Minuty - Provence

Découvrez le magnifique Château Minuty, entièrement rénové et situé sur la presqu’île de Saint-Tropez. Depuis 1936, la famille Matton-Farnet, propriétaire du château met à l’honneur des vins d’exception aux cépages divers et variés. Le vignoble de Château Minuty possède 115 hectares de vignes. Disposant d’un savoir-faire unique, ils sont les derniers domaines de Provence à faire leur récolte uniquement à la main. Dégustez une bouteille de Côtes de Provence toute en finesse.

Château Minuty, une histoire de famille

Minuty, une propriété construite sous Napoléon III

Tout commence en 1936, lorsque Gabriel Farnet fait l’acquisition du Château Minuty, construit sous Napoléon III. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Gabriel Farnet replante dans son entièreté le vignoble, donnant renaissance au Château. 1955 reste une date importante, le Château compte parmi les 23 Crus Classés des Côtes de Provence. L’héritage familial débute grâce à Monique Farnet, fille de Gabriel, accompagnée par son époux Etienne Matton. Ils reprennent le domaine et réorganisent les vignes en implantant les cépages provençaux traditionnels, notamment le tibouren, le rolle et le grenache. Les générations se succèdent et le terroir évolue dans un univers alliant un savoir-faire historique et les technologies de pointe. Aujourd’hui, c’est au tour de Jean-Etienne et François Matton de prendre la relève, les petits-fils de Gabriel Franet. Ils contribuent à honorer la notoriété du Château et font valoir la qualité de leurs vins en privilégiant une vinification parcellaire.

Le caveau du Château Minuty

Le caveau du Château Minuty

La véritable Côtes de Provence

Des cépages exposés sous le soleil de Saint-Tropez

Idéalement situé en plein cœur de la Provence sur des terres d’argile et de micaschiste, le Château Minuty produit de grands rosés vinifiés à partir des cépages-rois des rosés : le grenache et le tibouren. Le Château Minuty propose également des vins blancs produits à partir de rolle, cépage emblématique du Var. Les vins rouges sont produits à partir de syrah et de mourvèdre. Les bouteilles de la propriété sont nommées sous différentes appellations : Château Minuty 281, Blanc et Or, Rose et Or et Rouge et Or catégorisés sous “vins de propriétés”. Les “vins de marque” désignent quant à eux le Minuty Prestige et le Minuty M déclinés sous les 3 robes. Pour garantir la qualité du vin, chaque cépage est minutieusement planté sur la parcelle la plus adaptée à son environnement. Le vignoble bénéficie d’un climat maritime tempéré. Dès lors, les vins sont marqués par un vent de fraîcheur accompagné d'arômes fruités.

La famille Matton-Farnet

La famille Matton-Farnet

Une production entièrement réalisée à la main

Un respect unique du terroir

Depuis 80 ans, Minuty préserve ses terres dans le respect de l’environnement. Les vignes sont traitées à partir de matières organiques et naturelles afin d’enrichir ses sols et d’éviter l’arrivée des maladies. Le Château Minuty adopte une culture dite raisonnée en affirmant ne pas utiliser de désherbants ou de pesticides. Concernant le mode de récolte, les vendanges se font uniquement à la main. Cette démarche vise à  favoriser et garantir la qualité des grappes à l’entrée en cuve. Par la suite, une vinification structurée et encadrée débute et prend la forme de diverses cuvées, pour le plaisir de tous. Château Minuty a fait le choix de produire ses vins dans le plus grand respect de l’environnement, le résultat est sans appel : les vins du domaine sont authentiques et reflètent à merveille toute la richesse du magnifique terroir qu’est la Provence.