Vins Bordeaux primeurs 2019
Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape
Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape

Publié le 5 juin 2020 Dans : Actualités du vin, Dans quels vins investir ?, Investir dans le vin, Slider home Avec 277 Vues

Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape 2018

Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape

Ce mois-ci, direction la Vallée du Rhône méridionale pour notre vin d’investissement. L’appellation Châteauneuf-du-Pape connait une reconnaissance internationale grâce notamment à la Cité des Papes d’Avignon et la qualité remarquable de ses vins. Robert Parker fut notamment l’un des grands promoteurs de cette appellation !

Le Clos des Papes produit un Châteauneuf-du-Pape souvent cité comme une référence à suivre et un incontournable du Rhône. Son histoire est riche et remonte au 17ème siècle. La famille Avril est pionnière dans plusieurs domaines : c’est en 1896 que le domaine se lance dans la mise en bouteille au domaine et elle a joué un rôle clé dans la mise en place de l’AOC Châteauneuf-du-Pape.

L’avis des experts de Cavissima

  • Domaine historique de Châteauneuf-du-Pape possédant quelques-unes des plus belles parcelles de la Crau, cœur historique de l’appellation. La rigueur et l’exigence démontrées millésime après millésime ont donné à ce domaine ses lettres de noblesse dans le cercle fermé des très grands producteurs de Châteauneuf-du-Pape. Quiconque déguste les vins de Paul Avril sera conquis par son extrême buvabilité : générosité aromatique, fruit gourmand et croquant qui rappelle les plus grands vins de Bourgogne, degré d’alcool maîtrisé, finesse des tannins, finale fraîche, interminable et salivante. C’est un vin intellectuel à goûter une fois dans sa vie !
  • La qualité avant la quantité : le Clos des Papes effectue des tris sévères afin de ne récolter que des raisins d’une qualité exceptionnelle à maturité parfaite. Tout ceci parfois au détriment de la quantité produite. Le domaine est en agriculture bio depuis plus de 20 ans. Ce millésime 2018 n’a produit que 9 hectolitres par hectare contre 25 normalement ! Les quantités mises sur le marché sont donc faibles. Et pourtant le prix à l’achat reste sagement convaincant !
  • Clos des Papes est un vin qui se boit facilement sur le fruit dans les 3 premières années et peut se conserver 20 à 25 ans suivant le millésime. C’est un vrai Vin de Garde.
  • Note moyenne WineDecider de 94/100 – Wine Advocate 92-95, Vinous 94-96, Jeb Dunnuck 93-95+
  • Valeur moyenne WineDecider du Clos des Papes en progression de 6% sur les 3 dernières années.

Pour mémoire – L’analyse du Clos des Papes 2008

  • Progression du Prix moyen WineDecider : +58% en 10 ans
  • Note moyenne WineDecider du 2008 : 94 (Wine Advocate 93)

Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape

Malgré une qualité moins bonne que le millésime précédent 2007, le 2008 a progressé de 58,8% en 10 années. Une belle performance.

Concernant le nombre de reventes sur notre plateforme, il n’est pas pertinent de vous communiquer cette donnée. En effet, le domaine nous a confié ses véritables premières allocations avec le millésime 2017. Le nombre de caisses en cave est donc faible et les reventes encore insignifiantes. En revanche, il est intéressant de noter que le domaine commercialise toute sa production dans le 12 mois qui suivent la mise en bouteille. Le vin est rare et recherché. Nous pourrons analyser la donnée revente et performance d’ici 5 ans quand les vins seront devenus encore plus rares et disponibles sur notre plateforme.

Le Clos des Papes est une référence intéressante à ajouter dans votre cave d’investissement. La diversification étant primordiale dans votre sélection, les vins du Rhône présentent souvent d’excellents rapports prix/plaisir.

Rendez-vous sur Cavissima.com pour découvrir de belles pépites de la Vallée du Rhône

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *