Vins Bordeaux primeurs 2019
Dégustation John Euvrard
Dégustation John Euvrard

Publié le 5 mai 2020 Dans : Accords mets et vins, Dégustation et initiation au vin, Slider home, Sommeliers, œnologues et professionnels du vin Avec 714 Vues

Révélation de John : Château Chamirey, Mercurey 2018

Aujourd’hui, notre sommelier conseil John Euvrard nous emmène en balade gustative au sud de la Bourgogne, en Côte Chalonnaise. Il déguste et présente pour nous un mercurey blanc 2018 du Château de Chamirey dans une très belle vidéo de dégustation.

Le Château de Chamirey, propriété d’une famille de vignerons

La famille Devillard est propriétaire de ce domaine depuis plusieurs générations. La famille est également à la tête du Domaine des Perdrix en Côte de Nuit, du Domaine de la Ferté dans le Mâconnais et du Domaine Rolet dans le Jura.

Le vignoble du Château de Chamirey est planté sur les meilleurs terroirs de Mercurey. Les 37 hectares de vignes sont partagés en 27 hectares de rouges et 10 hectares de blancs dont 15 hectares de Premiers Crus. Les vignes ont en moyenne 35 ans et sont exploitées en culture raisonnée avec des apports limités en produits de traitement. L’âge moyen des vignes du domaine est 35 ans. Aujourd’hui, c’est Amaury et Aurore Devillard, 5ème génération de vignerons de la famille, qui dirigent le domaine.

Le Mercurey 2018 du Château de Chamirey est issu de 6 parcelles du domaine avec des vignes de chardonnay. Le millésime 2018 est une très belle année en Bourgogne. Les vignerons ont récolté beaucoup de raisins et ceux-ci étaient de très bonne qualité. C’est un millésime savoureux et complet avec un très bon potentiel de garde.

Une dégustation d’un très beau Mercurey blanc

Robe scintillante et nez flatteur

Ce Mercurey blanc 2018 du Château de Chamirey nous offre une robe dorée magnifique avec un éclat brillant. Le nez est charmeur, on sent que le vin est jeune mais il s’exprime déjà avec une belle intensité aromatique. Le vin est très flatteur et laisse exprimer quelques notes d’élevage. Ces accents boisés sont fins et d’une très grande élégance. On est définitivement sur un millésime bourguignon avec une belle maturité et beaucoup de fraîcheur.

Fraîcheur et plaisir en bouche

La bouche est vive, bien construite avec une texture délicate et soyeuse. Le volume en bouche est déjà remarquable, malgré la jeunesse du vin. On ressent la fraîcheur du vin. Cette tension est la trame qui guide la dégustation d’un bout à l’autre, jusqu’à la finale, salivante. Malgré sa jeunesse, le vin nous offre déjà une belle longueur.

À la dégustation, on retrouve la patine de bois qu’on avait au nez. Ces notes boisées laissent présager d’un très grand vin. On prend déjà beaucoup de plaisir à déguster cette cuvée mais on pourrait attendre jusqu’à 2025 sans problème.

Service et accords mets et vin

Nous pourrions déguster cette bouteille dès maintenant ou d’ici 1 an ou 2 à table autour d’un filet de veau. Laissons la viande mijoter en cocotte doucement avant de la déglacer au vin blanc pour faire un jus savoureux. On pourrait y ajouter une cuillère de crème fraîche à l’envie. Avec cela, préparez des pommes de terre fondantes et laissez les cuire avec le veau. Elles ramèneront un côté fondant et rappelleront la texture de la cuvée. Rajoutez quelques gousses d’ail en chemise pour apporter une sucrosité et une générosité semblable à celle de la cuvée.

Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à déguster ce Mercurey 2018 du Château de Chamirey. Vous pouvez retrouver ce Mercurey 2018 et toutes les cuvées du Château de Chamirey sur cavissima.com

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *