Argiano - Italie

Argiano se trouve à Montalcino, le domaine est un des plus réputés de Toscane. Les vignes s’étendent sur les plus belles parcelles de Montalcino à 300 mètres d’altitude sur un microclimat particulièrement favorable. Chaque cuvée révèle la beauté et l’authenticité de ces parcelles prestigieuses. Tous les plus grands critiques s’accordent à souligner la grande qualité des cuvées. Les vins sont précis, fins et pleins d'élégance !

L’histoire du Domaine Argiano

L’un des plus anciens domaines de Montalcino

Le Domaine Argiano fait partie intégrante de l’histoire de Montalcino, puisque ses origines remontent à 1580. Selon les hypothèses, le nom Argiano proviendrait des premiers peuplements romains qui évoquaient le Dieu Janus “Ara Jani”, ou encore du premier pays sur le fleuve Orcia, devenu aujourd’hui Argiano. 

La construction de la cave marque un tournant pour Argiano, car cela marque le début de la vocation viticole du domaine. Si plusieurs familles nobles se sont succédées au cours des siècles, il faudra attendre le XIXè siècle pour que Dame Ersilia Caetani Lovatelli acquiert le domaine et y développe les produits d’Argiano au sein des salons culturels de l’époque. Très vite les produits deviendront célèbres, à tel point qu’un très grand poète de l’époque, Carducci, en face l’éloge dans un de ses poèmes. Le Domaine sera même récompensé pour ses vins de table et de desserts fins au Salon de l’alimentation de Bruxelles en 1932 en remportant la médaille d’or.

En 1992, le domaine est repris par la comtesse Noemi Marone Cinzano. Elle y entreprit de nombreuses innovations et notamment au niveau de la gestion de l’entreprise. Ces investissements marqueront d’ailleurs un nouvel envol pour le domaine. Depuis 2013, la propriété est gérée par Bernardino Sani. Le Domaine fait encore partie aujourd’hui des plus réputés de la Toscane.

La cave du Domaine Argiano La cave du Domaine Argiano

Le terroir du Domaine Argiano

Sur les terres de la Toscane

Le Domaine d’Argiano s’étend sur près de 50 hectares en plein cœur de la Toscane. Les vignes bénéficient d’un terroir exceptionnel à influence marneuse, calcaire et argileuse. Le vignoble se trouve sur un plateau situé en altitude ce qui permet aux vignes de jouir d’un climat méditerranéen, influencé par la mer. 

On retrouve un encépagement majoritaire de sangiovese, un cépage local, sur 40 hectares. Le cabernet sauvignon quant à lui couvre 7 hectares, et le merlot et petit verdot couvrent 4 hectares. La composition du sol est très variée, à tendance calcaire, de marne, d’argile, de sable ou encore de roche.

Le vignoble Argiano La cave du Domaine Argiano

La vinification du Domaine Argiano

Le respect du terroir et la nature avant tout

Pour Bernardino Sani, il est primordial de vinifier ses vins de la manière la plus pure et respectueuse de la nature possible. Dès lors, les vignes sont cultivées en étant découpées en micro-terroir, afin de respecter au mieux l’essence du terroir.

Le domaine fait également partie, depuis 2019, de la première société de la région de Montalcino à avoir éliminé tous les plastiques à usage unique. Le Domaine Argiano pratique également une agriculture organique et régénérative. Les vins du domaine sont d’une qualité exceptionnelle, au caractère et à l’identité marquées. Cela est dû notamment à la technologie de pointe utilisée, et à l’élevage dans les anciennes caves du domaine.