Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 19 juin 2018 Dans : A la découverte du monde du vin, Les actualités du vin, Slider Avec 1408 Vues

Le merveilleux nouveau cuvier du Domaine Faiveley

 

Le 18 juin 2018 nous avons eu l’honneur et le privilège de découvrir le nouveau chai du Domaine Faiveley. Une visite grandiose pour les yeux et pour les papilles. Un grand merci au domaine de nous avoir donné la possibilité de visiter ce lieu emblématique au cœur de Nuits-Saint-Georges.

Après 2 ans et demi de rénovation de la bâtisse familiale du 19ème siècle, le Domaine Faiveley nous ouvre les portes de leur nouvelle cuverie. Dès l’entrée, on nous dirige d’abord dans le nouveau cuvier. Nous avons été très agréablement surpris par la beauté des lieux. Nous sentions encore le bois neuf et les matériaux nobles utilisés. Un cuvier tout en longueur, avec des cuves en bois thermo-régulées qui s’ouvrent sur une magnifique verrière laissant ainsi place à une vue merveilleuse sur les parcelles de vignes. Quelle beauté ! Cette nouvelle cuverie servira dès le prochain millésime : celui de 2018. Nous avons eu l’occasion de déguster le Nuits-Saint-Georges « Aux Chaignots » sur les millésimes 2015 et 2016.

Par la suite, nous continuions notre visite des lieux par la visite du chai. Durant plus de deux ans, chaque pierre du chai a été nettoyée une par une afin d’apporter plus de luminosité au lieu. Le résultat est incroyable ! Malgré les travaux, le chef de cave a continué l’élevage de ses vins, un bel exploit qui n’a pas dû être facile tous les jours. Entre les fûts bourguignons de Chambolle-Musigny, Clos de Vougeot Grand Cru ou encore des prestigieux Musigny Grand Cru qui n’en dénombre que 3, la découverte des cuvées du domaine se poursuivait. Nous avons eu l’honneur de déguster : Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2015, Gevrey-Chambertin 1 er Cru Les Cazetiers 2016, Clos de Vougeot Grand Cru 2016 et Latricières-Chambertin Grand Cru 2015. Sans oublier le Monopole de la Maison Faiveley, le Corton « Clos des Cortons Faiveley » Grand Cru. Sur cette cuvée, ils nous ont proposé une verticale des millésimes 2017 (encore en fût et servi par le Chef de cave), 2016 – tout juste magnifique – ainsi que le millésime 1998.

Nous avons ensuite poursuivi notre visite au cœur de la Maison. Là, nous avons également pu découvrir les délicieux blancs du domaine. Entre Puligny-Montrachet 1 er Cru Champ Gain 2015 et Corton Charlemagne Grand Cru 2014, mon cœur balance !

La visite des lieux se termine finalement par un très joli cocktail avec une vue sublime sur les vignes voisines. Erwan et Eve Faiveley ont réalisé un discours émouvant après ces 2 ans et demi de travaux. Un véritable accomplissement pour la famille. Cette nouvelle génération a apporté un vent nouveau à ce grand domaine. Les vins offrent maintenant un style plus féminin et la qualité ne fait que s’améliorer de millésime en millésime.

Nous avons été ravis de pouvoir assister à la visite de ce lieu. Il est véritablement magique et par conséquent plein d’espoir pour les années à venir. Un grand merci sincère au Domaine Faiveley pour leur accueil. Une fois de plus, toutes nos félicitations pour le très beau travail effectué !

Découvrez toute l’histoire du Domaine Faiveley

fiche autheur Thierry Goddet

1 Responses

  1. Merci pour ce compte-rendu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *