Vins Bordeaux primeurs 2015
Chateau Cheval Blanc
Chateau Cheval Blanc

Publié le 7 novembre 2019 Dans : Actualités du vin, Slider home Avec 291 Vues

Château Cheval Blanc, Emmanuel Macron et Xi Jinping : une dégustation au sommet

Chateau Cheval Blanc
© Château Cheval Blanc

Une cuvée de Château Cheval Blanc dégustée en Chine

Lundi 4 novembre 2019, Emmanuel Macron s’est rendu en Chine pour son deuxième déplacement dans l’empire du milieu. Ce voyage est l’occasion pour le président français de faire déguster quelques-uns des trésors de notre terroir au président chinois, Xi Jinping. Trois vins étaient au programme de la dégustation des deux chefs d’état, dont une cuvée d’anthologie : le Château Cheval Blanc.

En effet, une bouteille de vin rouge du Château Cheval Blanc a été débouchée pour accompagner les vins du repas entre les deux personnalités politiques. Une dégustation au sommet puisqu’il s’agit de l’un des 4 Premiers Grands Crus classés A de Saint-Emilion.

Château Cheval Blanc, fleuron de la rive droite bordelaise

Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion

En 1878, le domaine obtient sa première médaille d’or à l’exposition universelle de Paris. Depuis, il enchaîne les distinctions, jusqu’à la reconnaissance suprême : Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion. Ce classement est renouvelé tous les 10 ans et témoigne de l’excellence du domaine. Reconnu pour sa régularité, il figure sur les cartes des plus grandes adresses et devient un incontournable des dîners présidentiels.

Aujourd’hui, le Château Cheval Blanc fait partie du prestigieux club des huit qui réunit les meilleurs (des meilleurs) de Bordeaux :  

Un terroir et un savoir-faire exceptionnel

Chaque année, le domaine délivre des bouteilles parmi les plus remarquables de la rive droite de Bordeaux. La qualité des vins est dûe à son terroir exceptionnel, à l’exigence et au savoir-faire de l’excellente équipe technique menée par le talentueux Pierre-Olivier Clouet. 

Les vignes les plus anciennes datent de 1920 et sont plantées sur des sols d’argiles et de graves. L’encépagement est composé à 47 % de cabernet franc, 47 % de merlot et 3 % de cabernet sauvignon. Un choix atypique pour la région mais qui correspond à la typicité des sols du domaine. Une importante étude des sols et des recherches ampélographiques ont permis d’élaborer des vins de plus en plus précis. Un plan d’arrachage des vieilles vignes est en cours et permet de planter des sélections issues de la propre réserve ampélographique du Château. 

Pierre Lurton, également à la tête du Château d’Yquem, est en charge du domaine. Il a apporté un soin considérable au travail de la vigne et à la sélection parcellaire si chère au Château Cheval Blanc. La fabrication d’un nouveau chai avant-gardiste par l’architecte Christian de Portzamparc a ajouté à l’excellence du domaine. Il se fond à présent parfaitement dans le vignoble de Saint-Emilion, classé au patrimoine de l’UNESCO . 

Le grand vin de Cheval Blanc est obtenu par l’assemblage des vins issus des parcelles ayant atteint les maturités optimales. L’équilibre, la qualité des tannins, la richesse du fruit, l’élégance des notes florales sont des marqueurs de chacune des cuvées du domaine. Les vins du Château Cheval Blanc impressionnent par leur finesse, leur complexité aromatique et leur élégance unique.

Château Cheval Blanc, comment le conserver et le déguster ?

Conseils pour une conservation optimale

La grandeur du vin réside dans sa capacité à gagner en complexité après quelques années de garde. Par conséquent, des conditions optimales de garde doivent être respectées : taux d’humidité entre 70 % et 75 %, une température autour de 14° C, obscurité totale et surtout, des bouteilles placées à l’horizontal afin que le bouchon soit au contact du vin.

Conseils pour une dégustation réussie

Pour déguster ce vin, il est conseillé de l’ouvrir une heure avant et de le carafer si celui-ci a moins de 10 ans. Sinon, aucune décantation n’est nécessaire. Laissez la complexité du vin s’exprimer lentement dans votre verre. Ce vin d’excellence pourra accompagner votre repas de l’entrée au dessert (pas trop sucré). Pour le plat, nous vous suggérons une belle pièce de viande. Pour les plus curieux, un plat de poisson avec un accompagnement de champignons pour un terre-mer réussi.L’histoire ne dit pas si les conditions de garde de la cave du président Emmanuel Macron étaient optimales ni si le président chinois Xi Jinping a apprécié la dégustation. Une chose est sûre, le Château Cheval Blanc est disponible sur notre site internet Cavissima.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *