Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 8 mars 2019 Dans : L'actualité de Cavissima, Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 395 Vues

Dégustation de la cuvée Les Anciens Francs, Côtes de Bergerac 2015, Château Tour des Gendres

 

John Euvrard nous présente pour ce mois-ci, la cuvée Les Anciens Francs. Prenons la direction de la Dordogne, pour découvrir ce Côtes de Bergerac vinifié avec talent par la famille de Conti.

La Tour des Gendres, une agriculture biologique et biodynamique

La famille de Conti s’est installée en 1925, dans une région riche en diversité de terroirs et de cépages, la Dordogne. Le vignoble du Château de la Tour des Gendres est désormais mené par la troisième génération, avec Luc De Conti qui est secondé par sa femme Martine. Ils travaillent leur vignoble en agriculture biologique et biodynamique. Ces vignerons ont à cœur d’écouter leur terroir, pour travailler dans le plus grand respect de l’environnement.

La cuvée Les Anciens Francs 2015

La cuvée Les Anciens Francs est issue intégralement de vieilles vignes de cabernet franc, qui prennent leurs racines dans un sol particulièrement calcaire.

Ce vin a bénéficié des conditions climatiques très favorables du millésime 2015. C’est une année chaude qui va apporter un peu plus de puissance au vin que les millésimes précédents. De plus, le fort ensoleillement va se ressentir sur la gamme aromatique.

Un nez séduisant et expressif

La couleur de la robe est typique du cabernet franc, qui est un cépage très colorant. La robe est dense et noire profonde, une couleur forte qui s’explique aussi par la jeunesse du vin. Les Anciens Francs dévoile un nez déjà ouvert, expressif et on retrouve le caractère du millésime 2015, du fruit très mûr.

Le vin exprime des arômes séduisants de petits fruits noirs écrasés, avec une belle intensité. Au palais, le vin est ample et charnu. Le caractère solaire du vin et sa puissance, enveloppent la trame de tannins, qui sont encore bien serrés, mais d’une grande qualité. Cette structure témoigne de l’âge des vignes et de la qualité du terroir.

Un grand vin de garde

Les Anciens Francs a toute la matière pour être un grand vin de garde. Nous vous conseillons d’attendre quelques temps, pour la déguster entre 2021 et 2028. Car on devine un potentiel qui mérite d’être patient, de laisser les bouteilles tranquillement dans votre cave, avant de réaliser de jolis accords avec des viandes qui ont du goût.

Vous pouvez cuisiner de l’agneau, de la viande avec un peu de gras, qui va venir atténuer la structure des tannins. Le canard peut aussi réaliser un très bel accord avec ce vin. Son côté salivant peut réaliser un beau mariage gourmand, avec la texture et les saveurs de la cuvée.

Nous sommes très heureux de partager avec vous cette jolie bouteille de ce grand domaine de Bergerac.

Bonne dégustation et à très vite sur Cavissima.com

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *