Vins Bordeaux primeurs 2020
Inauguration chai Pressac
Inauguration chai Pressac

Publié le 6 octobre 2021 Dans : Actualités de Cavissima, Actualités du vin, Slider home Avec 17 Vues

Inauguration du nouveau chai au Château de Pressac

Le Château de Pressac, son histoire

Inauguration-Château de Pressac

Cavissima était invité au Château de Pressac par Jean-François et Dominique Quenin à l’occasion de l’inauguration du nouveau chai. Depuis 1997, ce sont les heureux propriétaires de ce superbe Saint-Émilion Grand Cru Classé.

Cette propriété est ancrée dans l’histoire. En effet, elle accueille en 1453 la reddition de la bataille de Castillon, terminant ainsi la guerre de Cent Ans. Elle est également la terre de cœur du malbec à Bordeaux, cépage auparavant appelé « Noir de Pressac » et apporté du Quercy par Vassal de Montviel en 1737. 

Une invitation pour l’inauguration du nouveau chai

Le chai du Château de Pressac

Aujourd’hui, une nouvelle pierre est à ajouter à l’édifice : un chai, parfaitement intégré à l’ensemble historique, simple et fonctionnel. Un seul objectif : produire des vins authentiques et singuliers, représentatifs du terroir de Pressac.

L’inauguration de ce chai était l’occasion de redécouvrir cette magnifique propriété de 41 hectares d’un seul tenant, sise au bord du superbe plateau de Saint-Etienne de Lisse, résurgence du plateau calcaire de Saint-Emilion.

Le chai a été réalisé uniquement avec le concours d’entrepreneurs et d’artisans locaux. Il comprend des cuves tronconiques pour favoriser l’élégance et la finesse, ainsi qu’un chai à barrique pour la deuxième année d’élevage des vins.

Le déroulé de l’évènement

Inauguration-Château de Pressac

Ce très bel événement était également l’occasion d’assister à une magnifique représentation de Claire de Monteil, soprano de renom. Belle surprise des propriétaires pour leur convives, l’occasion de démontrer la superbe acoustique de ce nouvel outil !

Nous avons pu déguster lors de la soirée les millésimes 2009 et 2015, deux très belles années démontrant la grande garde de ces vins. Ils sont la preuve de la qualité du terroir et du travail réalisé par Jean-François et Dominique Quenin.

  • Le 2009 est fait de velours, avec des tanins parfaitement fondus, une trame de fruits mûrs et une aromatique patinée, tout en rondeur, très agréable.
  • Le 2015 est plein d’énergie, dense et délicieux. Une grande palette aromatique, allant des notes de mûres fraîches aux épices douces, soulignées par des notes subtilement boisées. L’ensemble est très harmonieux.

Pour en savoir plus : Voir les vins du Château de Pressac.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *