Château Grand Corbin-Despagne - Bordeaux

François-Xavier Despagne représente la 7ème génération de passionnés de la vigne de sa famille. Si le Château, qu’il occupe aujourd’hui, est construit au XIVe siècle, sa famille s’installe sur le lieu-dit Corbin, proche de Pomerol, sur le plateau de Saint-Emilion, en 1812.  Les cépages de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc s’alignent sur 26 hectares d’argile et de calaire, cultivés de manière parcellaire. Ce Grand Cru Classé Saint-Emilion jouit d’une réputation forgée par le travail méticuleux de l’ensemble de la famille.

La 7ème génération de la famille Despagne

PLUS DE 200 ANS D'HISTOIRE

L’histoire du Château débute au 14ème siècle sous le règne du Prince Édouard de Woodstock, dit « Le Prince Noir ». Celui dont l’armure était reconnaissable entre toutes, sur le champ de bataille, fait ériger le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.

La lignée Despagne débute en 1665. Louis Despagne naît en 1789. Bercé par la vigne et la Révolution Française, il fait du développement de son vignoble, son ambition. Il accroît de manière exponentielle la surface de culture. Ce n’est en revanche qu’en 1812, que la famille s’installe proche des champs où elle exerça ses activités de métayage : sur le lieu-dit Corbin. Au XIXe siècle, les techniques de vinification sont développées de façon à atteindre une grande notoriété. En 1954, le Château Grand Corbin-Despagne se hisse au rang des Grands Crus Classés.

C’est aujourd’hui la septième génération de la famille Despagne qui a la charge du domaine. François-Xavier Despagne, après des études de biologie moléculaire, s’attache au perfectionnement de son vin, guidé par la même passion que ses ancêtres.

Château Grand Corbin-Despagne

Château Grand Corbin-Despagne

Propriété de la famille Despagne

Propriété de la famille Despagne

François-Xavier Despagne

François-Xavier Despagne

Le terroir des grands châteaux

LES VIGNERONS À L'ÉCOUTE DU TERROIR

Le Château Grand Corbin-Despagne se situe au Nord du plateau de Saint-Emilion. À La limite de l’appellation Pomerol, les 26 hectares sont divisés en 53 parcelles. Les cépages rois de la région, le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc, sont cultivés de façon biologique depuis 2010.

Le terroir fait l’objet de la plus méticuleuse observation de la part des équipes du Château Grand Corbin-Despagne. La gestion du domaine se fait en parcellaire de manière à optimiser les rendements. François-Xavier Despagne met un point d’honneur à écouter son terroir et réalise une viticulture avec le plus grand soin.

Au-delà du label Agriculture Biologique, obtenue en 2010, le vignoble dispose des plusieurs certifications, dont notamment celle de la Haute Valeur Environnementale, qui témoigne des efforts fournis par les équipes pour préserver la qualité du vignoble et de l’environnement.


200 ans de savoir-faire

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

C’est l’anticipation qui rythme chaque étape de l’élaboration des vins de Grands Corbin-Despagne. François-Xavier, en digne héritier, élabore des vins dignes de ses origines. Il admet que chaque cuvée a un air de famille, tout en s’assurant qu’elles restent uniques dans leur manière d’exprimer des arômes de truffes, de violettes et d'épices.


paiement sécurisé