Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 26 novembre 2018 Dans : Culture générale du vin Avec 136 Vues

Quels vins avec les plats de fête ? 

 

Après une sélection d’entrées et leur vin associé (ICI), voici la suite de vos repas de fêtes : le plat principal.
Pour faire frétiller vos papilles, Cavissima met à l’honneur 3 types de plat afin que chacun puisse trouver son bonheur !

 

 

VOLAILLE OU GIBIER À PLUMES


Pour cet accord met-vin on pense à la traditionnelle dinde de Noël, ou son cousin le Chapon. Ces volailles, qui peuvent être rôties ou grillées, possèdent naturellement une certaine sécheresse parfois atténuée par le gras de la peau. On exclut donc les rouges tanniques, qui ne feraient que renforcer l’effet “absorbeur de salive”.
On lui préférera donc un rouge présentant davantage de rondeur et de moelleux. Ainsi, les Côtes du Rhône à base de Grenache (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas) ou les vins de Bourgogne (Nuits-Saint-Georges, Meursault) seraient de bons partenaires.
Si la viande est particulièrement grasse, elle demandera un vin plus vigoureux. Dans ce cas, optez plutôt pour un Gamay ou un Pinot Noir, vif et fruité, comme par exemple un Moulin à Vent (ou un autre cru du Beaujolais).

En revanche, si la recette apporte plus de suavité à la viande – volaille pochée ou accompagnée d’une sauce crémeuse – il faudra plutôt se diriger sur un blanc cette fois. Les blancs amples et subtilement capiteux s’y accorderont à merveilles.
Un Saint-Joseph apportera un peu de fraîcheur tandis qu’un Meursault accompagnera l’onctuosité.
Enfin, si la préparation contient des champignons de type morilles, nous vous conseillons un vin jaune du jura.

Recommandation : Avec un chapon classique, rôti au four, rien de tel qu’un joli Vosne Romanée du Domaine familial Arnoux Lachaux.

 




NOBLE POISSON BLANC


Cette année, les poissons à la chair fine et blanche s’invitent sur vos tables de fêtes. Turbot, sole, barbue,… autant de choix de poissons nobles que de saveurs à découvrir.

Ces poissons à la chair délicate et savoureuse appellent à des vins tout aussi raffinés.
Une grande diversité de vins, blancs de préférence, peuvent s’y accorder. Les vins devront révéler une certaine élégance et une certaine fraîcheur afin de ne pas dominer le goût subtil du poisson. Une légère sensation charnue est à conseiller également.


Ainsi, nous vous conseillons d’accompagner vos poissons d’un Chablis, d’un Sancerre, ou d’un Pouilly Fuissé voire même d’un vin d’Irouleguy.

 

Recommandation : La subtilité d’un turbot rôti à la fleur de laurier se mariera à la perfection avec le Sancerre du Domaine Alphonse Mellot !


GIBIER À POIL


Avis aux amateurs de viande ! Nous avons aussi pensé à vous et nous vous proposons de découvrir les mariages gibiers-vins.
Malgré une certaine fermeté, le gibier est une viande forte, qui offre une grande saveur. Cette viande très parfumée est souvent réhaussée d’une sauce plutôt épicée. Pour cette raison il est important que le vin propose un réel charisme et un certain corps. On se tournera donc du côté des vins rouges.
Il peut être intéressant de se diriger vers des vins puissants, mais sans tomber dans la lourdeur. Préférez ainsi des vins digestes, sapides, portés par une certaine minéralité ou des épices : les vins dit “de chasse”.

Pour les viandes justes saisies, vous pouvez opter pour des vins du Sud-Ouest comme un Cahors, un Madiran,.. ou des vins de Bordeaux déjà un peu évolués, aux tanins plus fondus. Un Pauillac, un Saint-Emilion ou un vin de la région des Graves correspondent à ces caractéristiques.

Ensuite, la Syrah de la Vallée du Rhône offre des vins puissants, fumés et épicés révélant une persistance raffinée qui se mariera à merveille avec la viande de gibier. Aussi, les vins de Côte-Rôtie ou Cornas seraient très appréciables.

Recommandation : Pour votre table de Noël, vous pouvez optez pour un rôti de biche aux airelles. La délicatesse de cette viande sera mise en valeur par un Bordeaux d’une puissance modérée comme le Castillon du Clos Puy Arnaud, cuvée élaborée en biodynamie.

 

Pour conclure, en espérant vous avoir mis l’eau à la bouche, Cavissima vous invite à découvrir sa Boutique de Noël et vous souhaite de bonnes dégustations !

 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *