Vins Bordeaux primeurs 2019
clos fourtet 2016
clos fourtet 2016

Publié le 18 février 2020 Dans : Dans quels vins investir ?, Slider home Avec 1107 Vues

Calon Ségur 2016 : le vin d’investissement du mois

calon ségur 2016

FOCUS Calon-Ségur 2016

Appellation : Saint-Estèphe – 3ème Grand Cru Classé en 1855
Superficie : 55 hectares.
Production annuelle : 80 000 bouteilles de grand vin

Calon-Ségur, un domaine en pleine métamorphose

Reconnaissable par sa magnifique étiquette arborant un cœur, le Château Calon-Ségur à Saint-Estèphe est en pleine métamorphose depuis son rachat en 2012.  Le nouveau propriétaire – la société d’assurance Suravenir (groupe Crédit Mutuel Arkéa) – n’a pas hésité à réaliser de nombreux investissements. Tout d’abord, c’est au vignoble que tout a commencé. La restructuration de ce dernier a duré plusieurs années avec la volonté de réaliser une viticulture de précision.

Chez Calon-Ségur, on traite uniquement les pieds de vigne qui en ont besoin pas systématiquement la parcelle. Le domaine ajuste également son encépagement en remplaçant une partie du merlot par du cabernet sauvignon qui s’épanouit sur le terroir de Calon-Ségur. Ensuite un nouveau cuvier a vu le jour en 2016 puis un nouveau chai. Les vins profitent des dernières techniques de vinification afin d’atteindre l’excellence dans le verre. Enfin c’est le château qui a été rénové, tout cela à l’image du Château Calon Ségur : finesse, élégance et pureté.

L’avis des experts Cavissima

  • Marque en forte progression notamment depuis son acquisition en 2012 par la société d’assurance Suravenir qui a fait énormément d’investissements. Nouvelle identité en 2015 avec de nouveaux habillages pour la gamme.
  • Courbes des prix moyens WineDecider ascendantes sur les derniers millésimes.
  • Positionnement prix du Primeurs 2018 au-dessus du prix moyen WineDecider pour le millésime 2016. Un potentiel d’évolution reste possible pour ce millésime d’exception : 2016.
  • Excellentes critiques avec une note moyenne WineDecider de 97 : Wine Advocate 96 / Wine Spectator 96 / JM Quarin 98 / Vinous Neal Martin 97.

Performances Calon Ségur

Evolution des prix moyens du Château Calon Ségur par rapport aux prix de sortie primeurs

Evolution des prix moyens du Château Calon Ségur par rapport aux prix de sortie primeurs

Nous remarquons que le millésime 2018 a déjà fortement augmenté alors que ce dernier n’est pas encore mis en bouteille (mise en bouteille prévue début 2021). Cela marque le fort intérêt des amateurs pour ce millésime mais également pour cette marque. La grande réussite du 2018 va-telle entraîner les prix des millésimes précédents et donc du 2016 ?

Autre question en suspens : comment le château va-t-il positionner le prix Primeur du 2019 ? Une hausse entraînerait probablement les millésimes antérieurs. Hélas la réponse à cette question se trouve entre les mains du château et la réponse ne sera pas donnée avant quelques mois.

  • Nombre de reventes effectuées sur notre plateforme depuis 2014 : 41.

      Cette donnée est un indice de liquidité sur notre plateforme.

  • Rentabilité moyenne des ventes réalisées sur notre plateforme en 2019 : 36%.

      Cette rentabilité est nette de frais de commission mais hors frais de stockage et d’assurance.

Le Château Calon-Ségur fait partie des marques que nous suivons de près. La qualité des vins est remarquable et en progression constante sur les derniers millésimes. Sa renommée progresse en parallèle et la demande est très forte, notamment durant les campagnes Primeurs. Une valeur montante de Saint-Estèphe !

Retrouvez les vins du Château Calon-Ségur sur Cavissima.com 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *