Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 29 juin 2018 Dans : Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 1661 Vues

Dégustation du Fleurie Grille Midi 2015, Domaine des Terres Dorées

 

Nous avons choisi de vous faire découvrir le Beaujolais avec un Fleurie, millésime 2015, de la cuvée Grille Midi. Le nom du vigneron est le célèbre Jean-Paul Brun, au Domaine des Terres Dorées. C’est un vigneron qui compte environ une quarantaine d’hectares, dans tous les crus du Beaujolais, principalement. Il a aussi fait sa réputation avec ses vins blancs qu’il produit toujours.

Grille Midi 2015, un vin aromatique et caressant

Premièrement, cette cuvée 2015 est fidèle à l’esprit du millésime que l’on rencontre dans cette région. On trouve une robe d’un bel éclat avec un rouge chatoyant, toujours très agréable. Le millésime 2015 marque les vins de cette appellation par son caractère solaire. On a des fruits qui sont très mûrs, dont on sent la maturité ainsi que la chaleur au niveau de l’aromatique de ce vin. Le nez est toujours ouvert, très plaisant, avec un peu d’épices.

La bouche, quant à elle, est enveloppante avec une trame très élégante. C’est un vin très caressant. Il offre ainsi une sensation de velours malgré une texture très fluide pour ce millésime. Le vin a également gardé beaucoup de fraîcheur. On a une très belle dimension aromatique. Le volume de vin est déjà très agréable et conséquent. Cette fameuse fraîcheur est très agréable puisqu’elle vient dynamiser le caractère aromatique du vin : elle amène de la longueur dans cette dégustation. Les tanins sont présents mais bien enrobés dans la texture du vin.

Un joli potentiel de garde qui laissera le vin s’épanouir avec l’âge

On devine un joli potentiel sur ce vin même si on prend déjà beaucoup de plaisir aujourd’hui. Nous vous recommandons d’attendre un peu. Dégustez-le entre 2019 et 2023 pour lui laisser le temps de s’épanouir davantage. Si vous avez l’occasion, l’idéal serait de garder des bouteilles de cette envergure une dizaine, voire une quinzaine d’années. L’évolution est absolument magnifique, en particulier sur ces vins-là, sur des beaux terroirs comme les crus du Beaujolais. On a l’impression que le Gamay prend des allures de Pinot Noir avec le temps et c’est très agréable.

Une belle bouteille à savourer accompagnée des gastronomies locales

Dès aujourd’hui, on peut imaginer une situation gastronomique locale et régionale. Nous sommes à proximité de l’Ain et de la Bresse : c’est le pays des volailles. On peut donc accompagner ce vin avec un poulet sauté chasseur par exemple. Un poulet accompagné d’un fond brun de volaille, pour lui amener un peu de caractère. On peut également imaginer, avec le temps et l’évolution, la savourer accompagnée d’un gibier à plumes comme un pigeon ou un faisan.
En conclusion, tout est réuni pour partager ce délicieux Grille Midi Fleurie avec des amis.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que John Euvrard à savourer, dès aujourd’hui (ou dans les années à venir, pour les plus patients) cette belle bouteille.

 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *