Une propriété historique
Au cœur des vignes et du village
Propriété de 30 hectares intégralement située dans la plus petite appellation de Bordeaux, le Château de Cérons appartient à la famille Perromat depuis 1958. Caroline et Xavier ont racheté et repris la gestion du château en 2012, ils habitent depuis sur la propriété avec leurs quatre enfants et leurs deux chiens, Laurelle et Hardy.
Le Château de Cérons, situé en face de l’église du XIIè siècle, est l’une des premières chartreuses du Bordelais. Il est bâti à l’emplacement de l’ancien village de Cérons et est inscrit au titre des monuments historiques depuis août 2008, pour ses décors intérieurs : sculptures, menuiseries et décors stuqués. Pour les amateurs de vins en goguette dans la région bordelaise, vous pouvez visiter la propriété et la visite vaut le coup d’œil ! N’hésitez pas à dire que vous venez de la part de Cavissima.
Une appellation confidentielle
Un terroir d’exception
La plus petite appellation du Bordelais est également une des plus anciennes. Datant de 1936, elle ne fait que 38 hectares. Aux portes du sauternais, il s’agit d’une enclave dans la région des Graves : l’appellation ne portant que sur les blancs liquoreux, les vins blancs sec et rouges produits sur l’aire d’appellation accèdent à l’appellation Graves.
Le terroir de Cérons est très particulier, c’est l’assemblage du micro-climat de Barsac et Sauternes, avec l’influence du Ciron qui permet le développement du Botrytis Cinerea, et un sous-sol de plaques de calcaire à astéries recouvert de graves alluvionnaires.
Des vins frais
Minéralité et précision
Le travail de la famille Perromat, autant à la vigne qu’au chai, permets d’obtenir des vins précis, frais, avec une minéralité importante apportée par les graves alluvionnaires. Les vignes sont enherbées (en 2020, c’est
- Orge
- Fèveroles
- Moutarde
- Phacélie
- qui poussent dans les vignes) et la propriété est certifiée HVE3 depuis 2019 et l’ensemble du vignoble est traitée uniquement avec des produits biologiques. Les propriétaires vivant juste à proximité de leurs vignes et de leur outil de production, ils y veillent avec le plus grand soin