Figuière - Provence

Figuière est une maison familiale en plein coeur de l'appellation Côtes de Provence. Le vignoble de 125 hectares puise son essence dans une nature précieuse et préservée. Le domaine se transmet de génération en génération entre tradition, savoir-faire et esprit d'innovation perpétuelle. Le trio de frère et sœurs s'inscrit dans cette démarche de transmission toujours avec l'objectif de créer un rosé de Provence comparable à un grand blanc. Figuière est une aventure humaine dont les vins se dégustent avec beaucoup de plaisir ! 

Figuière : une histoire de famille

La famille Combard entre tradition et innovation

La famille Combard est tout d’abord une famille de vignerons bourguignons. Alain Combard s’associe à Michel Laroche pour créer dans les années 70, une des plus belles maisons de Chablis. En 1992, il succombe aux charmes du terroir de Provence dans lequel il voit un potentiel méconnu et prometteur. Il s’installe alors à Saint-André de Figuière avec 18 hectares de vignes.

Magali, Delphine et François ont pris la relève de leur père Alain. Ils perpétuent la vision du domaine entre tradition et innovation. Ils mettent en avant le savoir-faire familial en s’aidant de nouvelles techniques de vinification.

Figuière, un domaine familial

Figuière, un domaine familial

Des cépages typiquement provençaux

Des cépages typiquement provençaux

François Combard à la cave

François Combard à la cave

Le vignoble de Figuière

Un terroir unique

Figuière exploite 125 hectares de vignoble sur 2 terroirs distincts : 

- A La Londe Les Maures, près de la mer, le vignoble se trouve sur un sol de schistes veinés de quartz, entourés de pinèdes. La présence de schistes participe au style unique des vins : pleins de pureté et de minéralité.
- A Pignans, au coeur du Massif des Maures, le climat est continental et les sols argilo-calcaires. 

Sur ces deux terroirs, 10 cépages typiquement Provençaux sont cultivés avec le plus grand soin tels que le mourvèdre, la syrah, le grenache et le cinsault ou encore le vermentino. La vigne bénéficie d'un ensoleillement parmi les plus élevés de France. 

Figuière produit des vins en AOC Côtes de Provence, La Londe et IGP Méditerranée. Une grande partie des vignes est entourée d'arbres comme le chêne liège, l'arbousier et l'eucalyptus. Ils apportent beaucoup de fraîcheur aux cuvées. Le vignoble est cultivé en bio depuis 1979. 

Le style des vins

Tradition, savoir-faire et audace

Le domaine est en constante recherche d'amélioration à la cave pour mettre en avant la qualité des sols et du vignoble de Figuière. L'équipe cherche avant tout à produire des vins authentiques qui expriment avec pureté la beauté du Massif des Maures. La nature n'est pas contrainte en cave, la matière première est respectée pour que chaque parcelle et cépage s'exprime. L'assemblage est la clé des vins du domaine pour donner des vins pleins de minéralité, pas maquillés et éclatants. 

Parmi les cuvées du domaine, on trouve les gammes : 

Signature en Côtes de Provence : Ces vins de plaisir expriment le meilleur des terroirs avec beaucoup de générosité et de gourmandise.
- Confidentielle offre toute la complexité du terroir de Côtes de Provence La Londe. L'équilibre parfait entre minéralité et complexité nous charme à chaque dégustation.
- Première avec des vins profonds, intenses et purs.

Nous sommes absolument sous le charme des rouges gorgés de fruits, avec des tanins fins et élégants. Les rosés sont également impressionnants de fraîcheur, de minéralité qui font écho à certains grands vins blancs.