Domaine de Montcalmès - Languedoc Roussillon

Frédéric Pourtalié gère cette belle propriété depuis 1998. Partagé entre Puéchabon, Aniane, Saint-Jean-de-Fos et Saint-Saturnin-de-Lucian, le domaine produit des vins d’une très belle qualité, marqués par un style rhodanien. En vingt ans, le Domaine de Montcalmès est devenu une référence du Languedoc.

L’histoire du Domaine de Montcalmès

Propriété de la famille Pourtalié

À 30 kilomètres au nord-ouest de Montpellier, se trouve le Domaine de Montcalmès. Son nom fait référence à celui qui a été donné au hameau de Montcalmès, que l’on retrouve sur le plateau qui surplombe la vallée de l’Hérault. À ce jour, le domaine est géré avec passion par Frédéric Pourtalié et sa sœur Muriel. Frédéric Pourtalié a accepté de reprendre le domaine familial en 1998. Dès ses débuts, le vigneron a produit des cuvées d'une très grande qualité, très prisées des amateurs. Il y a maintenant quinze ans que le domaine a trouvé sa place parmi les plus belles tables parisiennes. Tous les amateurs s’arrachent la production “confidentielle” réalisée par Frédéric Pourtalié.

Le vignoble du domaine

Le vignoble du domaine

Domaine de Montcalmès

Domaine de Montcalmès

Le terroir du Domaine de Montcalmès

Le terroir du Domaine de Montcalmès

Sur les terres du Languedoc

Un vignoble de grande qualité

Implanté sur les communes de Puéchabon et d’Aniane, le vignoble du Domaine de Montcalmès s’étend sur 23 hectares. Pour les cépages rouges, on retrouve le Mourvèdre (20 %), le grenache noir (20 %) et la syrah (60 %). Du côté des blancs, la marsanne et roussanne sont présents à part égale (50 %). Les vignes de grenache et syrah sont âgées de 30 ans en moyenne et sont plantées sur un plateau calcaire (calcaire lacustre) orientées au nord. Les vignes de mourvèdre sont quant à elles plantées sur Aniane et bénéficient de condition climatique exceptionnelle grâce à leur exposition plein sud et nord-ouest.

Depuis 2012, le domaine a entamé une conversion en agriculture biologique. Ainsi, depuis 2012, l’ensemble des cuvées du domaine sont certifiées bio.


Les vins du Domaine de Montcalmès

De la terre au verre

La cave du domaine se trouve à Puéchabon, elle a été aménagée afin d’acheminer la vendange par gravité dans les cuves. La macération opère pendant 30 jours suivant le millésime, le pigeage est pratiqué sur trois cépages. Une fois les vins en fûts de chêne, ceux-ci vieillissent pendant 24 mois environ. L’assemblage des trois cépages s’effectuent deux mois avant la mise en bouteille.

Parmi les deux cuvées du domaine, on retrouve :

  • Terrasses du Larzac, Domaine de Montcalmès Rouge : ce vin est un assemblage de syrah (60 %), grenache (20 %) et mourvèdre (20 %). Montcalmès Rouge est doté d’une belle complexité. En bouche, on retrouve des arômes de fruits mûrs, de réglisse et d’épices. Il pourra facilement se conserver entre 7 et 10 ans.

  • Languedoc, Domaine de Montcalmès Blanc : élaboré à partir de marsanne et de roussane à parts égales, ce grand vin blanc accompagnera parfaitement votre repas. Au nez, on retrouve des fruits jaunes et fleurs blanches.