L’appellation Saint-Julien
L’élaboration d’un vin de terroir
C’est sur la commune de Saint-Julien, dans le médoc, que se situe le Château Langoa Barton. Ce troisième Grand Cru Classé s’étend sur une surface de 20 hectares. C’est sur un sol de graves sur sous-sol d’argiles que sont plantés les ceps de cabernet sauvignon (57%), de merlot (34%) et de cabernet franc (9%). Ces cépages rois de l’appellation sont orientés face au fleuve et jouissent d’une exposition idéale pour la concentration des baies.
Selon Anthony Barton, père de Lilian, l’appellation où se situe le vignoble est celle qui préserve le mieux les raisins des fluctuations météorologiques. Mais la localité et les conditions climatiques, seules, ne permettent pas d’élaborer des vins d’aussi grande qualité. La régularité exemplaire dont fait preuve à chaque étape de la viticulture les équipes du Château Langoa Barton participe grandement à la réputation des vins du domaine. Une part de mystère reste préservée cependant.
C’est une viticulture traditionnelle qui est pratiquée exempt d’engrais chimiques et de désherbants. C’est le désir d’obtenir un vin de terroir qui anime le Château Langoa Barton. Pour preuve, ce domaine connaît les mêmes techniques que son homologue, le Château Léoville Barton, et seul le terroir change. Ainsi c’est un pari réussi.