fbpx
Chronique BFM

La rentrée 2022 est-elle propice à l’investissement dans le vin ?

Investir dans le vin est une opération qui peut se réaliser toute l’année de manière assez indifférenciée. En l’occurrence, le mois de septembre est la période de mise en marché,  pour de nombreux grands vins étrangers, via la place de Bordeaux. Ces grands vins étrangers sont de plus en plus prisés en termes de placement, la période est donc très pertinente de ce point de vue.

Quels sont les vins d’investissement qui sortent au mois de septembre ?

Les vins d’investissement étrangers

Plus d’une centaine de vins de 11 pays différents sont mis sur le marché  sur la période de septembre et début octobre. Ce chiffre ne cesse de progresser et montre la dynamique de ce segment. Parmi eux, une vingtaine de cuvées peuvent entrer dans la catégorie des vins d’investissement. On y retrouve notamment quelques incontournables italiens, comme Masseto, Ornellaia, Solaia et des domaines américains de renoms comme le californien Opus One. L’Amérique du Sud est représentée par les grandes cuvées comme Almaviva ou Sena provenant du Chili ou encore Cheval des Andes, Catena Zapata qui sont des grands vins argentins mais aussi quelques grands vins australiens ou espagnols.

L’historique de valorisation et la liquidité sur le marché professionnel 

Opus-One-rouge-bouteille-2016

Étiquette Opus One 2016

Pour mémoire, un vin d’investissement est à la fois un vin qui se valorise fortement dans le temps tout en étant liquide sur le marché secondaire, c’est-à-dire de professionnel à professionnel. Il est réellement important de faire la conjonction entre ces deux critères. 

Opus One est l’un des premiers vins étrangers à avoir été mis en marché sur la place de Bordeaux dès 2004. Joint-venture entre la famille Rothschild et Robert Mondavi, c’est en toute confiance que la famille Rothschild a confié la distribution de ce grand vin américain aux négociants bordelais. 

Opus One possède un historique de valorisation. Sur les deux dernières années, les cinq derniers millésimes mis sur le marché de 2013 à 2017 se sont valorisés en moyenne de 20 % chacun. Ces évolutions sont de bons indicateurs en termes d’investissement.

Évolution Prix Opus One

Millésime
Progression en 1 an
Progression en 2 ans
2017
11,8 %
19,9 %
2016
13,4 %
25,9 %
2015
8,1 %
15,4 %
2014
15,1 %
23,8 %
2013
4,6 %
17,2 %

Source : données Liv-ex

En Californie, une évolution notable pour les grands vins du Monde est le rachat de la propriété Joseph Phelps par LVMH en juillet 2022. La superbe cuvée haut de gamme Insignia rejoint les autres propriétés du groupe (Cheval Blanc, Yquem, Clos de Tart, Colgin). 

Autre exemple, Solaia est un super toscan distribué par la place de Bordeaux depuis 2009. Il connaît aussi de belles valorisations avec une moyenne de 30 % sur 2 ans pour les millésimes de 2013 à 2017.

Evolution Prix Solaia

Millésime
Progression en 1 an
Progression en 2 ans
2017
11,6 %
18,5 %
2016
17,7 %
44,9 %
2015
9,4 %
21,3 %
2014
6,8 %
19,4 %
2013
16,3 %
47,5 %

Source : données Liv-ex

Les vins d’investissement français

philipponnat-champagne-clos-des-goisses

Étiquette du Champagne Philipponnat, Clos des Goisses

Les grands vins de Bordeaux et de Bourgogne sont de belles références souvent citées en tant que potentiel investissement. Les grands champagnes le sont également.

À titre d’exemple pour ce mois de septembre, le champenois Philipponnat a sorti l’année dernière, à cette même période, sa cuvée exceptionnelle le “Clos des Goisses”, millésime 2012. Cette cuvée a progressé de 40 % en un an, ce qui a entraîné un effet instantané sur la valeur des millésimes antérieurs.

Les anciens millésimes de cette même cuvée, 2005, 2006, 2009, se sont en effet valorisés en moyenne de 50 %, une performance exceptionnelle.

Évolution Prix Champagne Philipponnat Clos des Goisses

Millésime
Progression en 1 an
Progression en 2 ans
2009
7,8 %
35,6 %
2006
19,4 %
26,2 %
2005
50,1 %
63,8 %
2008
16,7 %
71,7 %

Source : données Wine Decider

La valorisation des vins superforme-t-elle l’évolution des marchés financiers pendant cette crise ?

Il existe effectivement une décorrélation entre les marchés financiers et celui des grands vins d’investissement, ces derniers se valorisent sur des paramètres différents (volume disponible, qualité, notoriété) et des cycles différents liés à l’apogée des vins. Les grands vins représentent davantage une “valeur refuge” en cette période de crise. 

L’indicateur Liv-ex Power 100, qui représente les 100 vins les plus échangés sur la place de marché de professionnel à professionnel basée à Londres, a fortement progressé de 18,7 % au cours des 12 derniers mois alors que, sur la même période, le CAC 40 a baissé de 7,8 % et l’Or de 6 %.

Cette période est une opportunité pour se positionner sur l’investissement dans le vin afin de diversifier son patrimoine

Graphique comparatif entre le Live-ex Fin Wine 100, le CAC 40 et l’Or

graphique liv-ex évolution fine wine 100 cac40 or

Source : données Liv-ex

Attention aux arnaques pendant cette période !

Cette période entraîne ainsi une forte demande. Il convient d’être méfiant envers les sociétés mal intentionnées qui annoncent des rendements garantis fantastiques à très court terme, sur quelques mois, sur des vins auxquels ils n’ont pas accès. 

L’investissement dans le vin est un actif sur lequel il faut avoir une approche de moyen à long terme. Il est fortement conseillé de se diriger vers les structures agréées par l’Autorité des Marchés Financiers.

Septembre 2022 : La sortie du nouveau classement de Saint-Émilion

CHATEAU DE FIGEAC (credit Twin Lefevre) (2) (2)

Photographie Château-Figeac

Le jeudi 8 septembre 2022 est paru le dernier classement de Saint-Émilion, faisant loi pour les 10 prochaines années. La modification majeure pour ce nouveau classement est l’évolution du Château-Figeac.

Ce dernier accède à la plus haute marche du podium en devenant Premier Grand Cru Classé A. Il rejoint le Château Pavie qui détient le même titre. Anciennement, les châteaux Angélus, Cheval Blanc et Ausone étaient dans cette même catégorie. Ces derniers ont récemment souhaité sortir de ce classement.

Quel impact peuvent avoir les classements sur la valorisation d’un château ?

À la suite des évolutions de classement du Château Pavie et du Château Angélus, les châteaux ont bénéficié d’une forte valorisation. Lors des trois années suivantes,  le prix des échanges des 10 derniers millésimes a augmenté de plus de 42 % pour Château Angélus et de 23 % pour Château Pavie.

Évolution des châteaux Angélus et Pavie depuis septembre 2012

graphique liv ex évolution angelus pavie

Source : Liv-ex

La côte de Château-Figeac a été valorisée en anticipation de ce classement, le Liv-ex relevait une hausse des prix d’échange de 47 % sur les 3 dernières années. Cependant, il reste un écart de prix conséquent entre Château Pavie et Château-Figeac, les deux Premiers Grands Crus Classés A de 2022, même si cet écart s’est réduit depuis 3 ans.

Vous êtes intéressé(e) ?

Nous vous rappelons gratuitement !

L’investissement dans le vin présente des facteurs de risques clairement stipulés dans le Document d’Information, à valider avant toute ouverture de compte. En complétant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par email et téléphone concernant l’investissement dans le vin.

Vous préférez échanger tout de suite ?

Contactez-nous au +33 (0)4 81 07 60 35

Menu