Domaine Gayda - Languedoc Roussillon

Le Domaine Gayda est situé au cœur de l’appellation Languedoc, au sud-ouest de Carcassonne dans la ville de Brugairolles. Tout commence par une passion commune entre Tim Ford (Britannique) et Anthony Record (Sud-Africain). En 2003, ils construisent un chai et quelques années après un restaurant gastronomique.
Aujourd’hui le domaine est reconnu à travers le monde pour ses vins de caractère et originaux. L’exigence de cette équipe de passionné met en avant la qualité et la diversité des terroirs du Languedoc.

Domaine Gayda

Vignobles au naturel

Tout commence par une passion commune entre Tim Ford (Britannique) et Anthony Record (Sud-Africain). En 2004, ils construisent un chai et quelques années plus tard un restaurant gastronomique. Ainsi, ils créent un lieu propice à la dégustation au sein duquel se mêlent mets de qualité et vins délicieux. Cette qualité des produits est rendue possible grâce à un certain attachement à l'authenticité des terroirs ainsi qu'aux traditions du Languedoc. Outre la conservation de cet héritage précieux, une place importante est également accordée à l'innovation. N'enlevant rien à l'authenticité des vins, le Domaine Gayda possède de nombreux outils, modernes et à la pointe de la technologie. Ces équipements permettent de tirer le meilleur des vignes. Elles se composent des cépages traditionnels du Languedoc avec du Chardonnay, du Viognier, du Grenache ou encore de la Syrah. Le Domaine Gayda se définit ainsi : parfait équilibre entre tradition artisanale et innovation moderne.

L'équipe du Domaine Gayda

L'équipe du Domaine Gayda - photo : www.gaydavineyards.com

Les chais du Domaine Gayda

Les chais du Domaine Gayda - photo : www.gaydavineyards.com

Les vignes du Domaine Gayda

Les vignes du Domaine Gayda - photo : www.gaydavineyards.com

Tradition et innovation

Trouver un équilibre avec la nature

C'est Vincent Chansault qui dirige le domaine ainsi que le chai. Afin de produire un vin de qualité il adopte une viticulture respectueuse de l'environnement. La préservation des terroirs est en effet une véritable priorité sur le Domaine Gayda. Les vignes sont équilibrées, traitées de manière naturelle et sans utiliser d'engrais chimique ou bien de désherbants. Les rendements sont naturellement maîtrisés. De plus, les vignobles sont certifiés en agriculture biologique depuis 2011. Les vendanges s'effectuent manuellement. Les fruits se récoltent dans de petites cagettes et certaines baies se transportent même à l'aide d'un camion réfrigéré, lorsqu'elles proviennent de parcelles trop éloignées de la cave. Tout est mis en œuvre pour assurer une qualité optimale des raisins. Au chai, la vendange se trie de manière manuelle également. Tradition oblige ! C'est ensuite dans les cuves en inox qu'ont lieu les fermentations. L'élevage durera ensuite entre neuf mois et deux ans.  

Diversité des sols

Vins de caractère

Le Domaine Gayda comporte de nombreux vignobles à travers le Languedoc. Le climat de cette belle région participe à la grande qualité des vins. A cette caractéristique s'ajoute la diversité des sols qui fait la véritable force du domaine. Afin de la préserver, la vinification et l'élevage de chaque terroir s'effectue séparément. Tout se jouera ensuite lors de l'assemblage final de ces différentes barriques. En effet, c'est à travers lui que se définit le style unique du Domaine. Afin de garantir une qualité impeccable des breuvages, chaque vignoble fait l'objet d'un suivi attentif. De la taille à la récolte, chaque étape est passée au crible. De cette manière, le Domaine Gayda extrait le meilleur du terroir du Languedoc tout en veillant à la gestion durable de celui-ci. Consciente des qualités exceptionnelles que comportent ces vignes, l'équipe de Gayda en devient le véritable gardien. Elle assure ainsi "qualité, partage et exception". 

La gamme Figure Libre Freestyle sort des sentiers battus. Des vins qui originaux dont l’assemblage surprend et séduit. Le Figure Libre nous fait redécouvrir le cépage Cabernet Franc et son caractère bien marqué. Le Chemin de Moscou est une sélection des meilleurs fûts du Domaine. Et enfin Villa Mon Rêve est un petit paradis pour les amateurs de Syrah