Château Gruaud Larose - Bordeaux

Le Château Gruaud Larose est un Second Grand Cru Classé de 1855 de Saint-Julien. Son terroir, sa renommée internationale et son vignoble développés au fil des générations, en font un château digne des plus grands. Cette propriété est un incontournable du Médoc et de Saint-Julien ! 

Une histoire d’homme

À travers les générations

Depuis 1725, l’année de création du Château Gruaud Larose, quatre familles se sont succédé : les familles Gruaud & Larose, les familles Balguerie et Sarget, la famille Cordier et enfin, la famille Merlaut. Ces valeurs familiales sont également transmises aux salariés, qui travaillent souvent de père en fils et de mère en fille au sein du château. Le Château Gruaud Larose a ainsi toujours souhaité valoriser la place de l’Homme dans l’élaboration de son vin.
À travers les générations, ils ont construit ce qu’est actuellement le Château Gruaud Larose. C’est aujourd’hui un vignoble exceptionnel de renommée internationale.

En 2007, Éric Boissenot, le célèbre œnologue et grand spécialiste du Médoc, est appelé par le château afin d’apporter ses conseils d’expert. Il a engendré une évolution positive dans le style des vins grâce à un gain en raffinement et en précision.

les vignes du domaine Gruaud Larose

Les vignes du Domaine Gruaud Larose

Le Chai

Le Chai

Les vendanges au Domaine Gruaud Larose

Les vendanges au Domaine Gruaud Larose

La terre du Médoc

À l’origine du vin

Sur une superficie de 70 hectares, le terroir est un acteur majeur de la qualité des vins produits. Le Médoc a l’avantage de bénéficier d’un microclimat tout à fait propice à l’expression de la vigne. C’est pourquoi le Médoc est la plus vaste concentration de « grands vins ». Afin de mettre en avant tout ce que la nature apporte, l’utilisation de produits chimiques est réduite à son minimum.
Le microclimat est ce qui caractérise l’appellation Saint-Julien, grâce à ses avantages qu’il procure aux vignes. Le sol se compose de graves argileuses et de sable, ce qui s’adapte parfaitement avec le climat. En ce qui concerne l’encépagement, il est majoritairement composé de Cabernet Sauvignon et de Merlot.

Depuis 2019, le Château Gruaud Larose met en œuvre les mesures nécessaires pour se convertir à l’Agriculture Biologique. De plus, la biodynamie fait partie des objectifs futurs. Plusieurs tisanes sont utilisées pour lutter contre les parasites au niveau des pieds de vignes.

Château Gruaud Larose

Puissance et structure

Le Château Gruaud Larose produit le Sarget de Gruaud Larose et le Gruaud Larose. Ce sont tous les deux des Seconds Grands Crus Classés en 1855 en appellation Saint-Julien.
Depuis toujours, Gruaud Larose produit des vins souvent considérés comme les plus puissants et structurés de l’appellation. Cette force et cette finesse permettent en outre de les garder pendant de nombreuses années. La conduite du vignoble est faite en lutte raisonnée, et les vendanges sont faites manuellement.
L’encépagement des vins du Château de Gruaud Larose est composé de 61% de cabernet sauvignon, de 29% de merlot, de 7% de cabernet Franc, et de 3% de petit verdot. En ce qui concerne la vinification, elle est faite dans des cuves thermo-régulées. La macération dure 20 à 30 jours, selon une température adaptée. En ce qui concerne le Sarget de Gruaud Larose, l’élevage dure au moins 14 mois en barriques neuves à 15 % et le reste durant 1 à 2 ans en barriques de chêne français. Le Gruaud Larose, lui, est élevé 18 mois en barriques neuves à 80%.