Domaine de la Bégude - Provence

Le Domaine de la Bégude est un vaste écrin de nature au coeur de la Provence. Les 500 hectares accueillent 30 hectares de vignes dans un paysage rocheux qui surplombe la mer, sur l'appellation Bandol. Le large, au loin, permet aux 55 parcelles d’être bercées par le mistral. La vigne est empreinte de ce climat et de l’influence de son propriétaire, Guillaume Tari.  Il représente la 7ème génération de vignerons avec une passion et une rigueur mêlant à la fois l’innovation et le respect des traditions. 


Une histoire millénaire

Une institution provençale

Le Domaine de la Bégude est millénaire. A l’époque, la demeure était un refuge où les voyageurs s’abritait alors que le Robin de Bois provençal, le fameux Gaspard de Besse, sévissait. Beguda signifie d’ailleurs boisson en provençal ! La cave de vieillissement du domaine se trouve également dans l’ancienne chapelle de la seigneurie de Conil. Elle date du 7ème siècle. On note des traces de viticulture sur le domaine datant du Xème siècle. Le vignoble était alors sous la tutelle des moines de l’abbaye Sainte-Victoire, à Marseille. Le domaine connaît un essor considérable au XXème siècle avec l’arrivée de la famille Racine à sa tête.
En 1996, c’est la famille Tari qui acquiert le domaine et lui rend son éclat d'autrefois. La famille est connue pour avoir été à la tête du fameux Domaine Giscours à Bordeaux

Vendanges au Domaine de la Bégude

Vendanges au Domaine de la Bégude

Guillaume Tari, propriétaire et vigneron du domaine

Guillaume Tari, propriétaire et vigneron du domaine

Un vignoble provençal perché à plus de 400 m !

Un vignoble provençal perché à plus de 400 m !

Climat et vignoble

Un terroir provençal bercé par le mistral

Les 30 hectares de vignes (dont 23 en production) sont perchés entre 350 et 420 mètres d’altitude. Cette hauteur lui permet d’échapper aux influences trop importantes de la mer tout en profitant de l’air marin. Entre mer et montagne, le vignoble profite d’écarts de température entre le jour et la nuit très important qui confèrent fraîcheur et dynamisme aux vins. Mourvèdre et grenache s’épanouissent à merveille sur ce terroir si particulier. 

Le vignoble est éclaté en 55 parcelles souvent disposées en restanques. Ce sont des terrasses qui surplombent le paysage provençal entre mer, garrigue et montagne. A son arrivée sur le domaine, Guillaume Tari a pris la décision d’arrêter toutes les interventions brutales sur le vignoble. Les désherbants, pesticides et engrais chimiques sont bannis. On privilégie les labours et les vendanges manuelles. Le domaine est certifié en agriculture biologique !

L'esprit des vins

Authenticité, caractère et grande garde

Les vins sont à l’image du terroir et du vigneron qui les produisent. On retrouve l’empreinte provençale, l’authenticité propre à Guillaume Tari et la personnalité de chaque millésime. En agriculture Biologique et sans artifices, les vins sont taillés pour la garde ! 

55000 bouteilles sont produites par an à partir des cépages typiques de la région : cinsault, mourvèdre, grenache noir pour les rouges et les rosés et clairette, rolle, ugni blanc (trebbiano) pour les blancs. Les vignes sont âgées en moyenne d’une trentaine d’années.
Les rouges sont puissants, marqués par des arômes de fruits noirs, de tapenade. 
On ressent dans La Brulade, l’influence importante du mistral qui berce les vignes d’un courant d’air puissant. Les rouges sont chaleureux, capables d’être gardés des années pour révéler toute leur complexité.
Les rosés sont vineux et complexes. Tous, sont chaleureux et gorgés de plaisir ! Les rosés du Domaine de la Bégude s’imposent comme des modèles dans l’appellation Bandol.