Vins Bordeaux primeurs 2020
Paysage viticole italien
Paysage viticole italien

Publié le 3 décembre 2021 Dans : Actualités, Culture générale du vin, Slider home Avec 216 Vues

À la découverte des vins italiens (1/3)

Paysage viticole italien

L’histoire des vins italiens est impressionnante, les premières vignes ayant été plantées par des colons grecs autour de 800 av. J.-C. Si aujourd’hui l’Italie se place comme premier producteur de vins devant la France et l’Espagne, ses vins ont souvent souffert d’une réputation de “vin bon marché” au détriment de la qualité. Malgré sa riche histoire, ce n’est que depuis une quarantaine d’années que l’Italie a retrouvé son rôle de producteur de vins de qualité. Comme beaucoup d’autres pays, l’Italie est régie par différentes réglementations et offre une large gamme de variétés de vins. Le but de ce guide est donc de dresser une série de trois articles sur les vins italiens, région par région, et de mettre en lumière les différentes appellations et cépages du pays. Dans ce premier article, nous allons vous présenter les différentes réglementations italiennes et vous présenter les régions viticoles du nord-est et du nord-ouest du pays.

La réglementation des vins italiens

Les quatre catégories de vin en Italie 

La variété des vins italiens est impressionnante. À l’intérieur du système d’appellations contrôlées, approximativement 1 000 vins différents sont produits dans 300 localisations différentes ! Si cela peut ressembler à un véritable labyrinthe, les vins italiens sont classés sous quatre catégories afin de réglementer la production des vins mais aussi leur niveau de qualité. 

La réglementation des vins italiens

Les quatre catégories de vin en Italie 

La variété des vins italiens est impressionnante. À l’intérieur du système d’appellations contrôlées, approximativement 1 000 vins différents sont produits dans 300 localisations différentes ! Si cela peut ressembler à un véritable labyrinthe, les vins italiens sont classés sous quatre catégories afin de réglementer la production des vins mais aussi leur niveau de qualité. 

D’abord, on retrouve la Denominazione di Origine Controllata (DOC). Très similaire à l’Appellation d’Origine Contrôlée en France, cette appellation garantit l’origine des raisins et le respect d’une méthode de production stricte. 

Ensuite, on retrouve la Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG). Pour appartenir à cette catégorie, les vins doivent regrouper toutes les exigences similaires à la DOC, mais en plus ils doivent être embouteillés dans la région de production et être soumis à des tests du Ministère de l’Agriculture. 

Introduite en 1992, l’Indicazione Geografica Tipica (IGT – IGP) désigne les vins de pays que nous appelons aujourd’hui les IGP (Indication Géographique Protégée). Cette classification regroupe beaucoup de vins faits à partir de variétés de raisins et à l’aide de techniques de production non traditionnelles dans une zone de production spécifique.

Enfin, la quatrième et dernière catégorie est celle de Vino da Tavola, ou plus communément appelée Vin de table. Rapidement, cette catégorisation désigne les vins sans appellation ni dénomination. Autrement dit, ces vins peuvent, ou non, indiquer sur leur étiquette la provenance géographique, le cépage ou le millésime.

La Région Nord de l’Italie 

En Italie, beaucoup de cépages autochtones sont cultivés. Ces cépages sont spécifiques au terroir italien, ils ont leurs propres caractéristiques et vont donner un style particulier au vin.  En fonction de la localisation, les influences climatiques varient également. Les sols, les terroirs et les expositions diffèrent et donc forgent des styles de vins différents. 

Au total, l’Italie est divisée en 20 régions, dont chacune profite d’un certain degré d’autonomie. De plus, dans chaque région, le vin est produit au moins sous la catégorie DOC. Dans ce premier article, nous nous intéresserons au nord de l’Italie et aux plus importantes régions de cette segmentation reconnue internationalement. On retrouve donc le Piémont au nord-ouest et la Vénétie dans le nord-est.

Infographie Cavissima - Guide des vins italliens

Le Piémont : berceau de grands vins de garde

Véritable dominante dans la production de vin, cette région se situe au nord-est du pays. Son nom, Piémont, signifie d’ailleurs littéralement “au pied des montagnes”. C’est la région d’Italie qui possède la plus grande superficie de vignes pour la production de vins DOC et DOCG, avec plus de 40 appellations différentes

Bien que beaucoup de vins blancs y soient produits, la réputation de la région est solidement fondée sur ses vins rouges. Quatre d’entre eux ont le statut de DOGC, dont les plus importants sont le Barolo et le Barbaresco. Comme le statut d’IGT n’est pas reconnu dans cette province, de nombreux vins utilisent simplement l’appellation Piemonte DOC

Au total, la région du Piémont regroupe six appellations, dans lesquelles on retrouve quatre cépages différents : 

Au sein de l’appellation Barolo DOCG et Barbaresco DOCG, on retrouve le cépage nebbiolo. Les vins produits seront corsés, avec une structure très tannique. Les deux liens suivants mènent d’ailleurs aux producteurs incontournables sélectionnés par Cavissima comme Gaja, Vietti, Bruno Giacosa, Paolo Scavino.

Au sein de l’appellation Barbera D’Asti DOC et Barbera D’Alba DOC, on retrouve cette fois le cépage barbera. À l’inverse, les vins ont un style plus frais, avec des tanins plus légers, ainsi qu’une onctuosité modérée.

Au sein de l’appellation Dolcetto d’Alba DOC, on retrouve le cépage dolcetto. Les vignobles sont pour la plupart situés sur les pentes des collines au sud d’Alba, proches du vignoble Dolcetto di Dogliani. De manière générale, les vins qui y sont produits sont assez puissants et légèrement amers. Ce sont également des vins de consommation plus rapide, puisqu’il est conseillé de les garder trois ou quatre ans.

Enfin, le Gavi DOCG est produit avec un encépagement de cortese. Cette appellation produit essentiellement des vins blancs secs. Son nom dérive à l’origine du dialecte local qui désignait l’appellation “Ga Va”, qui veut dire “terre de trous”. Les vins produits ont des saveurs de poire et de citron.

La Vénétie

Située au nord-est de l’Italie, la région de Vénétie produit davantage de vins DOC que toutes les autres régions italiennes. Le climat de cette région est tempéré par les montagnes du nord du pays et la mer située à l’est. En ce qui concerne les nombreux marchés d’exportation, les trois vins les plus importants proviennent tous de l’ouest, autour de la ville de Vérone. Il s’agit du Valpolicella, du Bardolino et du Soave

Valpolicella DOC. Il s’agit de la deuxième DOC rouge la plus importante d’Italie en termes de quantité. Le vignoble s’étend d’est en ouest, au nord de Vérone. Le cépage principal est la corvina noire, qui propose des notes de griottes avec une touche végétale. Les vins sont en général légers et fruités, à boire dans leur jeunesse. Cette appellation regroupe également les cépages rondinella et molinara

Ensuite, le fameux Amarone della Valpolicella DOC, est l’un des vins les plus distingués de la région. Il est élaboré à partir de grappes de raisins séchées pendant au moins trois mois, puis vinifiées. Ce processus de vinification favorise la production de vins aux saveurs puissantes et inoubliables

Infographie 2 Cavissima - Guide des vins italliens

En ce qui concerne le Recioto della Valpolicella DOC, les vins sont également produits entièrement à partir de raisins séchés. Cependant, ce qui les distinguent de l’appellation précédente, c’est la fermentation qui est arrêtée plus en amont. Ce processus produit des vins corsés et légèrement sucrés

Une autre appellation de la région de la Vénétie est Bardolino DOC, avec un encépagement similaire à Valpolicella. Bénéficiant d’un climat plus doux, ces vins sont légers et sur le fruit

Soave DOC est une appellation de vins blancs produits à partir du cépage garganega. C’est le deuxième vin le plus vendu en Italie, après le Chianti (nous verrons cette appellation dans le prochain article). Si à la base ce vin était produit dans le but de convenir à un public large et donc être un vin “de tout venant”, sa qualité a augmenté considérablement au fil du temps. Le Soave superiore et le Recioto di Soave sont d’ailleurs des vins qui ont été récemment commercialisés sous la dénomination DOCG. 

Enfin, la dernière appellation de cette région est Veneto IGT, dont l’encépagement est à base de corvina et de merlot. 

Ne manquez pas notre prochain article qui se penchera sur les vins de la région centre avec notamment la grande région de Toscane ! A très bientôt sur cavissima.com !

fiche autheur Thierry Goddet

4 Réponses

  1. Arnaud dit :

    Attention ce n’est pas « Vino da Travola » mais plutot « vino da tavola ». Egalement, recioto au lieu de « Recitio » pour le chapitre sur Valpolicella
    Article sympa et bien résumé. Merci pour le partage.

    • Nina Comte dit :

      Bonjour Arnaud,
      Merci pour votre retour, nous allons modifier cela.
      Nous sommes ravies que cet article vous ai plu, il y en aura 2 autres à venir, restez connecté.;)

  2. Didier BLANC dit :

    Gattinara et Ghemme manquent en tant qu’appellations moins connues que Barolo & Barbaresco, mais comme vous le savez très qualitatives en Piémont Nord. Bel article. Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *