Château d'Aiguilhe - Bordeaux

Le Château d’Aiguilhe connait différentes utilisations dès le 13ème siècle. Entre exploitation agricole et zone stratégique pour la Guerre de Cent ans, l’histoire de ces terres de Castillon est complexe. C’est un point qu’elle partage avec la famille Von Neipperg. Diplomates prussiens depuis le 12ème siècle et viticulteurs depuis le 13ème, les Von Neipperg brillent par leur influence. Il faut néanmoins attendre les années 1970 pour que cette famille traverse la frontière afin d’exploiter la vigne dans le bordelais. Stéphan Von Neipperg acquiert les 140 hectares du Château d’Aiguilhe, afin d’en cultiver ses 90 hectares de vignes en 1998. Cultivé en biodynamie, ce vignoble composé de sols argilo-calcaire et argilo-limoneux permet l’élaboration de grands vins. Conseillée par Stéphane Derenoncourt, la famille s’attache à sublimer chaque millésime par l’assemblage de cépages rouges de merlot et de cabernet franc, et pour ses blancs 100% sauvignon blanc.

LE CHATEAU D’AIGUILHE ET LA FAMILLE VON NEIPPERG

ENTRE VITICULTURE ET DIPLOMATIE DEPUIS TOUJOURS

L’histoire de la famille Von Neipperg est longue de 800 ans. Issus de la noblesse autrichienne, les membres de cette lignée ont depuis toujours entretenus des liens politiques, militaires et viticoles dans l’Empire de Prusse. C’est au 12ème siècle qu’ils combattent pour la défense du Saint Empire Romain Germanique. Plus tard, ils conseilleront également la famille impériale d’Autriche.

C’est à partir du 13ème siècle que la vigne est cultivée par cette famille. Il faudra attendre l’arrivée de Stephan Von Neipperg, pour qu’en 1970 la famille ne regarde plus seulement les vignes allemandes mais se tourne vers le bordelais. Alors que l’illustre famille prussienne débute sa culture de la vigne, en France le Château d’Aiguilhe se résume à une exploitation forestière sur la seigneurie d’Aiguilhe. Durant la Guerre de Cent Ans, cet espace servira de zone stratégique. Longtemps propriété de la famille Leberthon, parlementaires bordelais, la propriété doit être abandonnée à la Révolution Française. Etienne Martineau rachètera le domaine.

L’acquisition “du plus beau vignoble de la côte de Bordeaux”, par Stephan et Sigweis Von Neipperg se fait en 1998. Depuis cette date, ils s'attèlent à assurer une viticulture respectueuse de l’environnement et qui sublime la région du Castillon.


le Château d'Aiguilhe

le Château d'Aiguilhe

Stephan Von Neipperg

Stephan Von Neipperg

Les jardins de la propriété

Les jardins de la propriété

DU CHAMP DE BATAILLE AU VIGNOBLE

LE TERROIR DU CHATEAU D’AIGUILHE

Le Château se compose de 140 hectares, dont 90 dédiés à la viticulture. Les 80% de merlot et les 20% de cabernet franc pour les rouges, ainsi que les 100% sauvignon pour le blanc s’épanouissent sur l’appellation Castillon Côte-de-Bordeaux. Exposés plein sud sur un sol argilo-calcaire et argilo-limoneux, les ceps profitent d’une localité idéale pour atteindre une parfaite maturité.

Le Château d’Aiguilhe, l’un des plus beaux vignobles du Castillon, est cultivé en biodynamie sans pour autant être certifié. Comme pour les autres domaines de la famille Von Neipperg, les vignes sont placées dans des conditions idéales pour révéler toute la finesse d’un terroir entretenu avec le plus grand soin.


Un savoir-faire unique

AU SERVICE D’UN VIN LUXUEUX

Dans le plus grand respect des principes biodynamiques, les 90 hectares de vignes sont vendangés à la main. Les grappes sont sujettes à deux tris, le premier intervient avant l’éraflage et le second après cette étape. La vinification est orchestrée par le duo que forme Stéphan Von Neipperg et Stéphane Derenoncourt. Les vins sont tout d’abord vinifiés dans des cuves, de bois et de béton, thermorégulées sur une période allant de 25 à 30 jours selon les millésimes. L’extraction est effectuée via pigeage pneumatique. L’élevage s’étend ensuite sur une période de 15 à 18 mois en barriques neuves, sur lies fines.

Le collage et le filtrage sont également pratiqués en fonction des conditions climatiques de l’année. Le vin produit est de grande qualité et se dévoile tout en puissance. Le propriétaire décrit alors les vins du Château d’Aiguilhe comme “un produit de luxe réalisé avec le soin des artisans”.