Château de Ferrand - Bordeaux

Depuis 2012, Le château de Ferrand est une propriété classée Grand Cru Classé de Saint-Emilion par la Commission de Classement de l’INAO. D’un seul tenant, le vignoble compte 42 hectares pour 32 hectares de vignes. La qualité des vins, le charme de la propriété, le respect de l’environnement, la rigueur du travail sur chaque cuvée, l’originalité des grottes creusées rendent ce domaine unique.

L’Histoire du Château de Ferrand

La tradition au service de la qualité

En 300 ans, le Château de Ferrand n’a connu que deux familles de propriétaires. Cette continuité et cette constance l’inscrivent dans la tradition des propriétés viticoles bordelaises. Alors que Louis XIV y tenait de grandes réceptions, d’autres époques ont été plus propices à la composition littéraire avec notamment la venue de Mademoiselle de Scudéry. Aujourd’hui, la famille Bich est à la tête de cette belle propriété avec pour priorité la qualité des vins et le respect de l’environnement.

Château Ferrand Vignes

Château Ferrand Vignes

Caves du Château Ferrand

Caves du Château Ferrand

Labyrinthe de caves au Château Ferrand

Labyrinthe de caves au Château Ferrand

Le vignoble et les chais

Le respect des terroirs et de l’environnement

Le terroir du Château Ferrand est complexe. Plus frais que dans les plaines de Saint-Emilion, la parcelle d’un seul tenant bénéficie d’un sol calcaire bien drainé et d’une ventilation optimale. Le plus haut domaine de Saint Emilion a su tirer parti de la complexité de son terroir en étudiant avec précision la qualité de chacun de ses sols. L’étude du terroir permet l’élaboration des vins d’une justesse incroyable à partir des cépages classiques de la région : Merlot (75%), Cabernet Franc (15%) et Cabernet Sauvignon (10%).  L’identité parcellaire se retrouve dans les cuvées grâce à une vinification individuelle des différents terroirs.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de développement durableRespect de l’environnement, conduite abile du domaine et relations humaines plus à l’écoute sont à l'honneur. 


Les vins du domaine

Classicisme et homogénéite

Les vins du Château de Ferrand, Grands Crus classés de Saint-Emilion sont fidèles aux vins de leur appellation. Le classement du domaine parmi les Grands Crus de Saint-Emilion est dû aux investissements et au travail consciencieux, rigoureux et régulier de Pauline Bich sur plusieurs décennies. Une robe bordeaux, des arômes de fruits mûrs soulignés par des notes d’épices. L’attaque franche qui laisse place à des tanins bien intégrés, l’équilibre qui prime en laissant une place prépondérante aux fruits sont les signes distinctifs des grands vins du domaine. L’expression et le respect de chaque terroir sont la trame principale qui guide l’élaboration des cuvées, millésime après millésime.