Domaine La Courtade - Provence

Entre le soleil provençal et la mer Méditerranée, le Domaine la Courtade se trouve au coeur de l'île de Porquerolles. Les 35 hectares de vignes sont travaillés en agriculture biologique sur l'appellation des Côtes-de-Provence. Depuis 2015, Michel Couturier a transmis les rênes du domaine à Florent Audibert. La biodynamie, la jeunesse de l'équipe et la beauté du terroir sont les ingrédients des superbes cuvées du Domaine la Courtade

L’histoire d’un jeune domaine

Du repère de flibustiers à la production de vins authentiques

L’île de Porquerolles était pendant de nombreux siècles un lieu de piraterie. Le Domaine de la Courtade était alors un véritable repère de flibustiers. La Courtade se situe au centre de l'île, à l’endroit le plus court permettant de rejoindre le nord et le sud de l’île.
En 1953, Henry Vidal décide de fonder le Domaine La Courtade. Alliant passion et travail minutieux de la vigne, il permet au domaine d'être certifié en agriculture biologique en 1997. Edouard Carmignac est resté de nombreuses années aux côtés de la famille Vidal qui lui proposera de racheter le domaine en 2013. Il veut transmettre au vignoble sa passion pour la nature et créer un vin authentique et naturel. Il se dévoue pour parvenir à créer un vin typique faisant rayonner l’authenticité des vignes de l'île. Aujourd’hui, le Domaine La Courtade prend un nouveau souffle et se tourne vers la biodynamie.

La vigne bercée par le soleil de Porquerolles

La vigne bercée par le soleil de Porquerolles

Les cuvées du Domaine de la Courtade

Les cuvées du Domaine de la Courtade

Le vignoble du domaine

Le vignoble du domaine

Un terroir d’exception

Entre terre et mer

Situé au cœur de la Méditerranée, le Domaine La Courtade jouit d’un cadre et d’un paysage exceptionnels. Le nord de l’île est constitué de plages de sable tandis que le sud est encadré par des falaises laissant place à des calanques bien cachées. Le Domaine de la Courtade se trouve au coeur de l'ïle. Les vignes sont sur un terroir schisteux. Le paysage de l'île est constitué d'un mélange de friches, de forêts et de champs. Le terroir schiste-métamorphique permet une bonne irrigation : l'eau est conservée dans le sol et redistribué à la vigne. Ce terroir unique et son climat maritime, permettent la création de vins uniques et authentiques avec beaucoup de caractère. Le Domaine La Courtade réalise des vins incontournables et de grande garde. Chaque vin du domaine reflète le terroir des Côtes-de-Provence de se faire remarquer et de rayonner dans le monde entier.

Le respect du sol au coeur de la vinification

Plus de 20 ans de vinification en agriculture biologique

Les vignes de rolle, mourvèdre, grenache, syrah et sémillon sont plantées sur un sol schistes-métamorphiques. Le climat et la superbe composition du sol permettent de produire un vin harmonieux, fin et élégant. Le Domaine La Courtade réalise des Côtes-de-Provence en blanc, rouge et rosé. La Courtade respecte la vie des sols et le cycle de la vigne. Depuis 1977, le domaine est certifié en Agriculture Biologique. Aujourd’hui, c’est du côté de la biodynamie que se dirige le Domaine La Courtade. Florent Audibert a repris le domaine en 2015 et s'inscrit dans cette dynamique. Il se tourne vers la biodynamie afin de fortifier les sols et prévenir les épidémies de la vigne. Ce mode de culture est un nouveau chapitre, logique dans l’histoire du domaine.