés de vieilles vignes  de grenache et syrah âgées en moyenne de 60 ans. La famille Saurel, propriétaire du domaine produit des vins qui expriment la typicité de leur terroir. En respectant les principes de la biodynamie, ils favorisent les échanges entre le sol, le système racinaire et les feuilles. Le Domaine Montirius a même revu la conception de ses bouchons de manière à ce qu’elle soit la plus naturelle possible. Les vins qui en ressortent exprime la beauté du terroir, sans artifice et sont, comme la famille aime à le rappeler : 100% non-boisés.

Minéral de Montirius, une cuvée qui interpelle

Cette cuvée est atypique. Premièrement, car il est très rare de trouver un vin d’appellation Vacqueyras en blanc. En effet, Grenache blanc, Roussane et Bourboulenc sont des cépages méridionaux que l’on trouve en Languedoc Roussillon, Provence et dans le sud de la Vallée du Rhône mais en Vacqueyras seuls 3% des vins sont blancs. La singularité de cette cuvée tient secondairement à sa minéralité. La région de production est chaude mais le vin renvoie des notes de fraîcheur presque iodées.

La singularité de cette cuvée tient secondairement à sa minéralité. La région de production est chaude mais le vin renvoie des notes de fraîcheur presque iodées.

Place à la dégustation !

Le vin n’est pas passé en fût de chêne, la couleur est donc claire et dorée. Le nez est très charmeur avec des notes fleuries et légèrement miellées. On sent que le vin est gorgé de soleil, le fruit est mûr tout en gardant cette note iodée singulière. En bouche, on a l’impression de croquer des raisins très mûrs, la matière est très belle. Rapidement, on retrouve la salinité minérale qui donne son nom à la cuvée.
Ce vin possède une belle énergie. Il nous fait saliver et laisse présager un bon potentiel de garde.

Quand et comment déguster ce Minéral, Vacqueyras de Montirius ?

Bien sûr on peut le déguster dès à présent mais il est également possible d’attendre 2022 jusqu’à 2025 et le vin aura gagné en maturité. Pour notre sommelier, John Euvrard, il s’agit “d’un des plus grands blancs que l’on peut trouver dans le sud de la Vallée du Rhône”. Pour cela, il peut être accompagné de poissons nobles comme le bar de ligne, juste grillé et un beurre blanc citronné. 

Cette cuvée est une rareté ! Seulement 3% des vins en appellation Vacqueyras sont des vins blancs. Minéral du Domaine Montirius est surprenant de fraîcheur et de minéralité. Une vraie découverte des Vacqueyras blancs à déguster au plus vite ! 

Plongez au coeur de la Vallée-du-Rhône méridionale avec cette cuvée aux notes méditerranéennes et à la minéralité gorgée de plaisir !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *