LIVRAISON OFFERTE DÈS 500 € D'ACHAT !*

Château Roc de Cambes -

Situé non loin de la citadelle de Bourg, le Château Roc de Cambes est installé sur l’appellation Côtes de Bourg. Ce domaine d’une dizaine d’hectares de vignes est aujourd’hui dirigé par Nina Mitjavile, la fille du fondateur. Elle perpétue le style si particulier des vins de la propriété familiale en gardant le savoir-faire traditionnel, la rigueur et la passion. La quintessence du terroir est exprimée de la plus belle des manières.

L’histoire familiale du Château Roc de Cambes

Les enfants à la direction des domaines

Le Château Roc de Cambes appartient à la famille Mitjavile, François fait son acquisition en 1988. Situé sur les pieds de côte de l’appellation Côtes de Bourg, le château devient rapidement un acteur majeur de la région grâce à l’identité unique et à la grande qualité de ses vins. La famille Mitjavile est également propriétaire du fameux Tertre Roteboeuf à Saint-Emilion
La propriété se compose de deux productions, le Domaine de Cambes, situé sur les paluds, qui est en appellation Bordeaux et le Château Roc de Cambes. Ce dernier est situé sur les coteaux de Côtes de Bourg. Le vignoble s’étend sur une dizaine d’hectares de vignes qui sont disposées en amphithéâtre sur des côteaux.
François Mitjavile a confié la direction du domaine à sa fille, Nina. Elle prend soin de ce terroir argilo-calcaire qui lui rappelle celui de son enfance à Tertre Roteboeuf.
La famille Mitjavile détient également une autre exploitation, celle du Domaine de l’Aurage, appelé Château Cadet auparavant. Cette dernière propriété est conduite par Louis, le fils de François.
Le Château Roc de Cambes et les autres propriétés de la famille Mitjavile, produisent des vins qui font rayonner la richesse du terroir et du merlot, cépage de prédilection de la famille.

Le vignoble du Château Roc de Cambes

Le merlot, cépage phare du domaine

Le vignoble du Château de Roc de Cambes s’étend sur une dizaine d’hectares et se compose de vignes âgées de 45 ans en moyenne. Elles sont plantées sur un terroir argilo-calcaire en pente et bénéficient d’un climat idéal, de type océanique. Le vignoble se trouve en bordure de la Gironde, ce fleuve permet de tempérer le froid en hiver et ainsi de préserver les vignes du gel.
L’encépagement se compose principalement de merlot, mais également de cabernet sauvignon, de cabernet franc et de malbec.
Pour le Château Roc de Cambes, les vignes pour le vin rouge d’appellation Côtes de Bourg disposent d’un traitement en lutte raisonnée. François Mitjavile mise sur la pratique de l’enherbement permanent pour la culture de ses vignes. La taille des vignes est réalisée avec la technique du cordon de Royat, cette taille n’est pas commune dans le bordelais. C’est une taille courte qui permet une maturité des raisins homogène puisque les raisins se trouvent au même niveau et l’exposition est alors assez similaire.

Un style unique à la famille Mitjavile

Caractère et savoir-faire

Les vins du Château Roc de Cambes reflètent le caractère du terroir et la pureté du fruit. François Mitjavile et sa fille ne confectionnent pas des vins selon la mode qui va vers des vins plutôt puissants selon eux, mais préfèrent laisser s’exprimer l’émotion que provoque le paysage aromatique.
Les vins du domaine expriment une belle intensité associée à une finesse et une fraîcheur remarquable. Les vins sont évolutifs, tant par la couleur que par les saveurs qui laissent apparaître un beau bouquet plus complexe après quelques années en cave. Cela est possible grâce à un intense et long travail d’élevage en barrique. Néanmoins, les vins peuvent très bien être dégustés dès leur jeunesse.
Toutes les cuvées Mitjavile, que ce soit le Château Roc de Cambes, le Domaine de Cambes, le Château Tertre Roteboeuf ou le Domaine de l’Aurage, dévoilent l’exigence de la qualité et l’expression parfaite du merlot, qui signe le style Mitjavile.