Château Quinault L'Enclos - Bordeaux

La Château Quinault l’Enclos se situe au centre de la ville de Libourne. Il est l’un des rares vignobles de ville qui existe. Celui-ci s’étend sur 20 hectares. Ce Saint Emilion Grand Cru, propriété de LVMH depuis 2008 est entouré de murets à la façon des clos bourguignons. Les merlots et cabernets connaissent une viticulture biologique sur des sols argilo-graveleux.

L'histoire du domaine

UNE HISTOIRE FORGÉE PAR DE NOMBREUX PROPRIÉTAIRES

Les vignes de Libourne sont plantées depuis l’époque Gallo-romaine. L’existence officielle du château, elle, est plus controversée. En effet, si on attribue son nom au poète Philippe Quinault (17e), les documents qui attestent de l’existence du bâtiment datent, eux, du 19e siècle.

De nombreuses familles occupent tour à tour le château, rénovations, réalisation de cuves et de chais sont au programme. Le Château intègre le patrimoine d’Alain Reynaud en 1997. En 2008 Bernard Arnault (LVMH) et le Baron Albert Frère (grand financier) acquièrent le domaine. LVMH absorbe plus tard l’ensemble de la propriété.

La transition vers une viticulture biologique se fait à partir de 2009. C’est en 2012 que la certification est attribuée au Château Quinault l’Enclos.


Pierre Lurton

Pierre Lurton

Vignoble Quinault L'Enclos

Vignoble Quinault L'Enclos

Bernard Arnault

Bernard Arnault

Le Terroir de Quinault L'Enclos

UN TERROIR SINGULIER POUR UN SAINT EMILION GRAND CRU

Les vignobles de ville se font de plus en plus rare. La grande particularité du Château Quinault l’Enclos est qu’il se situe au cœur de la ville de Libourne. Le vignoble de 20 hectares est entouré de murs. Les merlots (85%), cabernet francs (12%) et cabernets sauvignons (5%), sont ainsi protégés des regards de curieux, amateurs de vins.

Profitant du microclimat permis par la Dordogne, le vignoble s’étend sur un sommet de croupe graveleuse. Ce terroir de graves connaît un sous-sol de sable argileux. Les vignes s’alignent sur de légères pentes, qui permettent un parfait drainage des sols. Cette localité particulière donne naissance à un vin de grande qualité. 

Le cabernet sauvignon a été intégré dans le vignoble par l’équipe du château Cheval Blanc qui a la charge de l’exploitation. Cette initiative permet l’expression d’arôme floraux dans le verre. De ce fait, le vin est plus ample et expressif que naguère. Les nouveaux propriétaires ont à cœur de sublimer chaque cuvée, toutes classées Saint Emilion Grand Cru.


Le savoir-faire du domaine

DES EXPERTS AU SERVICE DE LA QUALITÉ DU CHATEAU QUINAULT L’ENCLOS

Pierre Lurton (du Château Cheval Blanc) dirige la viticulture du Château Quinault l’Enclos. Les vignerons pratiquent une culture biologique des vignes, ce qui implique entre-autre l’enherbement. Les rendements sont mesurés et les sélections aux vendanges sont parcellaires.

La vinification est réalisée avec la plus grande des précisions. L’élevage se fait en barrique. Cette rigueur, à chaque étape, amène à la création d’un vin élégant, avec des tanins doux qui raviront les palais les plus exigeants.