LIVRAISON OFFERTE DÈS 500 € D'ACHAT !*

Joseph Phelps Vineyards - Etats-Unis

Joseph Phelps Vineyards est un domaine prestigieux, niché au cœur de la Napa Valley, en Californie. Fondée en 1973, cette propriété jouit d’une belle réputation grâce à la qualité de ses vins. Joseph Phelps possède des terroirs de très grande qualité. Pour les mettre en valeur, il fait le choix d’une agriculture très respectueuse de l’environnement avec la biodynamie. Ce talentueux vigneron signe des cuvées emblématiques et devient rapidement un véritable ambassadeur dans cette région. Découvrez sans attendre l’excellence des vins de Joseph Phelps !

Un voyage viticole au cœur de la Napa Valley

Joseph Phelps : précurseur de l'excellence viticole dans la région

Joseph Phelps Vineyards est un domaine viticole renommé, situé dans la région de Napa Valley. L'histoire de ce domaine remonte aux années 70. Amateur de vin, Joseph Phelps décide de poursuivre son rêve de produire des vins reconnus mondialement et issus au rang du comté de Napa. Il achète plus de 240 hectares de terres sur un ranch situé non loin de Saint Helena et commence à planter des vignes. La propriété devient rapidement synonyme d’excellence dans cette région avec notamment la création d’Insignia. Il s’agit d’une cuvée produite à partir des meilleurs lots de vin du millésime, cette idée est révolutionnaire pour l’époque. La cuvée Insignia est un assemblage de plusieurs cépages, mais est caractérisée par sa forte proportion de cabernet sauvignon. Alors assez rare dans la région, cette variété apporte un caractère bordelais à la cuvée. Le premier millésime d'Insignia sort en 1974 et devient une cuvée iconique, qui le restera encore aujourd’hui.
Au fil du temps, Joseph Phelps a continué d’étendre ses vignobles pour atteindre 425 acres (environ 170 hectares) de vignes.
Décédé en 2015, Joseph Phelps Vineyards est considéré comme l’un des premiers viticulteurs à produire des grands vins de la Napa Valley. Il apporte une attention toute particulière à la durabilité et à la préservation de l’environnement.
Aujourd’hui, ce domaine d'exception est dirigé par le groupe LVMH.

Des Vignobles de très grande qualité

Le cabernet sauvignon : la star du vignoble

Le Domaine Joseph Phelps s’étend sur 9 vignobles situés à Sainte-Hélène, Rutherford, Oakville, le district de Stag’s Leap, le district d'Oak Knoll, South Napa et Carneros. Chaque vignoble possède une personnalité unique qui confère des caractéristiques distinctes aux vins. 
Le Domaine Joseph Phelps bénéficie du terroir unique de la Napa Valley. Cette région est réputée pour ses différents types de sols : volcaniques, alluviaux et argilo-calcaires. Ces variétés de sols contribuent à la complexité des vins en apportant des caractéristiques distinctes aux raisins.
La Napa Valley bénéficie d’un climat méditerranéen, les journées sont chaudes et ensoleillées et les nuits sont fraîches. Cette amplitude thermique favorise la maturation lente des raisins, ce qui permet le développement d'arômes complexes.
L’encépagement du vignoble Joseph Phelps varie en fonction des cuvées, mais le domaine est particulièrement reconnu pour son cabernet sauvignon. On retrouve également du merlot, du chardonnay, du viognier et de belles syrahs qui démontrent l’amour de Joseph Phelps pour les vignobles français, notamment ceux du Rhône.


L’élevage prolongé ajoute une grande complexité aux vins

Insignia : un vin légendaire

Après une récolte minutieuse dans les différents vignobles du domaine, les raisins sont traités avec le plus grand soin pour préserver toute leur intégrité.
Les vins sont élevés durant une longue période, souvent plus d’un an dans des fûts de chêne. Ce vieillissement confère au vin encore plus de complexité ainsi que le développement d’arômes, qui ajoute une dimension supplémentaire à la palette aromatique du vin.
Les cuvées emblématiques du domaine, issues majoritairement de cabernet sauvignon, incarnent la puissance et l'élégance caractéristiques de la région. La cuvée Insignia, par exemple, est réputée pour sa richesse, sa structure tannique raffinée et ses arômes complexes de fruits noirs, de cassis et ses subtiles notes boisées. Ce vin de légende a été salué à de nombreuses reprises par la critique. Le Wine Advocate lui a d’ailleurs attribué la note maximale de 100/100 à 4 reprises, une exception !
Ces vins présentent un remarquable équilibre, ce qui leur permet d'évoluer au fil du temps et de se conserver pendant plusieurs années.