Vins Bordeaux primeurs 2020
couverture_domaine-entrefaux
couverture_domaine-entrefaux

Publié le 28 février 2022 Dans : Accords mets et vins, Actualités du vin, Découvrir le vin, Slider home Avec 218 Vues

Voyage au cœur des vignes : à Crozes-Hermitage, le Domaine des Entrefaux fait des ravages !

couverture_domaine-entrefaux

Le soleil est loin d’être levé lorsque l’équipe de Cavissima embarque en direction de Crozes-Hermitage. Au petit matin et tout au long du trajet, l’excitation est palpable : l’idée de découvrir une nouvelle pépite nous enchante ! Partez avec nous en voyage au cœur du nord de la Vallée du Rhône, à la découverte du Domaine des Entrefaux.

Le Domaine des Entrefaux à Crozes-Hermitage

Une jolie histoire familiale

entrefaux-propriétaire

François Tardy, vigneron et propriétaire du domaine nous accueille dans ce domaine familial. En 5 générations, le domaine s’est largement étendu et compte aujourd’hui 26 hectares de vignes.

Avant la création de l’appellation en 1937, la propriété produisait une très grande majorité de vins blancs. Les étiquettes arboraient alors la mention de Vin Blanc de Mercurol et les vins étaient issus de Roussane. A l’époque, le domaine pratiquait la polyculture avec notamment l’élevage des bêtes ainsi que la production d’abricots et de céréales. Le vin était alors vinifié et distribué par la Cave coopérative de Tain l’Hermitage.

Dans les années 90, François reprend le domaine de son père, avec son épouse Anne. Il sort de la cave coopérative et développe considérablement le domaine. Il achète petit à petit des parcelles pleines de potentiel après une étude approfondie des sols et des terroirs. Aujourd’hui, il travaille en bio et en biodynamie sur ses 27 hectares (7 hectares de marsanne et de roussanne et 20 hectares de syrah) pour faire ressortir le meilleur de Crozes-Hermitage !

Le raisin n’est pas le seul trésor du Domaine des Entrefaux. Depuis quelques années, François a planté des chênes truffiers et cultive ce champignon exceptionnel avec passion. Très vite, nous comprenons que ce vigneron enjoué et passionné nous réserve pleins de belles surprises !

Une appellation et des terroirs variés

domaine-des-entrefaux-terroirUne fois les présentations faites, nous montons en voiture en direction des vignes. Quelques virages plus tard, nous arrivons au sommet des terrasses du domaine, sur la parcelle Les Pends. Face à la colline de Saint-Péray et tout proche de la colline de l’Hermitage, les vignes se déroulent sous nos pieds.

François nous introduit les grandes caractéristiques de l’appellation de la Vallée du Rhône septentrionale. Elle se décline en rouge et en blanc avec 3 cépages : la syrah, la roussanne et la marsanne. Le vignoble s’étend sur la rive gauche de la Vienne, tout près du coteau (réputé) de l’Hermitage.

Jean-François nous explique qu’au moment de sa création en 1937, l’appellation était limitée à la seule commune de Crozes-Hermitage. Depuis, et après une étude approfondie des sols et des parcelles, 10 autres communes environnantes ont rejoint l’appellation. Deux terroirs assez distincts se démarquent :

  • Au nord, se situe le terroir historique de l’appellation. Le vent s’engouffre dans les vignes et assèche les sols. Les coteaux sont baignés de soleil et bénéficient de beaucoup de fraîcheur en été, voire d’un froid glacial en hiver. Il s’agit de la partie la plus pentue de l’appellation, avec des sols de sables et de loess.
  • Au sud, le climat reste semi-continental mais avec une influence accrue de la Méditerranée. L’ensoleillement est très élevé et les étés sont chauds et secs. Les pluies sont modérées tout au long de l’année et peuvent être importantes à la fin de l’été. Les sols sont composés de galets roulés et d’argile rouge. Le vignoble est disposé en plateaux ou en terrasses.

Le domaine possède autant d’hectares au sud qu’au nord. Le nord étant plus tardif, cela permet aux équipes de vendanger chacune des parcelles à maturité, sans être pressé par le temps.

La cave : entre respect des traditions et innovations

La visite continue et nous visitons les caves du domaine. Les vendanges sont acheminées et transférées en cuve béton avec une partie de vendanges entières. Quelques remontages sont effectués afin d’effectuer une extraction douce.

Les vins sont ensuite élevés en fût, en amphore ou en œuf. François nous explique qu’il n’utilise pas de fûts neufs afin de ne pas marquer les vins tout en apportant de la rondeur et beaucoup de volume aux cuvées.

Depuis 2 millésimes, il fait également des essais avec des élevages en amphore. Ce contenant permet d’isoler complètement le vin de l’oxygène et préserve le croquant, la pureté du fruit et la fraîcheur dans le vin final.

Les vins blancs sont élevés en œuf afin que la minéralité du terroir s’exprime le plus possible. Ce contenant apporte de la fraîcheur, de la tension et du croquant aux cuvées.

Dégustation des vins du domaine

Une appellation et de multiples expressions du terroir

Toutes ces explications nous donnent l’eau à la bouche et nous rejoignons le caveau pour une dégustation des cuvées du domaine. 

dégustation-domaine-entrefauxLe Crozes-Hermitage Blanc du domaine 2020 est une belle entrée en matière. Il s’agit d’un assemblage de marsanne et de roussanne. Ces deux cépages sont complémentaires : le premier apporte la structure et le second la rondeur au vin. La cuvée est élevée 1 an en cuve et en oeuf. Nous sommes séduits par les notes de poire au nez. La bouche est vive et fraîche avec une minéralité saisissante. Les arômes de fruits jaunes se prolongent dans une finale salivante, c’est remarquable ! 

Nous passons sur les rouges avec les Pends 2019. Cette parcelle est issue de friches récupérées auprès de nombreux voisins. Aujourd’hui, la vigne s’étend sur 2,5 hectares en coteaux avec des jeunes vignes de syrah. Le vin est élevé 12 mois en fût de 2 vins et plus. Cet élevage permet d’apporter de la structure et de la rondeur sans marquer les arômes du vin. Les fruits rouges et croquants se dévoilent avec beaucoup de gourmandise. 

La dégustation se termine avec Les Machonnières 2017. Cette parcelle se trouve sur un plateau au sommet de l’appellation Crozes-Hermitage. Ce terroir tardif comprend de vieilles vignes de syrah qui s’enracinent profondément dans le sol. Résultat, les fruits sont concentrés et intenses. On apprécie le caractère et la rondeur de cette jolie cuvée qui offre un joli grain de tanins. La cuvée est à garder des années en cave !

Les accords mets et vins

domaine-entrefaux-accord-mets-et-vinsNous avons le plaisir de partager le repas avec François. C’est l’occasion pour nous de goûter les truffes du domaine et de déguster une belle brouillade. Cette recette à base d’œufs et de truffes s’accorde aussi bien avec les blancs que les rouges. Les notes de sous-bois se dévoilent encore plus grâce au caractère soutenu des truffes. 

Les blancs offrent de jolis volumes en bouche, des fruits ronds et une belle délicatesse qui accompagneront à la perfection les poissons, viandes blanches et fromages. Servez-la dès l’apéritif autour de 12°C avec quelques amuse-bouches, gougères au fromage, feuilletés au fromage de chèvre ou encore un caviar d’aubergines. La cuvée vous accompagnera au cours du repas avec un beau filet de truite ou encore un poulet de Bresse rôti. 

Les Pends sera le compagnon idéal des lapins ou volailles rôties. Servez-le autour de 15°C avec des cailles aux marrons et un joli jus de volaille. Le caractère affirmé de la cuvée Les Machonnières sera parfait avec du canard ou des petits gibiers. Un joli magret de canard rosé et des truffes révéleront tout le caractère de l’appellation.

Cette promenade dans les vignes du Domaine des Entrefaux nous a permis de faire de nombreuses découvertes. Avec François Tardy, l’appellation Crozes-Hermitage offre des vins très gourmands dans leur jeunesse tout en étant dotés d’un joli potentiel de garde. Les vins du domaine méritent une place de choix dans votre cave, découvrez-les sur notre site internet.

domaine-des-entrefaux

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.