Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 15 octobre 2018 Dans : L'actualité de Cavissima Avec 928 Vues

Anniversaire : Cavissima fête ses 9 ans !



A l’orée de sa première décennie,
Cavissima revient sur ces 9 années passées avec vous.
Après une petite piqûre de rappel sur les dates-clés de l’entreprise, nous verrons quels sont les nouveaux challenges à venir !


Retrospective

 


Cavissima, c’est l’histoire incroyable d’un projet innovant : la cave en ligne.
Si l’idée première de Thierry Goddet visait à l’origine les expatriés français, le concept n’a pas cessé d’évoluer depuis.
Attentifs aux désirs exprimés par les clients, et s’adaptant au rythme de la vente sur internet, Cavissima continue de poursuivre dans une belle dynamique avec toujours l’éthique, l’intelligence et la qualité en ligne de mire.

Revenons sur les moments forts qui ont marqué l’histoire de la 1ère cave en ligne.

Timeline Cavissima
2009 – Création de la Société


Issu du monde de l’industrie et sans grande connaissance du digital, c’est l’envie d’apprendre et d’entreprendre qui pousse Thierry Goddet à se lancer dans cette aventure. L’idée mûrie avec son frère et est encore fraîche dans son esprit quand il ose se lancer dans le concret.
En effet, à peine après avoir mis suffisamment de trésorerie de côté pour un lancement serein, il crée Cavissima sous forme de start-up en octobre 2009.

L’entreprise est alors constituée de 2 personnes, le président Thierry Goddet, et un jeune homme (17 ans à l’époque) qui l’épaule pour la partie digitale, Thomas Véron.
Un autre personnage vient compléter le duo, John Euvrard. Convaincu par l’innovation de la cave en ligne, ce Meilleur Ouvrier Sommelier de France est venu ajouter son expertise dans le projet.
C’est ainsi que débuta l’histoire de Cavissima.
Très vite l’entreprise gagna son premier Prix et fut lauréate du Réseau Entreprendre l’année de sa création.

Le gros challenge que propose le fondateur : comment reproduire le rapport amoureux d’un client avec ses bouteilles à travers les outils du digital ?
En d’autres termes, il fallait trouver un moyen de recréer l’émotion dans l’acte d’achat – et la conservation à distance-de ce “produit passion”, en utilisant le digital.


2010 – Début du E-Commerce


2010 est une année marquante dans l’histoire de Cavissima. En effet, c’est cette année-là que le site est mis en ligne et que l’entreprise acquiert ses tout premiers clients.


2011 – Cavissima prend de l’ampleur


Au fur et à mesure des mois, la base client s’étoffe, le catalogue s’agrandit. Pour pouvoir tenir ce rythme une nouvelle collecte de trésorerie est nécessaire.
Ainsi, à l’occasion d’une intervention auprès du journaliste Stéphane Soumier, une levée de fonds est effectuée en direct sur BFM Business avec 3 Minutes pour Convaincre.

2012 – Le vin comme alternative à l’investissement traditionnel


Dans le contexte de méfiance vis-à-vis des placements traditionnels et à l’écoute des besoins de ses clients, Cavissima et sa petite équipe prennent le pari de se lancer dans l’investissement dans le vin.
En effet, une particularité du produit “vin de garde” est qu’il peut potentiellement gagner en valeur (et en qualité) au fil des ans.  Attention, le rendement financier n’est ni garanti, ni l’attribut premier des grands vins.
En tant que cave, c’est-à-dire en tant que stockeur à moyen/long terme, se diriger vers l’investissement dans le vin s’est donc avéré tout à fait naturel.

“ Cavissima, c’est comme ma deuxième banque !” , nous confia l’un de nos clients fan du concept.

Ce tournant est salué par le monde de l’investissement puisque Cavissima remporte cette année-là le Prix de l’innovation du Forum de L’Investissement. La jeune start-up succède ainsi à Boursorama et Cortal Consors au Palmarès.


2015 – Le grand virage

 

Avec toujours autant d’énergie et de passion, Cavissima continue sa progression.
Néanmoins, la rançon du succès arrive aussi et les limites du premier modèle reposant avant tout sur les médias commencent à se faire ressentir.
Une nouvelle levée de fonds est donc organisée afin de remédier à ces barrières techniques.
Wicap-Cavissima, qui rassemble environ 360 particuliers via la plateforme de crowdfunding WiSeed, devient alors le 2e actionnaire de l’entreprise.

Cette même année – et cela durera jusqu’en 2017 – une refonte totale de l’interface est impulsée. Pour mener à bien ce projet, le développement technique se fait désormais en interne. Il s’agit là d’un grand pas en avant pour notre jeune start-up qui se transforme en société “techno” !

 

2017 – Un succès qui s’exporte

 

Plus récemment dans le courant 2017, Cavissima se retrouve dans le Top 10 de CB News des WineTech (Innovation à destinations des amateurs de vin) à surveiller. Il s’agit là d’un palmarès mondial de ce cabinet conseil new yorkais, spécialisé dans la fourniture d’étude aux grands Fonds d’Investissement !


Quel futur pour Cavissima ?


Et nous voici en 2018…


Aujourd’hui Cavissima c’est plus de 3300 clients heureux, un catalogue de 1500 références et des caves qui compte un total de plus de 100 000 bouteilles !

L’ offre est désormais triple car la société propose 3 solutions claires et distinctes :
La Boutique en ligne : des crus minutieusement sélectionnés pour une livraison directe chez soi ou chez ses amis. (Voir notre boutique de vin en ligne)
La Cave en ligne : une solution intégrée de vente avec stockage. Cavissima prend soin de vos bouteilles dans des conditions optimales de conservation. Nous nous chargeons également de la gestion de la cave et de la livraison des bouteilles à la demande. (En savoir plus sur la cave en ligne)
La Solution d’Investissement : permettre à un plus grand nombre d’investir dans des bouteilles de vin en pleine propriété et de se constituer un capital destiné à être revendu ou bu. La revente s’effectue soit de particulier à particulier soit sur les marchés professionnels. Cette offre fait actuellement l’objet d’une mise en conformité auprès de l’AMF (Plus d’infos sur l’investissement dans le vin)

Bien que les chiffres aient progressés et que notre offre ait évolué, notre philosophie est restée inchangée. Nous continuons de mettre un point d’honneur à vous proposer nos meilleurs services, de la manière la plus éthique possible.
Cela passe tout d’abord par une sélection de vins d’exception à tous les prix, en insistant sur les produits respectueux de l’environnement (bios, biodynamiques).
Mais cela passe également par une livraison dans des conditions d’emballages remarquables afin d’assurer l’intégrité des bouteilles pendant le transport.
Enfin, une attention toute particulière est accordée à chacun de nos clients.  Ils bénéficient d’un accueil chaleureux et d’une formation aux outils de sélection mis à disposition dans les espaces clients.

 

Encore des challenges


Les nouveaux Challenges qui nous attendent  : Continuer à développer le concept de la cave en ligne. Faire connaître, faire comprendre et séduire le plus grand nombre d’amateurs qu’ils soient néophytes ou confirmés.
Comme le rappelle John Euvrard « La véritable économie dans la cave en ligne c’est boire ses vins ni trop tôt, ni trop tard. »

Un autre challenge qui est devenu une ligne de conduite consiste à accompagner nos clients dans leur parcours amoureux avec le vin. En constituant leur cave de rêve chez Cavissima ils pourront ainsi découvrir, aimer, apprendre et partager les meilleurs vins du monde en toute simplicité.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *