Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 4 décembre 2018 Dans : Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 108 Vues

Dégustation du Champagne Réserve Intemporelle, Champagne Vincent Couche

 

L’équipe Cavissima et John Euvrard sont ravis de vous retrouver pour ce moment de dégustation. Ce mois-ci, John Euvrard va déguster un Champagne issu d’un vigneron passionné : le Champagne Vincent Couche.

Le Champagne Vincent Couche, une cuvée de vigneron

Il possède 13 hectares dans le sud de la région de Champagne, dans l’Aube exactement, sur la commune de Buxeuil. Le domaine travaille en biodynamie de la vigne à la cave. De plus, certaines cuvées sont mêmes élaborées sans soufre.

Vincent Couche a choisi de travailler la vigne comme autrefois en Champagne, c’est-à-dire, avec de très grosses densités de plantation (de nombreux ceps par parcelle). Cette technique amène des raisins beaucoup plus savoureux, plus pulpeux, ce qui permet par la suite de travailler sans intrant.

La cuvée Intemporelle, un champagne nature, gourmand et charnu

La cuvée « Réserve Intemporelle » est un assemblage de deux cépages majeurs en Champagne : Pinot Noir pour 2/3 et Chardonnay pour 1/3. Le vin a profité d’un léger passage en barrique ce qui permet d’apporter plus de texture et une allure un peu crémeuse, gourmande et charnue. La deuxième particularité de cette cuvée :  un champagne nature, sans sucre ajouté en fin de vinification.

Un nez très agréable et engageant qui appelle la bouche

Le visuel est assez classique en Champagne, avec une robe assez lumineuse. Le nez confirme l’idée et la philosophie du domaine d’aller chercher des raisins très mûrs. On découvre des notes presque confites, avec des fruits très marqués. On sent également une fraîcheur qui équilibre l’ensemble. Le nez est très agréable et très engageant. On a envie de passer à la bouche immédiatement : le nez appelle la bouche.

En bouche, on retrouve le descriptif et la philosophie du nez, avec une bulle très fine et un champagne très crémeux, avec un joli fruit qui s’installe. Puis, rapidement s’installe le côté longiligne et pur du vin. L’acidité va nous ramener un fruit et une très belle longueur. On a un équilibre parfait !

C’est un Champagne de plaisir et de gastronomie qui révèle le terroir de Vincent Couche.

Un Champagne de vigneron idéal avec des accords originaux

Au niveau de la gastronomie, nous pouvons imaginer des accords assez originaux avec certains fromages. John Euvrard vous recommande des fromages très crémeux comme le Brillat-Savarin. C’est un accord très intéressant, car il est assez surprenant. Vous pouvez également l’accorder également avec une volaille pochée, légèrement crémée où le vin va apporter cette texture très onctueuse. La fraîcheur du vin va pouvoir trancher et équilibrer le repas.

Ainsi, John Euvrard vous invite à découvrir les champagnes de vignerons, ceux qui révèlent le terroir de cette grande région de champagne !

Bonne dégustation et à très vite sur Cavissima.com

Disponible en format bouteille et en format magnum.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *