Vins Bordeaux primeurs 2019
Château Mouton Rothschild
Château Mouton Rothschild

Publié le 31 juillet 2020 Dans : Actualités de Cavissima, Actualités du vin, Cotation et classement dans les vins, Slider home Avec 612 Vues

Vente exceptionnelle d’un jéroboam de Château Mouton Rothschild 2000 à 18 500 €

Château Mouton RothschildVéritable marque de luxe, Château Mouton Rothschild produit l’un des vins de Bordeaux les plus prestigieux de l’appellation Pauillac. Le millésime 2000 est l’un des plus beaux joyaux de cette maison, à tel point qu’il est devenu un mythe pour tout amateur de vin. Récemment, l’un de nos clients français, s’est offert un jéroboam de ce Premier Grand Cru Classé d’exception au prix de 18 500 € HT.

Avec cette bouteille iconique, Mouton Rothschild a produit une véritable oeuvre d’art. C’est probablement le plus bel écrin jamais réalisé pour un vin bordelais. Pour son premier millésime du XXIème siècle, Mouton-Rothschild a décidé d’intégrer sur la bouteille le petit “bélier d’Augsbourg”. Une merveille du Musée du Vin dans l’Art, un lieu magique exposé dans un ancien chai du Château Mouton-Rothschild où des créateurs témoignent de l’éternel dialogue entre le vin et l’art.

L’histoire du Château Mouton Rothschild

Mouton Rothschild est une des marques de luxe les plus connues dans le monde et un véritable ambassadeur de l’art de vivre français. Après un long combat, le Château accède enfin en 1973 au rang légitime de Premier Grand Cru Classé, dont il avait été injustement privé lors du classement de 1855. En 1850, le Baron Nathaniel de Rothschild achète aux enchères les vignes du Château Brane Mouton à Pauillac. Le château atteint son apogée sous le règne de Philippe de Rothschild après 1945. C’est aussi à cette date que naît la tradition voulant que chaque année un artiste différent puisse illustrer les étiquettes, pour le plus grand bonheur des collectionneurs.

L’art et l’étiquette, un style incomparable

Au fil des millésimes, Mouton Rothschild a réussi à imposer une signature visuelle absolument unique en réunissant quelques-uns des plus célèbres artistes de leur temps :

  • Juan Miró (1969),
  • Marc Chagall (1970),
  • Georges Braque (1955),
  • Pablo Picasso (1973),
  • Jean Cocteau (1947),
  • Antoni Tàpies (1995),
  • Andy Warhol (1975),
  • Francis Bacon (1990),
  • Keith Haring (1988),
  • Salvador Dali (1958),
  • Jeff Koons (2010),
  • et même le Prince Charles d’Angleterre (2004).

Les artistes disposent d’une liberté de création totale. Toutefois certains grands thèmes les ont davantage inspirés, notamment la vigne, le plaisir de boire et évidemment le bélier : emblème de Mouton-Rothschild.

Le millésime 2000 de Mouton Rothschild : une cuvée mythique

Pour le millésime 2000, la Baronne Philippine de Rothschild avait pris la décision de ne faire appel à aucun peintre. C’est ainsi que le joyau du Musée du Vin dans l’Art de Mouton : le petit “bélier d’Augsbourg” fut gravé directement sur le verre. La méthode de cuisson, particulièrement complexe,  permettant de fixer l’or et l’émail offre une texture scintillante et une capacité incomparable à “accrocher” la lumière. Autour de la capsule noire, une bague dorée reprend le dessin gravé sur le collier du bélier et  rappelle les ciselures en volutes de son corps. Le blason, le nom, le millésime, ainsi que la signature de la propriétaire ont été sérigraphiés à l’or fin. Quant à la bouteille, en verre lourd de haute qualité, sa silhouette a été légèrement redessinée à l’épaule selon une forme tronconique. Attestant son authenticité, elle porte, gravée sur sa base, le nom de Château Mouton-Rothschild.

Château Mouton Rothschild

20 ans tout juste à ce jour et des conditions climatiques exceptionnelles

L’année 2000 débute avec un mois de janvier froid et sec, la tendance viendra s’inverser en février avec un temps plus chaud et arrosé que la moyenne. Fin mars, les bourgeons commencent à se développer. De fortes chaleurs et averses s’abattent sur le vignoble en mai et juin. Le première moitié du mois de juillet est fraîche et humide, le vent sèche les vignes impactant ainsi la véraison qui intervient en avance. De fortes chaleurs s’abattent à nouveau sur le vignoble de fin juillet à début août, interrompant ainsi la croissance du vignoble et favorisant dans les baies la concentration de sucre et composés phénoliques. En septembre, le beau temps et les quelques averses permettent aux raisins une bonne fin de maturation.

Le résultat final est sans appel : les raisins sont sains, colorés, goûteux et tanniques.

Mouton Rothschild 2000 : élégant, équilibré, séduisant.

L’équipe du Château Mouton-Rothschild a produit un très grand vin, élégant et parfaitement équilibré. À l’oeil, on observe une jolie couleur, beaucoup de profondeur et des reflets grenat. Au nez, une belle complexité se dégage avec des dominantes de sous-bois, de fougères mais aussi de fruits confiturés et de cannelle. L’attaque en bouche est pleine, avec du gras et un joli volume montant sur des tanins denses auxquels se mêlent des notes intenses de torréfaction et de café. Le tout est agrémenté d’un très beau rappel des arômes de sous-bois évoqués au nez. La finale, quant à elle, est puissante et charnue. Cette magnifique cuvée dévoile toute l’expression et la race des grands millésimes de Mouton Rothschild. Sa richesse et son harmonie nous rappellent le très beau millésime 1986

S’il est à ce jour très difficile de se procurer cette cuvée emblématique du Château Mouton-Rothschild, vous pouvez toujours acquérir quelques cuvées d’exception du Château sur le site internet de Cavissima.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *