Vins Bordeaux primeurs 2019
Dégustation Clos des Fées Vieilles Vignes par John Euvrard
Dégustation Clos des Fées Vieilles Vignes par John Euvrard

Publié le 18 février 2020 Dans : Accords mets et vins, Actualités, Actualités du vin, Slider home, Sommeliers, œnologues et professionnels du vin Avec 1236 Vues

Dégustation de John Euvrard : Clos des Fées Vieilles Vignes 2018

Dégustation Clos des Fées Vieilles Vignes par John Euvrard

John Euvrard, notre sommelier conseil vous fait découvrir ce mois-ci une nouveauté au catalogue Cavissima : la cuvée Vieilles Vignes Blanc du Domaine du Clos des Fées, un vin exceptionnel

Histoire et climat du Clos des Fées

Nous nous dirigeons dans le sud de la France, plus précisément dans le Roussillon avec un domaine prestigieux aujourd’hui :  le Clos de Fées. Le propriétaire, Hervé Bizeul est un ancien sommelier . Il a fait une très jolie carrière puisqu’il est auréolé d’un titre de meilleur jeune sommelier de France. Hervé Bizeul a ensuite été journaliste avant de commencer à acheter quelques vignes, pour le plaisir au début.

Il possède maintenant un domaine qui compte parmi les plus belles propriétés du Roussillon. Hervé Bizeul a choisi de s’installer sur des terroirs un peu particuliers. Ce sont des zones aux sols surtout composés de calcaire. Ceux-ci sont propices pour faire des vins qui ont à la fois une empreinte méditerranéenne tout en conservant une certaine légèreté. Cette fraîcheur permet d’avoir des vins désaltérants et équilibrés.

Commentaire de dégustation de Vieilles Vignes blanc 2018 par John Euvrard

Description de la cuvée et potentiel de garde

On va goûter ensemble une cuvée à base de grenache blanc sur le millésime 2018. C’est un vin avec une robe claire, avec une intensité faible.
Le nez est gourmand et très frais à la fois. On a des notes qui vont nous emmener sur une zone ensoleillée, ce qui est le cas dans le Roussillon. On retrouve aussi une touche d’agrumes et une note un peu anisée. Cela nous indique déjà que le vin va nous procurer un plaisir frais. 

La bouche est savoureuse, on a une nuance déjà très pulpeuse, très charnue avec l’impression de croquer dans le fruit bien mûr. On sent aussi la générosité du climat et du cépage grenache blanc. Le vin est assez étoffé sur le milieu de bouche, la finale est très intéressante. Le vin finit très sec, très frais et très salivant. La cuvée illustre la magie du Roussillon : ce terroir qui profite à la fois du soleil méditerranéen mais aussi de l’altitude. On est sur la fin du Piémont pyrénéen sur des types de sols qui plaisent à ces cépages et qui permettent d’avoir des vins remarquablement équilibrés.

C’est la direction qu’a pris le Clos des Fées aujourd’hui comme beaucoup de vignerons dans le Roussillon. On a moins de vins démonstratifs et assez puissants qu’on pouvait retrouver il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, on trouve des vins remarquablement équilibrés. Ce grenache blanc en est le parfait témoignage. Nous pouvons déguster ce vin dès à présent puisque 2018 est un millésime qui se livre assez vite dans le Roussillon. C’est aussi une année qui nous permet de profiter de quelques années de garde. Vous pouvez le découvrir sans attendre mais vous pouvez également le déguster après 5 à 7 ans sans aucune difficulté.

Accord met et vin du sommelier

Un vin du sud sur un plat méditerranéen

Que pourrait-on manger avec ce vin ? De quoi avez-vous envie ? 

John Euvrard nous suggère un poisson, un poisson fin puisque ce vin montre une grande finesse. On est pas loin de la Méditerranée donc son choix se porte sur un filet de Saint-Pierre accompagné d’un beurre meunière, assaisonné à l’orange. Cela apporte une note énergique et rappelle la fraîcheur que l’on retrouve dans le vin. Pour l’assaisonnement, pourquoi ne pas ajouter un petit peu de thym ? Cela ramènerait une note d’épices de façon à vraiment se sentir au bord de la mer. 

Nous espérons que vous aurez l’occasion et le plaisir de découvrir cette nouveauté Cavissima, ce grenache blanc du Clos des Fées millésime 2018. 

Cette cuvée et l’ensemble des cuvées du domaines sont disponibles sur le site Cavissima.com. Rendez-vous très bientôt pour une nouvelle dégustation.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *