Un mois après les dégustations du Bordeaux 2015, le verdict des critiques vient de tomber : le millésime 2015 à Bordeaux est un millésime exceptionnel d’un niveau qualitatif équivalent aux millésimes 2009 et 2010. Les vins produits à Saint-Emilion, Pomerol, Pessac-Léognan, Margaux, Haut-Médoc, Sauternes et Barsac pourraient également être les meilleurs vins jamais produits à Bordeaux
Bordeaux 2015, un millésime d’investissement
De ce millésime 2015, il faudra retenir qu’il se dégustera avec plaisir dans les jeunes années et qu’il dispose d’un potentiel de très longue garde. S’il est qualitativement supérieur à 2010 en Saint-Emilion, Margaux, Sauternes, Barsac et en blanc sec de Pessac-Léognan, le millésime 2015 est tout à fait comparable à 2010 ou 2009 dans les appellations Pomerol, Pessac-Léognan et Haut-Médoc. Il est également d’un niveau comparable à 2005 en Pauillac et Saint-Estèphe que l’on donnait pourtant décevant. En Saint Julien, son niveau qualitatif est intermédiaire entre 2009 et 2005. Si les prix de sortie restent à la hausse modérée, comme ce que nous constatons en ce début de campagne, ce Bordeaux Primeur 2015 pourrait se révéler comme une véritable opportunité d’investissement. Il sera très fortement recherché dans 15 à 25 ans, comme le sont généralement les millésimes homogènes à l’instar de 1990.
Robert Parker et les 7 Samouraïs
En l’absence de Robert Parker, dont l’influence était considérable sur le prix et l’évolution du prix des vins à Bordeaux, nous avons souhaité prendre en compte la moyenne des notes des grands critiques dont la notoriété internationale est reconnue. Nos 7 Samouraïs sont Neal Martin (Wine Advocate), James Molesworth (Wine Spectaor), Jean Marc Quarin, Jancis Robinson, James Suckling, Antonio Galloni (Vinous) et René Gabriel.
Le tableau ci-dessous permet de comparer les notes moyennes de ces 7 critiques sur les millésimes 2009, 2010 et 2015 sur une sélection non exhaustive des plus Grands Crus Classés.
Ce classement a été réalisé avec l’aide de notre partenaire Wine Decider
Quels seront alors les prix de sortie de ces Primeurs Bordeaux 2015 ? En attendant d’avoir la réponse, Cavissima vous rappelle qui fixe le prix.
Découvrez notre offre spéciale Grand Cru