Vins Bordeaux primeurs 2015
château clinet
château clinet

Publié le 30 septembre 2019 Dans : Dans quesl vins investir ?, Slider home Avec 100 Vues

Focus investissement : Château Clinet

L’exigence au service de l’excellence

Le vignoble de 11 hectares du Château Clinet se situe sur l’appellation Pomerol et produit 55 000 bouteilles chaque année. Le domaine produit également un Second Vin : La Fleur de Clinet.

château clinet

Château Clinet : de l’ombre à la lumière

L’histoire du Château Clinet a connu de nombreux rebondissements. D’abord le château prospère grâce à la famille Arnaud, également propriétaire de Pétrus. Puis le château change à plusieurs reprises de mains et sa qualité décline. C’est à partir des années 80 que la famille Audy, suivi de son successeur Jean-Michel Arcaute, se lance dans de nombreux travaux à la vigne afin de rendre ses lettres de noblesse au Château Clinet. Le résultat est là, en 1989, le château se démarque de ses pairs et Robert Parker le considère comme l’un des meilleurs vins du millésime.

En 1998, la famille Laborde acquiert cette magnifique propriété de Pomerol. Ronan Laborde prend le contrôle du château en 2004 alors qu’il n’a que 24 ans. Ce passionné se lance dans une poursuite vers l’excellence. Les tracteurs sont remplacés par des chevaux pour travailler le sol, certaines parcelles sont replantées, il modernise les outils de travail en rénovant la cuverie, il réduit le pourcentage de bois neuf, met en place des vinifications parcellaires… Chaque détail est examiné, de la sélection minutieuse des baies jusqu’à l’emballage de chaque bouteille de grand vin.

Pomerol : un terroir d’exception

L’appellation Pomerol n’est pas connue pour la beauté de ses châteaux mais bien pour la qualité remarquable de ses terroirs. Notons que l’appellation Pomerol n’a pas de classement officiel. C’est donc la notoriété des châteaux qui prime.

Château Clinet possède parmi les plus anciennes parcelles de l’appellation. En effet, les vignes de Merlot se trouvant à quelques pas de l’église du village ont été plantée en 1934 !

Ronan Laborde a pour objectif de respecter au maximum la nature afin que les vignes produisent en retour le meilleur raisin possible. Des hommes passionnés, impliqués pour répondre à une exigence de la famille : l’excellence !

L’avis des experts Cavissima

  • Les vins sont soyeux, riches, sensuels, d’une puissance aromatique incroyable
  • Beau potentiel de garde
  • Reconnaissance internationale notamment grâce au 100 que Robert Parker avait attribué au 2009. Depuis Lisa Perrotti-Brown a renoté le vin et lui a donné la note de 96
  • Meilleurs millésimes de Clinet (sur les 10 dernières années) : 2018, 2016, 2015, 2010 et 2009
  • Évolutions positives des prix moyens WineDecider sur les derniers millésimes avec une corrélation nette entre notes des critiques et prix
  • Positionnement prix Primeurs judicieux

Château Clinet : un achat en Primeurs pertinent

L’achat En Primeurs est très attractif car le prix fixé par le château est le plus bas fixé par ce dernier. En effet, au fur et à mesure des mises sur le marché, le château augmentera ses prix. Cependant, c’est un achat comportant des risques. En effet l’attractivité d’un millésime se mesure en comparaison avec les millésimes qui le suivront.

Evolution des prix En Primeurs €HT par bouteille et note moyenne WineDecider

évolution prix primeurs

Source : WineDecider au 18/07/2019

Le graphique ci-dessus nous montre dans un premier temps que le Château Clinet a obtenu de belles notes de la part des critiques (minimum 91 sur les 10 derniers millésimes). Nous pouvons à ce stade rappeler que le 2009 avait obtenu un 100 par Robert Parker lors de la notation des vins mis en bouteilles en 2011. Sur les millésimes exceptionnels, Clinet montre sa grande qualité mais dans les années classiques, les notes restent très bonnes.

Ensuite, concernant le positionnement prix, le Château Clinet a une bonne connaissance de son marché. Nous verrons plus bas qu’il existe une réelle corrélation entre l’évolution des prix et les notes des critiques. Si on regarde par exemple le prix Primeurs 2018, 74€ HT la bouteille se situe entre les prix primeurs des millésimes 2015 et 2016 qui sont d’une qualité relativement identique. Ce prix avait été salué par le marché international et les allocations sont parties rapidement.

Evolutions des prix moyens WineDecider

tableau évolution prix

Source : WineDecider au 18/07/2019

Le millésime 2009 a progressé de près de 200% depuis sa première mise en marché. Cette progression est à mettre en parallèle avec la renotation de Robert Parker qui lui attribua un 100 ! Les prix se sont envolés. Depuis 5 ans, les prix sont stables mais la nouvelle note de Lisa Perrotti-Brown du Wine Advocate, remplaçante de Robert Parker n’ira pas en faveur d’une nouvelle progression des prix.

Ensuite si on regarde les millésimes qui ont le plus progressés, nous avons en tête le millésime 2015 qui a une note moyenne des critiques de 95. Vient ensuite le 2012 avec une progression sur les 5 dernières années de 31.2% et une note moyenne de 93. Et en troisième position arrive le 2014 avec une note moyenne de 91. Plus les notes sont bonnes, plus les prix progressent.

Château Clinet 2015 : Evolution du prix moyen WineDecider

évolution prix winedecider

Source : WineDecider au 18/07/2019

Pour clôturer cette analyse prix, nous attirons votre attention sur le millésime 2016. Sa note moyenne de 95 est identique à 2015, certains critiques le notent même au-dessus de 2015 comme JM Quarin qui donne un 94 au 2016 contre 92 pour le 2015. Le prix moyen n’a pas encore beaucoup progressé mais pour combien de temps encore…

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *