Vins Bordeaux primeurs 2019
Dégustation de Quinault l’enclos 2015
Dégustation de Quinault l’enclos 2015

Publié le 2 mars 2020 Dans : Actualités du vin, Dégustation et initiation au vin, Slider home Avec 1246 Vues

Dégustation de Quinault l’Enclos 2015 : révélation de John Euvrard

Dégustation de Quinault l’enclos 2015

Révélation de John : Quinault l’Enclos 2015, à Saint-Emilion

Ce mois-ci, notre sommelier John Euvrard vous propose une petite balade du côté de Bordeaux, plus précisément à Libourne, avec une dégustation du Château Quinault L’Enclos 2015. Il est issu d’une toute petite propriété de 18 hectares dans les faubourgs de Libourne.

Le domaine a été racheté il y’ a quelques années par Bernard Arnault (LVMH) et Albert Frère. Les deux hommes d’affaires sont également propriétaires du Château Cheval Blanc Premier Grand Cru Classé A à Saint-Emilion. L’équipe technique du Grand Château supervise également la production de Quinault L’Enclos. Cette production réduite permet d’obtenir des cuvées haute couture !

Un millésime exceptionnel et un Saint-Emilion classique

Le millésime 2015 est une année magnifique dans tout le vignoble français, Bordeaux n’y échappe pas. Une année avec beaucoup de soleil et des vins généreux ! 

L’assemblage de la cuvée est traditionnel : une majorité de merlot (comme souvent dans la région) complétée par le cabernet sauvignon. La particularité de la cuvée réside dans la touche de cabernet sauvignon. Celle-ci rajoute un peu de fraîcheur et participe grandement à la signature et à l’équilibre du vin.

Une dégustation pleine de charme et de finesse

Le vin est jeune, on le voit à sa couleur ! Le nez est flatteur et élégant, sur des notes de fruits bien mûrs et une touche boisée délicate et pleine de finesse. Le vin est fin et charmeur. 

On aime le toucher de la bouche : un grain de tanins fin, délicat et une texture de velours. Le vin est comme une caresse ! La bouche offre des fruits charnus bien mûrs, signatures du millésime. C’est une cuvée enveloppée, pleine de charmes et généreuse qui se définit par son élégance et sa finesse.

Quinault l’Enclos : potentiel de garde et accord met et vin

Il faudrait commencer la dégustation de Quinault l’Enclos 2015 d’ici deux ans, vers 2022 jusqu’à la fin des années 2020. Le potentiel de garde de cette cuvée est vraiment intéressant : il y’a de la matière, de la texture qui prolongera le plaisir pendant de belles années encore. Cette jolie bouteille mérite d’être magnifier avec le temps ! 

A table, on pourrait déguster volontiers des aiguillettes de canard avec ce vin. Cette viande salivante et juteuse se mariera très bien avec la gourmandise du fruit. Vous pouvez déglacer la viande au vinaigre balsamique afin de ramener une touche de fraîcheur, une énergie ! 

Privilégiez un jus aux épices qui soulignera joliment les notes finement boisées du vin. En accompagnement, optez pour une poêlée de champignons. Un joli moment de gastronomie vous attend avec cette cuvée de Quinault L’enclos 2015 ! 

Vous pouvez regardez la vidéo complète de la dégustation dans la vidéo juste en dessous !  Retrouvez cette bouteille et notre sélection de vins de Saint-Emilion dans notre boutique sur Cavissima.com !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *