Vins Bordeaux primeurs 2020
yquem-2019
yquem-2019

Publié le 22 mars 2022 Dans : Actualités, Dégustation et initiation au vin, Slider home Avec 408 Vues

Château d’Yquem : dégustation du millésime 2019

yquem-2019

La mise en marché du dernier millésime de Château d’Yquem est un événement immanquable pour tout amateur de vin. À cette occasion, nous avons eu le privilège de découvrir le millésime 2019 lors d’une dégustation animée par l’équipe de ce prestigieux Cru Classé. 

Cette année, les équipes du Château d’Yquem ont décidé de frapper fort en rappelant l’une des forces de ce trésor si particulier : sa longévité mais surtout le plaisir que ce Cru apporte dès sa prime jeunesse ou après de nombreuses années de garde.

La clé du succès de Château d’Yquem

Aujourd’hui, Yquem ne se positionne pas uniquement comme l’icône reconnue à travers le monde. C’est un vin libéré, à consommer à tout moment. Versatile, il se découvre comme un vin de méditation ou bien entendu un grand vin de consommation. Yquem s’apprécie autant en apéritif sur sa jeunesse, lorsque les arômes délicats de verveine citronnée et de fruits exotiques sont à leur paroxysme, qu’avec quelques années de garde autour d’une grande variété de plats, comme le canard à l’orange ou un tajine de légumes.

Yquem s’ouvre au monde et crée l’évènement à chaque mise en marché. Le Château Yquem de demain se veut ouvert, solaire, festif, émouvant, excitant et surtout bu ! Le souhait de l’équipe est de rompre avec les rituels épuisants du Sauternes de fin de repas. Il est également primordial de rappeler que les grands liquoreux peuvent se conserver plusieurs jours au frais, nous permettant d’en profiter pleinement.

Le millésime 2019 : grand vin aujourd’hui, sublime nectar demain !

2019 était un millésime de patience et de présence pour les équipes de cet unique Premier Grand Cru Classé Supérieur. L’attente fut longue jusqu’à fin septembre où le botrytis fit acte de présence après un court épisode pluvieux les 21 et 25 septembre. Mais les vendanges, de grande qualité, furent très rapides. Les vendanges des plus belles parcelles se sont concentrées sur 5 jours seulement, la pluie venant troubler la fête dès le 14 octobre. Quelques tries eurent lieu, entre les gouttes, afin d’amener toujours plus de complexité à ce sublime nectar, du 17 au 22 octobre. Anecdote remarquable sur ce grand château : la moyenne d’âge des vendangeurs est de 65 ans. Composés majoritairement d’anciens employés du château, ces vendangeurs font un travail exceptionnel et de précision.

Découvrez la vidéo de présentation d’Yquem 2019 intitulée « Une nouvelle aube – Château d’Yquem 2019« .

La patience fut également requise pour les amateurs et aficionados de ce délice d’équilibre ! Depuis le millésime 2011, les vins étaient mis en marché en octobre, volontairement décalé de la semaine des Primeurs. Cependant, en septembre dernier, Pierre Lurton, le charismatique président du Château d’Yquem, annonçait une mise en marché reportée au mois de mars 2022. Ce changement est justifié par 3 mois supplémentaires d’élevage en fût, une nécessité pour patiner l’opulence de ce 2019. 

Quelques dégustateurs internationaux ont dégusté le vin qui a su séduire la grande majorité d’entre eux :

  • Neal Martin (Vinous) lui donne la note de 98/100.
  • Lisa Perrotti-Brown (The Wine Independant) lui accorde un 97/100.
  • Richard Woodward (The Drinks Business) l’honore d’un 99/100.

Yquem : Luxe et volupté

chateau-d-'-yquem

Yquem incarne aujourd’hui l’essence du luxe. Un vin rare, unique, teinté de mystère… Un luxe qui reste accessible. Cette année, le Château de Sauternes lance un partenariat avec des restaurateurs de premier plan autour du monde nommé “lighthouse”. Dans le cadre de ce programme, l’Yquem sera proposé au verre. Pour environ 65 euros, les restaurateurs proposent d’accéder aux émotions multiples de ce liquoreux unique.

Château d’Yquem produit 60 000 bouteilles en moyenne par millésime, ce qui est un petit volume pour une propriété bordelaise. Chaque cep de vigne produit un unique verre. Surplombant la vallée de la Garonne depuis les collines de l’appellation Sauternes, la propriété comprend une centaine d’hectares de vignobles plantés sur une mosaïque de terroirs. La devise “Yquem, sinon rien” est un gage de qualité : plutôt ne rien produire que de déroger aux marqueurs du vin.

Impossible de parler du château sans souligner le travail remarquable de son équipe soudée et passionnée. Sandrine Garbay, la talentueuse maître de chai qui produit depuis 25 ans ce vin hors du commun. Nous gardons un souvenir irremplaçable d’une masterclass où la passion de Sandrine Garbay se transmettait jusque dans nos verres. Thomas Robert, le jeune et dynamique chef de culture, Pierre Lurton, le Président Directeur Général et Lorenzo Pasquini, le directeur d’exploitation veillent à la destinée de cette propriété si particulière . Toutes les équipes d’Yquem sont également fiers que le millésime 2022 marque leur première année de certification en agriculture biologique !

Dégustation Yquem 2019 : Commentaire des experts Cavissima

Lors de notre dégustation avec les équipes du Château, nous avons pu échanger sur leur nouvelle stratégie. Aujourd’hui, ils souhaitent inviter le plus grand nombre d’épicuriens à redécouvrir Yquem, en insistant sur le fait que c’est un vin que l’on peut boire en toutes occasions. Le vin est accessible plus tôt, mais conserve son potentiel de garde extraordinaire

Château d’Yquem 2019 est un très beau vin, à la robe citron, aux reflets dorés et très agréable à déguster dès à présent. La forte proportion de sauvignon blanc (45%) apporte beaucoup de fraîcheur au vin qui nous surprend par sa complexité aromatique, avec des notes de verveine et plus de brillance. Au nez, les principales fragrances oscillent entre les notes herbacées du basilic et la douceur délicate de la pêche blanche. En bouche, les agrumes nous portent : l’acidité du pamplemousse, balancées par les notes d’écorce d’orange, rejoints par un panier de fruits exotiques. La longueur raffinée du vin nous fait retrouver les notes florales et se termine sur une pointe de minéralité salivante. Avec l’âge, nous retrouverons des notes de safran et de marmelade d’orange.

Retrouvez l’ensemble des vins du Château d’Yquem sur notre site.

bandeau_chateau-yquem

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.