Vins Bordeaux primeurs 2019

Publié le 29 mai 2020 Dans : Actualités, Actualités du vin, Culture générale du vin, Primeurs Bordeaux, Slider home, Vins primeurs Avec 664 Vues

Primeurs, mode d’emploi

La tour du Château d’Issan

Après quelques semaines de retard, la campagne Primeurs 2019 est (enfin) lancée. Beaucoup d’opportunités sont à saisir dans les plus grandes maisons de vins. Aujourd’hui, Cavissima vous donne son mode d’emploi pour comprendre et envisager l’achat de vins en primeur. 

Primeurs, qu’est ce que c’est ?

Lorsque l’on parle d’un vin en primeur on ne parle pas du marchand de fruits et légumes ni des vins comme le Beaujolais Nouveau qui sont à consommer tout de suite à la fin de leur fermentation.  

La vente de vin en primeur consiste à proposer à l’achat des vins qui sont en cours d’élevage dans les chais du Château. Le vin ne sera mis en bouteille que 18 à 24 mois plus tard, en fonction des Châteaux. 

primeurs 2019

La mise sur le marché de ces cuvées fait l’objet d’un événement annuel organisé par les Châteaux. Si la vente de ces vins est souvent associée aux Grands Crus bordelais, quelques domaines de Bourgogne et du Rhône proposent eux aussi des primeurs. Ces campagnes primeurs rassemblent les professionnels du secteur qui dégustent les cuvées du millésime précédent alors qu’ils sont  encore en barrique. 

Pendant cette semaine de dégustation, sommeliers, critiques, journalistes et autres professionnels du vin dégustent de nombreuses cuvées. Le but est d’analyser,  comparer, commenter, noter les vins afin d’éclairer l’amateur dans son choix. Cet exercice est difficile car les vins ne sont pas encore aboutis et sont marqués par des notes d’élevage. Le dégustateur doit faire abstraction de ces marqueurs pour évaluer la qualité potentielle du vin une fois qu’il sera embouteillé. Ce rendez-vous annuel permet donc aux critiques et aux professionnels du vin de se rendre compte au mieux de la qualité du millésime.

Opportunités et risques de l’achat en Primeur

Pour les vignerons, cela permet de lisser les coûts de stockage qu’implique l’élevage du vin en bénéficiant en quelque sort d’une avance sur trésorerie. Cependant, les producteurs ne peuvent pas proposer ces cuvées au même prix que si elles étaient déjà en bouteille. En effet, elles ne sont pas encore tangibles pour le consommateur et leur valeur est fixée entre autre en fonction de la qualité des millésimes précédents et de la réputation du domaine. Ainsi, le consommateur bénéficie de prix moins élevés que ceux fixés lors de la mise sur le marché.

Primeurs 2019

L’achat en primeur comporte toutefois des risques. Dans sa décision, l’amateur de vin doit arbitrer son achat suivant plusieurs paramètres : le prix de sortie en primeur, les notes des critiques, la notoriété de la marque, l’évolution de ces paramètres sur les derniers millésimes (une information que Cavissima vous fournit dans ses fiches produits très détaillées). Évidemment, son goût personnel est très important, le vin est un plaisir. Seulement, ne pouvant déguster le vin, le consommateur peut être déçu du rendu final. De même, pour un millésime moyen, les prix sur le marché après la mise en bouteille peuvent être inférieurs au tarif demandé lors des primeurs. Ces cas sont rares mais il faut garder à l’esprit que l’achat en primeur n’est pas sans risques. 

Entre ses enjeux économiques pour le secteur et les opportunités incroyables qui peuvent se dessiner pour l’amateur attentif, la campagne des Primeurs est un temps fort tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

Les Primeurs chez Cavissima

Ainsi, acheter en primeur permet d’accéder à des vins difficiles à trouver une fois qu’ils sont mis en bouteille et cela au meilleur prix ! 

Vous pouvez choisir vos primeurs 2019 grâce à plusieurs indicateurs sur le site de Cavissima.com. 

  1. Comparez les prix de sortie proposés par les châteaux avec les notes attribuées par Wine Advocate. Cet indicateur peut vous aider à vous rendre compte du rapport qualité/prix des produits. 
  2. Vous souhaitez acheter en primeur pour investir ? Consultez nos étoiles investissements (maximum 5) que nous attribuons aux cuvées en fonction de plusieurs critères, dont voici une liste non exhaustive : 
  • la valeur de la marque ;
  •  la notoriété du Château ;
  • la demande ;
  • la liquidité ;
  • des notes des critiques ;
  • et surtout du positionnement du prix par rapport à la catégorie du vin et les millésimes précédents.

Vous achetez en primeur pour garnir votre cave pour préparer vos dégustations pour les années à venir ? Nous attribuons également des étoiles plaisir qui tiennent compte du plaisir de dégustation en rapport au prix demandé. 

  1. Vérifiez que le positionnement prix soit pertinent par rapport aux prix de sortie des années précédentes. Vous pouvez également suivre l’évolution des prix moyens Winedecider sur les millésimes précédents. Dans une optique d’investissement, il faut toutefois garder à l’esprit que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
  2. Regardez les notes des critiques comme Wine Advocate, Vinous, Wine Spectator, etc. Si la note est élevée, le vin sera plus recherché et son potentiel de garde intéressant. Pour vous donner une vue d’ensemble, nous affichons sur nos fiches produits les notes de critiques sélectionnés par nos experts pour leur compétence, leur réputation et leur influence.

La Cuverie du Château Les Carmes Haut-Brion

Vous pouvez dès à présent commander les primeurs 2019 chez Cavissima. Les sorties se font au jour le jour mais quelques belles références sont déjà mises sur le marché. Une fois que l’élevage des vins sera terminé, les domaines expédieront vos bouteilles dans nos chais. Ensuite, nous stockerons vos vins dans des conditions optimales pour qu’elles vieillissent patiemment dans l’attente d’être dégustées. Vous pourrez également demander leur livraison immédiate si vous préférez les conserver dans votre cave.

La semaine prochaine, l’équipe de Cavissima se déplace dans le vignoble bordelais pour déguster ces Primeurs 2019. Ces dégustations nous permettront de sélectionner les meilleures cuvées et de vous éclairer sur ce millésime prometteur et tant attendu.

Suivez nos dégustations et nos visites des grands domaines de Bordeaux en direct sur notre compte Instagram et par écrit sur les articles de notre blog ! 

bannière primeurs 2019

 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *