Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 7 juin 2019 Dans : Dégustation et initiation au vin Avec 672 Vues

Dégustation de la cuvée L’Audacieuse, Coteaux de l’Ardèche rosé 2017 du Château de la Selve

Dégustation de la cuvée L’Audacieuse, Coteaux de l’Ardèche rosé 2017 du Château de la Selve

John Euvrard nous présente ce mois-ci, la cuvée L’Audacieuse, Coteaux de l’Ardèche rosé 2017 du Château de la Selve. Partons pour l’Ardèche pour découvrir les belles cuvées biodynamiques de Benoît et Florence Chazallon.

Le Château de la Selve est mené par deux passionnés de la biodynamie, Florence et Benoit Chazallon. Leur devise, Bene age sene loqui « fais bien et laisse dire », traduit leur belle ambition. Le domaine produit du cinsault, cabernet sauvignon, grenache, syrah et viognier, dans le plus grand respect de la vigne et vinifie ses vins en IGP Coteaux de l’Ardèche.

Un terroir doté d’une grande biodiversité

La région de l’Ardèche est un terroir doté d’une grande biodiversité, où les vignes profitent d’un peu d’altitude qui leur apporte de la fraîcheur. Nous avons donc choisi de vous présenter une très belle cuvée de ce terroir, le rosé L’Audacieuse. Ce vin est principalement composé de syrah, de grenache et de viognier.  Ces baies vendangées à la main sont issues d’une viticulture biodynamique. Après une longue vinification, le vin est élevé en demi-muids en bois et en amphore en argile, matière qui a la particularité d’apporter de l’énergie et de la fraîcheur au vin.

Une cuvée de gastronomie

Lors de la dégustation, on découvre une robe éclatante avec une belle couleur saumonée. Au nez se dévoile un joli bouquet d’arômes de fruits mûrs. Puis, au palais le vin se révèle généreux, doté d’une belle matière, sur un somptueux équilibre entre la fraîcheur, le corps et la nervosité. Enfin, le vin offre une superbe finale avec une touche salivante très agréable. Il s’agit d’une très belle cuvée de restaurant gastronomique où on l’imagine accompagnant de très bons plats.

L’Audacieuse, un rosé à accorder avec des tatakis

John Euvrard vous conseille de déguster L’Audacieuse avec des tatakis de thon ou de saumon, agrémentés de sésames grillés pour apporter du croquant. Leur caractère marin et épicé se marie très bien avec l’aromatique du rosé.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la découverte de cette belle pépite !

Acheter la cuvée l’Audacieuse >

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *