LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Château Pibran

Château Pibran est une des belles références de Pauillac. La propriété est installée sur la croupe de Pontet-Canet et d'Armailhac. Les vins du domaine offrent un style classique à la fois généreux et très structuré. Ce Cru Bourgeois est aujourd'hui la propriété de Axa Millésimes qui effectue de nombreux investissements depuis 1987. Les vins du Château Pibran profitent de toute l’attention du directeur technique du Château Pichon Baron, Jean-René Matignon.

L'élite des Crus Bourgeois

Un trésor bordelais

Cru Bourgeois depuis 1932, le Château Pibran est implanté au cœur de l’un des plus beaux terroirs bordelais. Le château est situé à proximité de propriétés prestigieuses telles que le Château Lynch Bages, Pontet Canet et Armailhac. Le Château Pibran a été construit au début du XXème siècle. En 1941, Paul Billa acquiert la propriété et contribue à l’évolution qualitative des vins du château. Quelques années plus tard, Jean-Michel Cazes propriétaire de Axa Millésimes voit tout le potentiel de ce petit terroir localisé aux côtés de Grands Crus d’exception. En 1987, il décide de racheter la propriété à la famille Billa. Depuis, le groupe Axa Millésimes, filiale du grand groupe d’assurance Axa, possède le château et six autres propriétés provenant de toutes les régions du monde. Pichon Baron est d’ailleurs l’une de ces autres propriétés. À la suite de ce rachat par le groupe, le château a bénéficié d’importants investissements financiers pour favoriser son développement.

Une bouteille du Château Pibran

Une bouteille du Château Pibran

Sur les terres de Pauillac

Un vignoble incroyable, d’une grande richesse

Le vignoble de 17 hectares du Château Pibran est situé au nord de Pauillac et au sud de Pontet Canet. Dix parcelles sont situées à 600/700 mètres d'altitude et sont plantées sur un sol rocheux, riche en pierres volcaniques. Un peu plus haut, à 800/900 mètres d’altitude, on retrouve le vignoble de Guardiola, dont les vignes sont plantées sur un sol composé de sable volcanique mêlé à des galets basaltiques. L’encépagement est composé de différents cépages typiques de la région avec une densité de plantation de 9 000 pieds/ha. Les 17 hectares de vignes accueillent favorablement les cépages rois de la région : le merlot (54%), le cabernet sauvignon (45%) et le petit verdot (1%).

Le magnifique vignoble du Château Pibran

Le magnifique vignoble du Château Pibran

Les vins du Château Pibran

De la terre au verre

Le vignoble est exploité avec une grande précision, les équipes du château mettent tout en œuvre pour travailler les vignes sous les principes de “La Production Intégrée”. La culture du vignoble est d’ailleurs certifiée respectueuse de l’environnement

Après un long travail du sol et des vignes âgées en moyenne de 30 ans, les vendanges sont réalisées à la main. Les raisins récoltés sont rigoureusement triés pour en extraire les meilleurs. La sélection est par la suite vinifiée par l’équipe technique du Château Pichon Baron, Grand Cru Classé de Pauillac. En effet, la vinification est dirigée par le directeur technique du Grand Cru Classé, Jean-René Matignon. Il veille minutieusement avec son équipe à l’élaboration des vins. Le Château Pibran offre des vins de grande qualité et restent accessibles à un grand nombre de personnes. On apprécie la puissance aromatique des cuvées et leur finale interminable. La garde d’un Château Pibran est plus ou moins longue en fonction des millésimes : de 5 à 10 ans pour les millésimes classiques et jusqu’à 20 ans pour les meilleures années. Toute l’authenticité et l’excellence de Château Pibran s'expriment après ces longues années de garde !