Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 26 juin 2018 Dans : A la découverte du monde du vin, Les actualités du vin Avec 1451 Vues

A la découverte de Saint-Romain avec le Domaine Henri & Gilles Buisson

 

Le Domaine Henri & Gilles Buisson, au cœur du village de Saint-Romain, dans le sud de Beaune, nous a accueillis chaleureusement cette semaine. Nous avons pu découvrir toute l’histoire de cette appellation Saint-Romain regorgeant de cuvées très qualitatives qui en surprendront plus d’un !

Tout d’abord, il faut savoir que Saint-Romain est une appellation qui s’étend sur 120 hectares et qui possède sa propre vallée orientée Nord-Sud. Outre cela, le village abrite une star locale : la tonnellerie François Frères, qui produit à elle seule 60% des fûts dans le monde !

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis très chaleureusement par Franck Buisson le responsable des ventes du Domaine, et par Frédérick Buisson, responsable de la production. Les deux frères succèdent à Gilles, leur père et Henri, leur grand-père. Nous partons en voiture, nos verres de vin à la main. Franck souhaite en effet nous faire découvrir les parcelles du domaine accompagnées d’une bouteille sélectionnée par ses soins.

Nous nous arrêtons, au cœur des vignes, au-dessus des parcelles Sous La Velle rouge et blanc. Nous apercevons également les autres parcelles du domaine comme Sous Roches, Sous le Château et La Perrière. A cet endroit magnifique, coupé du monde, sans voiture, juste avec des vignerons travaillant dans la vigne, Franck nous fait découvrir leur cuvée nature « Absolu » en rouge. Il faut souligner que c’est toujours avec un peu de réticence que nous dégustons les vins Nature. Mais là, nous avons été conquis par la qualité gustative de ce vin ! Un très joli travail, surtout quand l’on sait que la famille a toujours été avant-gardiste dans les méthodes utilisées. En effet, depuis de nombreuses années, le domaine utilise la méthode parcellaire et depuis 2004 ils s’essaient aux vins Nature. Ce sont aujourd’hui des méthodes qui sont reconnues et qui font le bonheur de Franck et Frédérick.

Avec un grand respect pour la nature, certifié en bio depuis plus de 10 ans, ils sont également en cours de certification en biodynamie ! Toujours en perpétuelle évolution avec leur temps, ils essaient aujourd’hui de ne pas faire de rognage, en ne coupant pas les excédant de la vigne. Le rognage, d’après Franck, permet à la vigne de se former comme une boule et cela empêche le passage de l’air entre les feuilles. Cette pratique favoriserait également l’apparition des champignons. Il nous a alors montré la différence entre la pratique traditionnelle de la vigne, coupé très proprement et sans herbes autour. Tandis que leurs parcelles ressemblent presque à une touffe de cheveux pas coiffés avec des herbes tout autour. Un changement radical dans la production du vin qui s’affiche de plus en plus !

Un grand merci à Franck pour cette visite, pour le moins originale. Elle nous laisse un très joli souvenir en ce qui concerne l’accueil, Saint-Romain et les vins conçus par ce beau domaine.

Découvrez toute l’histoire du domaine Henri & Gilles Buisson : https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bourgogne/domaine-henri-et-gilles-buisson.html

 

 

 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *